Les vacances touchent à leur fin et la rentrée approche à grands pas, donc il faut se préparer et bien s’organiser pour les cours, afin de ne pas se déborder et faire un bon départ. Pour le faire, il y a quelques astuces qu’on peut prendre en considération et appliquer.
C’est ce qui sera partagé avec vous dans cet article: les astuces à appliquer pour s’organiser pour les cours.
Table des matières
Achetez les fournitures scolaires nécessaires
Pour les fournitures scolaires, vous devez acheter tout ce dont vous avez besoin. Mais, évitez le gaspillage.
Voici une liste des fournitures qu’on juge nécessaires à avoir :
- Le cahier de note : il est indispensable. Vous pouvez maintenir deux cahiers de notes, un pour les notes prises durant les heures de cours, qui sont un peu chaotiques, et l’autre pour celles écrites à la maison.
- Les feutres fluorescents, les stylos et les crayons peuvent rendre vos cahiers, vos cours et résumés plus beaux à voir et vous donner envie de les lire.
- Les post-it sont très utiles pour mémoriser du vocabulaire, les dictons, les équations, etc.
- Un classeur lutin pour ranger et préserver vos feuilles en bon état.
Cette liste peut se modifier selon votre besoin, vous pouvez avoir besoin de plus de fournitures, comme des fiches, une calculatrice, des feuilles, ou de moins. Tout dépend de vos méthodes de révision et vos études.
Posez des buts à atteindre pour cette année scolaire
Écrire ses objectifs est l’une des astuces à toujours prendre en considération, soit pour s’organiser pour les cours, soit pour s’organiser pour sa vie.
Écrivez tous les objectifs que vous voulez atteindre pour cette année sur votre agenda. Toutes les choses auxquelles vous aspirez. Ça peut concerner vos études, vos activités associatifs, vos projets ainsi que votre vie personnelle. Mais restez réaliste.
En termes d’exemple, vous pouvez poser comme objectif :
- Lire 20 minutes par jour.
- Réussir avec une bonne moyenne.
- Prendre plus de notes.
- Éviter les drames.
- Rester organisé.
- Avoir et maintenir de meilleures notes que l’année d’avant.
- Être plus confiant.
- Etc.
Notez y aussi vos motivations, pour pouvoir s’en rappeler plus tard. Vous pouvez écrire par exemple : le nom de votre école ou université de rêve, l’emploi auquel vous aspirez, continuer vos études à l’étranger, ou même décrire les traits de la personnalité que vous voulez développer.
A lire aussi : Pourquoi se casser la tête et étudier?
Rangez votre espace d’études
Notre espace d’étude est l’endroit où on passe le plus de temps, durant notre cursus scolaire. C’est pour ça qu’il doit être : bien organisé, propre, loin des distractions et lumineux.
Pour que cet espace soit le mieux organisé possible, vous pouvez faire appel à des arrangements. Organisez cet espace en laissant un large espace de travail, et assurez-vous qu’il y aura tout dont vous en aurez besoin.
Vous pouvez même chercher d’autres lieux appropriés aux études près de chez vous, comme les cafés pour étudiants, les bibliothèques ou les parcs. Ça vous aidera à changer d’air et à être plus énergétique.
Vous pouvez lire aussi : Un espace d’étude fabuleux? Les étapes pour créer un
Reprenez l’habitude de se lever tôt
L’habitude de se lever tôt est l’un des secrets des personnes qui réussissent leurs vies. Mais durant les vacances, ce secret ne nous intéresse pas trop. Or que c’est la rentrée et on doit reprendre cette habitude. En fait, elle n’est pas si effrayante que ça. Surtout, si on exploite ce temps en faisant quelque chose de productive, comme : le sport, la lecture, la méditation, etc.
Préparez vos playlists
C’est la chose la plus amusante à faire. Préparez vos playlists : une pour vous motiver à travailler, une pour le trajet, et une autre pour se concentrer durant vos études. Pour cette dernière, il vaut mieux que vous choisissez des morceaux sans parole, qui ne vont pas vous distraire.
Vous pouvez lire plus : Musique pour mieux étudier: nos meilleures suggestions
Préparez une liste des courses et des repas
C’est pour les étudiants qui vivent seuls, ou ceux qui suivent un régime et qui préparent leurs propres repas. Dressez une liste des courses, et n’oubliez pas d’y ajouter des petits repas à grignoter durant vos sessions de révision.
Dressez aussi une autre liste des repas que vous pouvez cuisiner, pour que vous puissiez avoir des idées, au cas où vous n’avez pas d’inspiration.
Téléchargez des applications d’organisation
Le téléphone est notre fidèle compagnon. Pourquoi donc ne pas en tirer profit, et le rendre un outil qui nous facilite la vie, en utilisant ses applications d’organisation. Puisqu’elles peuvent nous venir en aide et organiser au mieux notre vie. En outre, il y en a plusieurs applications qui aident les étudiants à gérer leur vie universitaire (les devoirs à rendre, les dates des examens, les sessions de révision, etc.).
Voilà! Ce sont les astuces qu’on a partagées avec vous, pour que vous puissiez mieux s’organiser pour vos cours, en espérant vous avoir aidé.