Lorsque vous êtes un étudiant universitaire très occupé, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour tout faire et atteindre vos objectifs. Il n’est pas toujours facile de concilier sa vie universitaire et ses priorités personnelles ; en fait, cela peut parfois sembler impossible. Cependant, il existe de nombreuses astuces et techniques de gestion du temps que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs. Le blocage du temps peut vous aider à atteindre vos objectifs, puisque ça consiste à peu près exactement ce qu’il semble être : réserver des plages de temps pour certaines tâches, rendez-vous, et activités afin de pouvoir accomplir tout ce que l’on veut en une journée. Le concept est assez simple, mais il comporte de nombreux éléments qui peuvent vous aider à être plus productif et à consacrer moins d’énergie mentale à des distractions inutiles.
Peu importe ce que vous avez à faire, vous pouvez trouver le moyen d’atteindre vos objectifs en bloquant du temps, rendant ainsi vos journées plus productives que jamais.
Si les compétences en gestion du temps et l’orientation de votre attention présentent des avantages évidents en termes de logistique et d’emploi du temps, le blocage du temps peut également vous aider à atteindre des objectifs sur le plan mental. Tout dépend de la façon dont votre cerveau se concentre le mieux.
Bien que de nombreuses personnes croient encore que le multitâche permet d’accomplir plus de choses dans un laps de temps donné, il peut en fait créer une distraction par rapport à la tâche principale que vous vous êtes fixée. Notre cerveau n’a pas été conçu pour être multitâche, et le fait d’essayer de partager son attention entre deux activités gaspille de l’énergie et de la concentration, se traduisant par une baisse de la productivité globale.
Se concentrer sur une tâche à la fois et y consacrer un nombre d’heures déterminé permet au cerveau de s’immerger totalement dans ce qu’il fait. En l’absence de distractions, d’interruptions, et d’autres tâches, vous pouvez vous concentrer et mener à bien tout ce qui est prévu pour le moment. De plus, lorsque vous planifiez votre journée en blocs de temps, vous n’avez pas à vous soucier des autres tâches que vous devez accomplir. Vous aurez le temps d’accomplir tout ce que vous avez à faire.
Comprendre vos priorités
On a parfois l’impression d’être confronté à une énorme pile de tâches qui requièrent toutes une attention immédiate. Il peut être facile de laisser un domaine de votre vie prendre le dessus sur tous les autres lorsque vous n’avez pas de système de blocage du temps. Les cours, les événements sociaux, et les obligations familiales peuvent orienter votre attention dans différentes directions, rendant difficile l’établissement de limites. Lorsque vous vous fixez un emploi du temps, vous pouvez trouver un équilibre qui convient à votre vie.
Les étudiants de l’enseignement supérieur en sont souvent témoins, avec des séances de bachotage à minuit et des heures passées à la bibliothèque. Un bon exemple de la façon d’utiliser le blocage du temps à l’université est de s’assurer de réserver du temps pour étudier, mais aussi de planifier des activités avec des amis. Il s’agit de définir vos priorités. L’école est la partie la plus importante de votre emploi du temps, mais il faut aussi prendre en compte les soins personnels, le repos, et les loisirs.
L’un des avantages de l’organisation du temps est que, lorsque vous vous asseyez et planifiez votre journée, vous contrôlez ce qui est prioritaire et l’espace qui lui est réservé. Il s’agit d’un système dans lequel aucune tâche ou secteur de la vie n’est autorisé à dépasser l’espace qui lui est alloué. Cela signifie que vous avez le contrôle de vos journées et que vous pouvez atteindre les objectifs qui sont les plus importants pour vous.
S'adapter aux pics et aux creux de votre énergie
L’une des meilleures techniques pour optimiser le blocage du temps consiste à comprendre comment votre énergie circule et fluctue tout au long de la journée. Ce phénomène varie d’une personne à l’autre, et il peut donc nécessiter un examen approfondi de votre propre vie. Si vous avez un emploi du temps plus souple, cette technique peut particulièrement jouer en votre faveur.
Prenez simplement un jour ou deux et observez les pics et les creux de votre niveau d’énergie. S’il y a des moments précis où votre corps a tendance à être naturellement fatigué ou épuisé, programmez vos repos à ces heures de la journée. À l’inverse, si vous remarquez un regain d’énergie en début de journée ou juste après le déjeuner, programmez vos tâches les plus intenses et les plus prenantes à ces heures-là. Vous optimiserez ainsi vos performances et produirez un travail de meilleure qualité.
Lorsque vous vous asseyez pour planifier votre journée, il est important de savoir ce qui doit être fait. Un agenda, une liste de choses à faire, et un calendrier peuvent s’avérer des outils précieux pour contrôler vos journées. Ne vous fiez pas à votre mémoire. La tenue d’une liste de tous vos devoirs, des échéances à venir, et de vos engagements personnels peut vous aider à établir des priorités lorsqu’il s’agit d’allouer du temps à vos journées.
Trouvez un agenda ou un calendrier avec des blocs horaires. Vous pourrez ainsi organiser votre emploi du temps en fonction de vos engagements, tant envers vous-même qu’envers les autres. Vous pouvez même essayer de tenir un Bullet journal pour suivre de plus près les détails de votre journée qui sont les plus importants pour vous. Trouver quelques outils et astuces d’organisation qui vous conviennent vous facilitera grandement la vie.
Lorsque vous organisez votre journée en gardant à l’esprit vos objectifs et vos priorités, vous les réalisez avec concentration et facilité. Le blocage du temps peut être un outil efficace pour vous aider à trouver une structure et un équilibre dans tous les domaines de votre vie et atteindre vos objectifs par la suite.