Le dimanche soir, les derniers instants fugaces du week-end, est constamment envahi par une foulée de devoirs, de chapitres à lire et de projets à réaliser. La charge de devoir du dimanche est un fléau pour les étudiants, mais il est possible de remédier à cette nuit maudite grâce à quelques astuces qui rendent le bachotage beaucoup plus tolérable.
L’agora des étudiants vous dévoile le guide pour s'attaquer à une pile décourageante de devoirs du dimanche soir.
Table des matières
Buvez du thé avec du miel
Détendez-vous en faisant du thé pendant quelques minutes et ajoutez-y un peu de miel pour vous remonter le moral ! Respirez la vapeur, puis expirez la tension et l'anxiété que ce travail vous procure. N'oubliez pas que, quelle que soit la taille de votre pile des travaux à rendre, vous êtes à la hauteur. Installez-vous avec vos livres et votre thé chaud et commencez.
Faites régulièrement des pauses
Les pauses peuvent sembler une perte de temps pendant une séance de bachotage, mais elles sont un moyen vital de refaire le plein d'énergie lorsque vous vous sentez à bout de souffle.
Considérez cette charge de travail comme un marathon et suivez votre rythme tout au long des devoirs et des tâches (vous irez plus loin à long terme). Au bout de 25 minutes de concentration et de travail, arrêtez et récompensez-vous par 5 minutes de repos. Repos total : pas de téléphone, pas de jugement sur vos progrès jusqu'à présent et surtout pas de discours négatif sur vous-même. Remplissez votre bouteille d'eau, faites un petit tour dans la maison, dites bonjour à un ami à fourrure, puis retournez à la tâche que vous devez accomplir.
Vous pouvez lire notre article : 5 choses à faire pour une pause d’études pour en savoir plus.
Écoutez la bande originale de Harry Potter
Il n'y a pas de meilleure façon de planter le décor de l'étude que d'écouter des musiques apaisantes. Vous pouvez même mettre des écouteurs pour vous concentrer pleinement sur la musique et la tâche à accomplir. Harry Potter n'est pas votre fort ? Ce n'est pas grave, nous aimons aussi étudier sur des rythmes lo-fi, de la musique classique, des vieux tubes et des morceaux de Disney.
Vous pouvez lire notre article : Quelle est la meilleure musique pour étudier? pour en savoir plus.
Savoir quand s'arrêter pour la nuit
Si vous sentez vraiment l'épuisement prendre le dessus, permettez-vous de vous coucher pour la nuit. L'école peut sembler être une excuse pour négliger la santé physique, mais cela n'en vaut pas la peine. Sans compter que vos études ne seront pas productives si vous ne pouvez même pas garder les yeux ouverts.
Un conseil : commencez par vous débarrasser du travail que vous avez à faire. Ainsi, lorsque vous commencerez à vous effondrer, vous ne laisserez pas les devoirs les plus importants subir une pénalité de retard.
A consulter également: