Un espace d’études fabuleux? Les étapes pour en créer un • L'agora des étudiants

Un espace d’études fabuleux? Les étapes pour en créer un

Un espace d’études fabuleux? Les étapes pour en créer un

On ne peut pas étudier paisiblement dans un environnement, autre que celui dédié aux études. L’espace d’études est ultra important, il peut assurer l’efficacité du travail et sa rapidité. Un endroit où on devient sérieux, qui dégage de la positivité, et nous encourage à se mettre au boulot. Il stimule notre motivation et nous pousse à être plus productif et déterminé. Mais pour créer cet espace, on doit faire attention à tous ses détails, afin qu’il soit notre endroit préféré.

Dans cet article, vous allez trouver quelques conseils qui vont vous guider, pour que votre espace d’études soit merveilleux.

Choisissez un endroit que vous aimez :

espace d'études

Choisissez une place que vous appréciez dans votre chambre, ou maison, et réservez la juste aux études. Avec le temps, votre cerveau prendra de l’habitude à se mettre au travail automatiquement en s’asseyant sur la chaise.

La place choisie doit vous plaire, soit parce qu’elle est face d’une fenêtre, à côté d’un mur coloré, ou d’un décor qui vous plaît.

Soyez confortable, mais pas trop :

Ça peut vous paraître contradictoire, mais les personnes qui font du télétravail peuvent en dire trop sur ce point.

Vous devez être à l’aise dans cet espace, mais pas au point de s’endormir. Au lieu d’étudier en pyjama, changez-vous, et mettez des habits avec lesquels vous allez au cours. De cette manière, vous allez montrer à votre cerveau qu’il est temps de se mettre au travail.

Vous devez être conscient que cet espace est créé juste pour les études. Donc évitez de commettre l’erreur de vouloir y faire d’autres choses, comme manger, parler avec vos amis, regarder Netflix, etc.

Cherchez de la lumière naturelle :

Cherchez de la lumière naturelle

Essayer de choisir un emplacement lumineux, où la lumière naturelle trace son chemin et éclaire l’endroit. Cette lumière va donner à votre espace d’études un effet chaleureux et doux.

Vous allez sûrement recourir à la lumière artificielle durant la nuit, mais essayez de l’utiliser le moins de temps possible. Enfin, n’oubliez pas que la lumière naturelle reste beaucoup plus bénéfique que l’artificielle.

Achetez des plantes :

Achetez des plantes

Eh, oui ! Achetez des plantes. C’était prouvé par la NASA, certaines plantes améliorent la qualité de l’air.

En plus, on peut tout approuver le fait que les plantes vont donner à votre espace d’études plus de confort et de sérénité. Elles vont rendre votre espace d’études plus paisible, et aussi, vous aurez de l’air frais. On vous suggère d’acheter des aloès ou de la langue de belle-mère. Mais n’oubliez pas de les arroser pour les maintenir en vie.

Veillez à qu’il dégage de la positivité :

Quand on parle d’études, on est souvent envahi par une vague de négativité. Pourtant, c’est faux. Les études sont liées au fait d’apprendre et de se développer, ce qui est positif. Mettez en tête qu’étudier va vous aider, c’est le début du chemin de votre carrière. Rendez votre espace d’études le plus positif possible, pour vous aider à encaisser cette négativité.

Vous pouvez y mettre des photos de votre famille, des citations motivantes. Vous pouvez même y accrocher votre tableau de visualisation, qui est plein d’inspirations et de motivations.

Éloignez-vous les distractions :

Éloignez-vous les distractions

Faites en sorte que cet espace soit à l’écart des distractions. C’est-à-dire toutes les choses qui peuvent affecter votre concentration. Les distractions sont multiples, et diffèrent d’une personne à une autre. Ce qui peut vous distraire, ne va pas forcément distraire une autre personne.

Voici quelques exemples des choses que vous devez sûrement écarter de cet espace :

  • Les jeux vidéo ;
  • Votre téléphone ;
  • Votre tablette ;
  • La télévision ;
  • Les mangas ;
  • Les livres que vous n’allez pas utiliser ;
  • Votre ordinateur (si vous n’en avez pas besoin).

Le but ultime d’un espace d’études est de stimuler votre concentration, et de dédier toute votre attention aux études. La chose qui deviendra difficile, s’il y a trop de distractions.

Ajustez la température :

Des recherches qui ont été menées à l’université de Cornell, ont montré que la température idéale aux individus pour travailler est entre 22°C et 25°C. Les individus qui travaillent dans un milieu où ce critère est vérifié, font moins de fautes d’orthographe et leur niveau de concentration est plus élevé.

Donc si vous avez la possibilité d’ajuster la température de cet espace, faites-le.

Veillez à prendre soin de chaque détail de cet espace, pour que vous puissiez aimer y passer du temps. Ainsi, les études vont devenir votre tâche préférée de la journée, non pas une corvée dont vous devez vous débarrasser.

Toutefois, avoir un espace d’études à la maison, ne vous empêche pas de chercher d’autres endroits propices aux études comme les bibliothèques et les cafés, pour changer d’air de temps en temps.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *