La procrastination : Qu'est-ce que c'est? • L'agora des étudiants

La procrastination : Qu’est-ce que c’est?

la procrastination

La pratique consistant à retarder ou à reporter les choses jusqu’à la toute dernière minute ou après leur date d’échéance est connue sous le nom de procrastination. Selon certains universitaires, la procrastination est une “forme d’échec de l’autorégulation caractérisée par le report volontaire des tâches en dépit de conséquences potentiellement préjudiciables”.

Quel que soit votre degré d’organisation et de dévouement, il y a de fortes chances que vous ayez perdu du temps dans des activités sans importance, comme regarder la télévision, mettre à jour votre statut Facebook ou faire des achats en ligne, alors que vous auriez dû travailler sur des tâches liées à vos études.

La procrastination peut avoir une influence considérable sur votre travail, vos notes et votre vie, que vous remettiez à plus tard la réalisation d’un projet professionnel, que vous évitiez de faire vos devoirs ou que vous ignoriez les tâches ménagères.

La procrastination n’est généralement pas le signe d’un problème grave. La plupart des gens succombent à cette tentation à un moment ou à un autre.

Les causes de la procrastination

Quand avez-vous cru pour la dernière fois que vous disposiez d’une semaine pour terminer un travail alors qu’en fait, vous deviez le faire le lendemain ? Et la fois où vous avez décidé de ne pas nettoyer votre appartement parce que vous n’aviez “pas envie de le faire maintenant” ?

Nous croyons souvent que les tâches ménagères prennent moins de temps qu’elles n’en prennent en réalité, ce qui peut nous donner un faux sentiment de sécurité lorsque nous pensons que nous avons encore beaucoup de temps pour terminer ces tâches.

L’idée que nous devons être inspirés ou motivés pour travailler sur une tâche à un moment précis est l’une des principales causes de la procrastination.

En réalité, attendre d’être dans le bon état d’esprit pour effectuer certaines tâches, en particulier celles qui sont désagréables, risque de ne jamais les réaliser puisque le moment idéal n’arrivera jamais.

D’autres facteurs contribuent à la procrastination, notamment ceux énumérés ci-dessous.

Selon des chercheurs universitaires, la procrastination serait plus répandue chez les étudiants. Selon une méta-analyse publiée dans le Psychological Bulletin en 2007, 80% à 95% des étudiants remettent souvent à plus tard leurs projets et leurs devoirs.

Les chercheurs affirment qu’un certain nombre d’erreurs cognitives importantes sont responsables de la procrastination académique. En général, les étudiants :

  • surestiment le temps qu’il leur reste pour terminer un travail.
  • surestiment leur capacité de motivation future.
  • sous-estiment le temps nécessaire pour terminer certaines tâches croient à tort qu’ils doivent être dans un bon état d’esprit pour travailler sur un projet.

Le biais d'actualisation hyperbolique

La procrastination peut être le résultat du Le biais d’actualisation hyperbolique, un phénomène observé dans le comportement humain. En raison de ce biais, nous sommes plus susceptibles d’être motivés par des incitations à court terme que par des incitations à long terme. C’est la raison pour laquelle le fait de remettre à plus tard quelque chose nous semble fantastique sur le moment.

Par exemple, la récompense à court terme de regarder la télévision au lit est plus attrayante que le bénéfice à long terme de la rédaction d’un CV, qui prendrait beaucoup plus de temps.

La dépression

La dépression peut également conduire à la procrastination. Même le travail le plus simple peut être difficile à entreprendre (et à terminer) lorsque l’on est envahi par des sentiments d’impuissance, de désespoir et d’épuisement. La dépression peut entraîner le doute en soi. Il peut être plus simple de remettre un projet à plus tard lorsque l’on ne sait pas comment l’aborder ou que l’on n’est pas sûr de son niveau de compétence.

Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs)

Par ailleurs, la procrastination est assez fréquente chez les personnes souffrant de TOC. L’une des explications est que le perfectionnisme inadapté, qui peut conduire à des angoisses de commettre de nouvelles erreurs, à des doutes sur le fait de faire quelque chose correctement et à des angoisses sur ce que les autres pensent de vous, est souvent associé aux TOC.

En raison de leur tendance à l’indécision, les personnes souffrant de TOC reportent souvent leurs décisions au lieu de les prendre.

Les TDAH

La procrastination est un problème pour de nombreuses personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Il peut être difficile de commencer à travailler sur une tâche lorsque vous êtes constamment distrait par des facteurs internes et externes, en particulier si la tâche est difficile ou ennuyeuse pour vous.

La procrastination est-elle une maladie mentale ?

La procrastination n’est pas une maladie mentale. Toutefois, dans certains cas, elle peut être le signe d’un problème de santé mentale sous-jacent, comme la dépression, les TOC ou le TDAH.

Pourquoi remettez-vous les choses à plus tard ?

Nous justifions souvent nos actes de diverses manières. Les chercheurs ont identifié plusieurs causes principales expliquant pourquoi les gens prétendent remettre les choses à plus tard, notamment :

  • Ne pas être conscient de ce qui doit être fait.
  • Ne pas avoir les compétences nécessaires.
  • Eviter d’entreprendre quelque chose.
  • Ne pas se préoccuper de savoir si quelque chose est terminé ou non.
  • Je n’ai pas envie de le faire.
  • Avoir tendance à remettre les choses à la dernière minute.
  • Croire que la pression vous rend plus productif.
  • Vous pensez pouvoir le faire à la dernière minute.
  • Ne pas avoir la motivation de commencer.
  • Oublier.
  • Blâmer la mauvaise santé ou la maladie.
  • Attendre le moment opportun.
  • Avoir besoin de temps pour réfléchir à la tâche.
  • Retarder une activité pour se concentrer sur une autre.

Les styles de procrastination

Les procrastinateurs peuvent être divisés en deux catégories : les procrastinateurs passifs et les procrastinateurs actifs.

  • Les procrastinateurs passifs retardent le travail parce qu’ils ont du mal à prendre des décisions et à les suivre.
  • Les procrastinateurs actifs remettent intentionnellement le travail à plus tard parce qu’ils “se sentent stimulés et motivés” lorsqu’ils travaillent sous pression.

D’autres classent les procrastinateurs en fonction de leurs différents comportements :

  • Perfectionniste : Il reporte les tâches ménagères parce qu’il craint qu’elles ne soient pas terminées correctement.
  • Rêveur : Le rêveur reporte les tâches parce qu’il n’est pas capable de prêter attention aux détails.
  • Défiant : Ne pense pas que quelqu’un devrait fixer son emploi du temps à sa place.
  • Anxieux : Remet les tâches à plus tard par peur d’être perturbé ou d’abandonner sa zone de confort.
  • L’auteur de la crise : Crée une crise en procrastinant parce qu’il aime travailler sous pression.
  • L’excessif : Il en fait trop et a du mal à commencer et à terminer ses tâches dans les temps.

Ceux qui procrastinent et ceux qui ne procrastinent pas

Les personnes qui ne procrastinent pas se concentrent sur la tâche à accomplir. Contrairement à l’estime de soi, qui est la façon dont nous nous percevons, ils ont un sentiment d’identité personnelle plus fort et sont moins préoccupés par ce que les psychologues appellent “l’estime sociale” (ce que les autres pensent de nous). C’est ce qu’a déclaré le Dr Ferrari dans une interview accordée à l’American Psychological Association (APA).

Selon le psychologue Piers Steel, les personnes qui ne procrastinent pas obtiennent généralement de bons résultats en ce qui concerne le caractère consciencieux, l’un des cinq grands traits de personnalité. Les personnes qui obtiennent de bons résultats sur le plan de la conscience professionnelle obtiennent aussi souvent des résultats élevés en matière de maîtrise de soi, de persévérance et de responsabilité personnelle.

Les conséquences de la procrastination

La procrastination ne devient un problème plus important que lorsqu’elle commence à avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne d’une personne. Dans certains cas, il ne s’agit pas seulement d’une mauvaise gestion du temps, mais aussi d’une partie importante du mode de vie.

Peut-être repoussent-ils le paiement de leurs factures à la dernière minute, commencent-ils à travailler sur des devoirs importants la nuit précédant la date d’échéance, remettent-ils l’achat de cadeaux au jour de leur anniversaire et déposent-ils même leur déclaration d’impôts après la date limite.

Malheureusement, cette procrastination peut avoir des répercussions négatives sur la santé mentale d’une personne ainsi que sur son bien-être social, professionnel et financier :

  • Des niveaux de stress et de maladie plus élevés
  • Une pression accrue sur les interactions interpersonnelles
  • Ressentiment des amis, des parents, des collègues et des autres étudiants
  • Les répercussions des factures et des déclarations d’impôts impayées.

Comment cesser de remettre les choses à plus tard

Vous vous demandez peut-être: “Comment puis-je cesser de remettre les choses à plus tard?”.

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour arrêter de procrastiner et commencer à terminer vos tâches à temps. Considérez les exercices suivants comme des exercices de procrastination :

  • Dressez une to-do liste et pensez à inscrire une date d’échéance à côté de chaque élément pour vous aider à rester sur la bonne voie.
  • Allez-y doucement : pour que vos tâches vous paraissent moins lourdes, divisez les éléments de votre liste en petites étapes réalisables.
  • Déterminez les signaux d’alerte : Soyez attentif à toute idée liée à la procrastination que vous pourriez avoir et faites de votre mieux pour lutter contre l’impulsion. Forcez-vous à travailler sur votre tâche pendant quelques minutes si vous commencez à envisager de la remettre à plus tard.
  • Réduisez les distractions : Éteignez toutes les sources de distraction qui sont les plus susceptibles de détourner votre attention, comme Instagram, Facebook ou les actualités.
  • Félicitez-vous lorsque vous terminez une tâche de votre to-do liste dans les temps. Félicitez-vous et offrez-vous quelque chose d’agréable en guise de récompense.
Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *