Les meilleurs conseils d’un collègue stagiaire qui a acquis quelques connaissances en cours de route… Vous avez tout ce qu’il faut pour décrocher le stage de vos rêves et vous avez obtenu l’expérience professionnelle dont vous rêviez. Et maintenant, que se passe-t-il ? Comment faire pour être un bon stagiaire?
À quoi ressemblera votre stage au cours de la première semaine ?
Personne ne s’attend à ce que vous sachiez quoi que ce soit. Vous êtes ici en tant que stagiaire, pas en tant que manager, et l’objectif de votre rôle est d’apprendre. Google est votre meilleur ami. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide ou des explications.
Il y aura beaucoup de nouveau vocabulaire à apprendre. Je vous recommande de noter tous les mots que vous ne comprenez pas et de demander à quelqu’un de vous les expliquer.
La première semaine sera difficile, car les nouvelles informations vous parviennent de toutes parts. Rappelez-vous que cela deviendra plus facile et essayez d’apprécier le processus d’apprentissage.
Rappelez-vous également que vous pouvez “faire semblant” jusqu’à ce que vous réussissiez. Regardez les gens dans les yeux lorsqu’ils vous parlent, dites bonjour le matin. Montrez que vous avez confiance en vous. L’un des moyens d’y parvenir est de prendre l’initiative de rechercher des informations.
Comment gérez-vous vos tâches en tant que stagiaire?
Il est utile, à la fin d’une session de formation ou d’un briefing, de répéter rapidement à la personne ce que vous avez compris de la tâche pour vérifier que vous avez bien compris. La personne qui explique la tâche ne connaît pas toujours votre expérience.
Prenez des notes afin de vous souvenir des différentes étapes à suivre. Vous pourrez vous y référer pour des tâches similaires. Si vous vous trompez ou si vous avez fait une erreur, les gens sont là pour vous aider. Si quelqu’un d’autre remarque que vous avez fait une erreur, il ne s’agit pas d’une attaque personnelle mais d’une leçon.
Il est également bon de poser des questions. Observez tout le monde au bureau, ils se demandent constamment des éclaircissements. Vous donnerez l’impression d’être humble et enthousiaste, et non pas incapable.
Consultez régulièrement votre courrier électronique et vos messages, car c’est ainsi que les collègues interagissent en interne. Même s’ils veulent discuter avec vous en personne, il se peut qu’ils vous envoient d’abord un message pour savoir si vous êtes disponible.
Comment gérez-vous l'environnement de bureau en tant que stagiaire?
Chaque bureau est différent. Observez, écoutez et prenez note de la manière dont les gens interagissent les uns avec les autres. Vous n’avez pas besoin d’être très sociable si ce n’est pas votre cas. De même, être le plus bruyant de la pièce alors que vous venez d’arriver n’est pas très bien vu.
Certaines relations resteront professionnelles, tandis que d’autres deviendront plus amicales. Mais sur le lieu de travail, vous devez de toute façon rester professionnel. Réfléchissez aux sujets qui ne sont peut-être pas appropriés à cet environnement ! Restez prudent au travail.
La pause déjeuner est également la vôtre. Si vous voulez socialiser, vous pouvez le faire. Un groupe sortira souvent ensemble pour aller chercher de la nourriture à manger au bureau. De même, vous pouvez vous promener ou prendre du temps pour vous.
Autres conseils
- Vous récupérez ce que vous avez investi dans un stage. À vous d’en tirer le meilleur parti.
- Les gens ont emprunté toutes sortes de chemins pour y parvenir. Voir comment les gens sont passés d’un emploi A à une carrière B est un excellent sujet de conversation.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe, vous devrez vous connecter à plusieurs reprises à différentes plateformes.
- Vous pouvez aller aux toilettes quand vous le souhaitez.
- Vous pouvez prendre un en-cas quand vous le souhaitez.
- Prenez le temps de vous étirer, de vous préparer une tasse de thé ou de prendre un en-cas.
- Apportez une paire d’écouteurs.