Comment se comporter avec un enseignant toxique? • L'agora des étudiants

Comment se comporter avec un enseignant toxique?

enseignant toxique

Les enseignants sont des héros ! Chaque jour, ils travaillent dur et font des sacrifices pour éduquer la prochaine génération. Il existe de nombreux enseignants extraordinaires, mais plusieurs étudiants ont eu des expériences négatives avec d’autres enseignants toxiques. Si vous êtes confronté à un enseignant horrible à l’école, vous devez trouver des moyens de vous protéger. Essayez d’apprendre comment faire face à un enseignant toxique ou méchant.

Il se peut que l’enseignant ait une personnalité ou un style différent des autres. Mais s’il y a eu des cas où l’enseignant a dépassé les limites en utilisant des mots ou un comportement inapproprié, vous serez obligé de trouver des moyens d’y faire face.

Dans cet article, on va partager avec vous les méthodes toxiques utilisées généralement avec les enseignant et comment se comporter avec un enseignant toxique au cas où vous êtes affronté à lui.

Qu’est-ce qu’un enseignant toxique?

Un enseignant toxique peut être connu pour dégrader ou humilier publiquement ses élèves. Il peut donner à certains élèves l’impression qu’ils ne sont pas assez bons en leur faisant honte pendant une présentation ou en leur reprochant leurs notes au milieu de la classe.

15 méthodes toxiques utilisées par les enseignants

Avoir des punitions de groupe

La personne à l’origine du problème ne se soucie généralement pas de la punition, et elle ne se sent jamais mal d’avoir fait punir les autres.

Se vanter du nombre d'élèves qui ont échoué à leurs cours dans le passé

Il y a tellement d’enseignants qui se vantaient du nombre d’élèves qui avaient échoué à leurs cours dans le passé. Mais, ils ne savent pas qu’eux aussi ont échoué. C’était leur mission de les enseigner, et ils ne l’ont pas bien accomplie.

Agir comme si leur classe était plus importante que les autres classes

Ce qui n’est pas le cas, chaque matière est importante. Les étudiants ont des devoirs en anglais tout comme ils ont des devoirs en chimie.

Si c’est nécessaire pour l’obtention d’un diplôme ou maintenir une bonne moyenne, alors c’est important de bien travailler dans toutes les matières.

Aider les élèves en les faisant venir au tableau pour résoudre des problèmes qu'ils ne savent pas résoudre

C’est tellement embarrassant et blessant pour l’étudiant de se tenir devant toute la classe, sans savoir quoi faire, alors qu’un enseignant roule des yeux et que le reste de la classe se marre.

Ne pas aborder les élèves d'une manière qui tienne compte de leurs situations

La situation de chacun est différente, donc il ne faut pas : crier sur les étudiants, ne pas s’interroger sur les retards ou les manques constants de travail (en pensant qu’ils sont ‘paresseux’ au lieu de penser qu’il se passe quelque chose chez eux), supposer que tous les élèves ont les moyens de payer les cotisations et les fournitures, etc.

Trop d’enseignants ne se soucient pas de la façon dont les traumatismes affectent les élèves.

Ne pas laisser les enfants aller aux toilettes pendant le cours

c'est toxique de ne pas laisser les étudiants partir aux toilettes

Quelques enseignants pensaient que les élèves devaient simplement se retenir et savoir contrôler leurs règles. Vous pouvez imaginer toute l’anxiété et le malaise liés au fait d’avoir un pantalon ensanglanté pour le reste de la journée.

Ne pas être prêt à travailler avec des étudiants neuro divergents

Le manque de compréhension et le refus de comprendre sont extrêmement injustes pour les élèves qui font vraiment de leur mieux mais qui ne peuvent pas répondre aux normes des enfants “normaux”.

Appeler aléatoirement n'importe qui pour répondre devant toute la classe

Certains élèves peuvent être anxieux ou craindre de parler devant un si grand nombre de personnes sans préparation ou anticipation. Ça pousse l’étudiant à être attentif juste par peur d’être choisi et s’afficher devant la classe, non pas pour comprendre réellement.

Vaut mieux utiliser la méthode des mains levées!

Rendre les tests inutilement difficiles

Il s’agit généralement plus pour l’enseignant de se sentir supérieur que d’évaluer les connaissances acquises au sein du cours et la compréhension.

Faire des exemples d'élèves, notamment sous la forme d'élèves «doués» ou d'élèves «en difficulté»

C’est une comparaison toxique, qui pousse les élèves « doués » à faire moins d’efforts puisqu’ils sont proclamés intelligents, et ceux « en difficulté » à baisser les bras et n’avoir aucune confiance en leurs capacités d’apprentissage.

Punir les enfants pour leur retard à l'école

Sincèrement, il faut arrêter de punir les enfants parce qu’ils sont en retard à l’école! On ne comprend pas comment les enseignants prétendent être des adultes mais n’ont pas la fonction cognitive de comprendre que les étudiants ne peuvent pas parfois conduire des voitures ou des bus.

Punir ou humilier publiquement les élèves

Gérer une classe en intimidant et en effrayant les élèves

Lire les notes à haute voix

S'en prendre à l'enfant silencieux

Comment se comporter avec un enseignant toxique?

Demandez-lui si vous avez fait quelque chose de mal en classe

Si vous avez l’impression qu’un enseignant est impoli avec vous, à la fin de la séance, demandez-lui ce que vous avez fait de mal. Il est possible que vous eussiez manqué des informations essentielles dans vos devoirs.

Demander à l’enseignant montrera s’il veut changer d’attitude et s’améliorer ou s’il continue à être impoli. Si vous avez fait quelque chose, l’enseignant en parlera immédiatement, sinon il continuera à se comporter de manière impolie.

Écoutez l’enseignant et essayez de faire des changements s’il en demande dans votre travail.

Ne répondez pas à votre enseignant

le silence est le meilleur comportement face à un enseignant toxique

Répondre à un enseignant toxique ne vous apportera rien de bon. Vous pouvez éprouver une certaine satisfaction à répondre, mais cela aggraverait la situation.

Souvent, l’enseignant toxique peut commencer à se comporter encore plus grossièrement et devenir insupportable. Essayez d’aborder l’enseignant en personne, après le cours, de manière calme.

Prenez quelques respirations profondes lorsque l’enseignant se comporte de manière méchante ou impolie pour vous permettre de gérer la situation au lieu de vous effondrer. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’enseignant, soyez respectueux. Vous pouvez lui poser des questions au lieu de lancer des affirmations erronées.

Essayez de récompenser l'enseignant

Les enseignants encouragent les élèves à travailler dur, et les élèves devraient également apprécier la méthode d’enseignement. Les élèves doivent être intéressés par le cours, et c’est un processus à long terme.

Lorsque vous posez des questions, cela montre que vous trouvez le cours intéressant. Vous devriez remercier l’enseignant pour ses explications et lui dire à quel point vous êtes heureux de participer à ce travail avec lui. Si de telles choses ne parviennent toujours pas à changer l’état d’esprit d’un enseignant méchant, trouvez les meilleurs moyens de se comporter avec lui.

Demandez de changer de classe ou d’enseignant

Changer l’enseignant de la classe peut être votre dernier recours pour éviter les problèmes. Le changement de classe est une autre solution qui s’offre à vous, mais  qui peut être un défi, surtout si vous avez du mal à vous adapter rapidement.

Avant d’essayer de changer l’enseignant de la classe, pensez à la culture de votre établissement et est-ce que l’administration peut vraiment vous aider ou non? Donc essayez de peser les pour et les contre pour prendre la meilleure décision: soit changer de classe sans évoquer le réel problème pour éviter d’être visé par cet enseignant, et ces collègues qui peuvent vous enseigner, soit évoquer le problème avec l’administration et leur demander de changer d’enseignant. Pour ce dernier choix, il vaut mieux qu’il soit fait par le représentant de la classe et au nom de tout le groupe.

Être enseignant n’est pas une tâche facile, et les enseignants sont souvent contrariés ou frustrés. Mais se comporter de manière impolie peut avoir un impact négatif sur les étudiants. Les enseignants doivent savoir comment gérer leurs émotions et passer de la négativité à des pensées positives. Bien que cela puisse sembler plus facile à dire qu’à faire, suivre certaines tactiques peut bien aider.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *