Être étudiant et gérer son budget et bien s’en sortir jusqu'à la fin du mois est un rêve universel. Dépenser le moins tout en se faisant plaisir est un dilemme cornélien. Or, il y en a certaines étapes que vous pouvez suivre pour y arriver.
Dans cet article, l’agora des étudiants va partager avec vous le guide ultime pour bien gérer votre budget étudiant.
Le guide ultime pour gérer son budget étudiant
Calculez votre budget
La première étape pour gérer votre budget étudiant est de commencer par le définir. Comment faire ? Prenez une feuille et notez-y toutes vos ressources: salaire, bourses, argent de poche, etc.
Regardez d’où vous recevez de l’argent. Commencez par répartir votre prêt étudiant sur les mois qui séparent les remboursements. Mettez toujours de l’argent de côté pour les dépenses fixes.
Ajoutez ensuite tout revenu supplémentaire. Avez-vous un emploi à temps partiel ? Recevez-vous des bourses ? Vos parents versent-ils une contribution ?
Additionnez tous ces éléments et divisez-les en montants hebdomadaires. Pour ce faire, calculez votre revenu annuel et divisez-le par 52 (le nombre de semaines par an).
Après, calculez vos dépenses, à savoir qu’il y en a deux types : les dépenses fixes et les dépenses variables. Débutez par celles qui sont fixes : le loyer, les tarifs de la téléphonie et du Wifi, vos abonnements mensuels, etc. Ensuite, passez à celles qui sont variables (Comme : les courses, le transport, les bouquins et fournitures, les sorties avec les potes, etc.) et posez pour chacune une estimation mensuelle.
Ainsi, vous aurez une idée claire sur vos dépenses et comment pouvoir les surveiller.
Surveillez vos dépenses
Après avoir défini vos dépenses et les avoir classées comme expliqué dans l’étape précédente. Maintenant, essayez de savoir celles dont vous pouvez vous passer, ou pouvoir réduire le tarif.
Suivez vos dépenses dans trois catégories différentes : les dépenses fixes, les dépenses variables et les dépenses quotidiennes. Les dépenses fixes sont celles que vous devez payer chaque mois, comme le loyer et les autres factures. Les dépenses variables sont celles qui changent chaque mois, comme les achats de nourriture.
Vos habitudes de dépenses quotidiennes comprennent les choses que vous dépensez tout au long de la journée et pour vous-même. Soyez aussi précis que possible pour obtenir la meilleure représentation de vos habitudes de dépenses.
Par exemple, pour les dépenses fixes vous pouvez :
- Négocier le loyer avec le propriétaire.
- Se renseigner sur les meilleures offres pour Internet et la téléphonie, ainsi que les autres abonnements.
Pour les dépenses qui sont variables :
- Pour le transport, si vous n’êtes pas motorisé, cherchez les offres destinées aux étudiants, évidemment : la carte d’étudiant pour le bus, le train ou le métro.
- Trouvez des bons plans dans la région, pour les bibliothèques, les restaurants, les cafés, etc.
- Essayez de cuisinier de plus en plus, c’est plus sain et moins cher que les fast-foods.
La collecte des reçus et de toute déclaration concernant vos finances est un autre moyen de calculer vos dépenses moyennes. Cela vous permet de savoir où votre argent a tendance à aller. Il existe également de nombreuses applications pour vous aider à suivre vos dépenses.
Fixez-vous des objectifs financiers
« Mais comment ça des objectifs financiers ?! Tout ce que j’espère? c’est de bien s’en sortir d’ici la fin du mois. » Oui, on sait. Mais vous ne pensez pas que bien s’en sortir est un objectif en soi.
Pour définir vos objectifs, commencez par vous poser la question suivante: quelles sont mes attentes d’ici la fin du mois ? Ça peut-être : économisez une somme X, diminuez les dépenses de 10%, ou même investissez (mais avant de le faire renseignez-vous bien).
Quels sont les objectifs réalistes que vous pouvez vous fixer ?
Se fixer des objectifs irréalistes vous démotivera et vous décevra, ce qui vous dissuadera de respecter votre plan budgétaire. En vous fixant des objectifs plus modestes et plus réalistes, vous garderez le cap et resterez motivé à mesure que les choses deviendront plus faciles à gérer. Ces objectifs peuvent être à court ou à long terme, en fonction de votre situation financière.
Planifiez votre budget
Maintenant que vous avez défini vos objectifs financiers, l’étape suivante consiste à élaborer un plan pour les atteindre. Fixez-vous des limites de dépenses, réduisez les achats inutiles comme le café hors de prix que vous prenez tous les matins, essayez de devenir votre propre barista pour économiser de l’argent. Fixez-vous une limite de dépenses hebdomadaires et réduisez vos dépenses là où c’est nécessaire.
Dans la vie, les choses changent tout le temps, et votre budget doit en faire autant. En revoyant souvent votre plan et en le modifiant si nécessaire, vous pourrez suivre vos progrès et rester sur la bonne voie. En voyant vos progrès, vous aurez envie de persévérer dans la réalisation de vos objectifs.
Faites vos comptes toutes les semaines
Pour bien gérer son budget, il ne suffit pas de définir ses ressources et ses dépenses et de poser des objectifs. Non, loin de là. L’étape primordiale est de contrôler et de comparer, autrement dit : faire ses comptes.
À la fin de chaque semaine, revoyez votre budget et vos dépenses. Avez-vous respecté votre budget ? Avez-vous dépensé trop ? Si c’est le cas, essayez d’y remédier dans les jours à venir et de se contrôler.
Utilisez votre carte bancaire rationnellement
La disponibilité de votre carte bancaire vous pousse parfois à faire des conneries. Pour ne pas commettre l’erreur voici quelques conseils à considérer :
- Au début de semaine, tirez l’argent dont vous aurez uniquement besoin, de cette façon, vous éviterez les dépenses excessives.
- Quand vous sortez avec vos potes, laissez votre carte bancaire chez vous. Et prenez de l’argent liquide.
Trouvez un job étudiant
Une ressource en plus ne fera pas de mal, non?!
Cherchez les jobs étudiants qui s’offrent à vous dans la région, ou en ligne. Vous allez sûrement trouver un petit boulot : baby-sitting, au ciné, ou le freelance.
Pensez également à chercher des stages rémunérés durant l’été ou des emplois à plein temps, pour épargner de l’argent.
Plan 50/30/20
Il existe de nombreuses façons différentes d’établir un budget, quelque chose qui fonctionne pour tout le monde. L’une des plus courantes est la méthode 50/30/20 qui, dans sa forme la plus simple, consiste à diviser votre épargne en : 50 % de besoins, 30 % d’envies, 20 % d’économies et de dettes. Commencer par ce plan budgétaire est un bon moyen de se familiariser avec le budget, en le modifiant au fur et à mesure que vous trouvez ce qui vous convient le mieux.
Dernier Conseil
Ne comparez jamais votre budget ou votre style de vie à celui de vos amis. C’est une habitude toxique. Chacun a son style de vie. Chacun a ses propres habitudes de consommation. Vos capacités financières ne sont pas les mêmes, et c’est tout à fait normal.
On espère que ce guide va vous aider à mieux gérer votre budget étudiant. Gardez en tête que c’est normal de trop dépenser durant les premiers mois ou de se faire plaisir de temps à autre. Mais le plus important, c’est d’apprendre et de ne plus commettre les mêmes erreurs qu’au début.