7 conseils pour votre rentrée scolaire à garder en tête: • L'agora des étudiants

7 conseils pour votre rentrée scolaire à garder en tête:

rentrée scolaire

La rentrée scolaire s’approche à grands pas. On a tous commis des erreurs dans les années d’avant, qu’on ne doit absolument pas recommettre. Car, si on les refait, ils deviendront des habitudes ou même un trait malsain de notre personnalité. Avec chaque rentrée scolaire, on se pose de nouvelles résolutions. On se promet d’adopter de nouvelles habitudes, qui vont nous tirer vers le haut, et abandonner d'autres qui sont vicieuses.

L’agora des étudiants est là pour vous rafraîchir la mémoire, et vous donner quelques conseils pour votre rentrée.

Eloignez-vous des drames :

rentrée scolaire

En fait, le drame est l’une des caractéristiques majeures de la vie des étudiants. Mais, elle est insignifiante et sans intérêt.

Il vaut mieux rester à l’égard des drames. Ils vont absorber votre énergie, et vous faire passer pour des gamins, qui aiment attirer l’attention. Il y a toujours des drames à l’école, surtout au collège et au lycée, les sources sont différentes. Mais à la fin, vous allez découvrir que c’était stupide et que vous n’avez rien gagner à part de la haine, du stress et de la méchanceté. Évitez le drame le maximum possible, si vous avez eu une dispute avec quelqu’un ne le dites à personne. Et écartez-vous des commères.

En gros, essayez de vous mêler juste de vos affaires. Mais ça ne vous pousse pas à vous isoler, pas du tout soyez sociable. Mais parler de choses intéressantes, ça va vous aider à bien communiquer et à faire évoluer votre mentalité.

Soyez gentil mais pas trop :

Soyez gentil avec tout le monde, mais pas trop. En étant gentil, vous allez montrer aux gens la manière dont vous aimez être traité. Le fait d’être gentil avec tout le monde ne veut pas dire d’être ami avec eux. Vu que votre cercle d’amis doit être très bien choisi. Il doit inclure des personnes ambitieuses, qui dégagent de la positivité, qui vous tirent vers le haut, qui vous influencent positivement et avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Mais le critère le plus important, c’est d’éviter les personnes toxiques, et de ne pas être toxique.

Or, si vous n’aimez pas une certaine personne, à cause d’une certaine histoire ou de son comportement, vous n’êtes obligé ni d’être hypocrite ni méchant, vous pouvez tout simplement éviter d’être en contact avec elle.

Concentrez-vous sur vous-même :

Concentrez-vous sur vous-même

La seule personne qui vous accompagnera tout au long de votre cursus scolaire, ainsi que votre vie est vous. Vous êtes la personne à laquelle vous devez plein de promesses et de rêves, et qui vous n’avez pas droit de décevoir.

Concentrez-vous sur vos objectifs, vos rêves, votre personnalité et vos études. Ne faîtes pas attention à ce que les gens pensent et disent. Ignorez ceux qui essayent de vous déstabiliser. Vous êtes la seule personne qui va vous aider à avoir des bonnes notes, à réussir son année, à améliorer ses compétences et sa personnalité.

Essayez de faire les bons choix, qui vont impacter positivement votre vie. Soyez rationnel quand il s’agit des décisions qui ont de l’influence sur votre future, et ne suivez pas toujours vos amis.

Posez des objectifs à atteindre pour cette rentrée scolaire :

Ayez des objectifs à atteindre. Pensez à ce que vous voulez faire durant cette année, et ce que vous voulez changer. Prenez courage, et osez avoir de grandes ambitions, des réalisations auxquelles vous avez tant aspiré. N’oubliez jamais, que vous êtes capables de tout faire avec un peu de persévérance et de motivation. On est tous pareil, personne n’est né en étant un génie, mais il y’en a des personnes qui travaillent dur pour le devenir.

En posant des objectifs, vous aurez d’une part : une vision plus claire sur vos attentes pour cette année, et d’autre part une motivation pour travailler durement.

Evitez le surengagement :

Evitez le surengagement

Engagez-vous dans les activités scolaires, soit celles des clubs comme le sport ou l’art, soit celles de votre classe comme en étant le représentant du groupe. Vous pouvez également être actif ailleurs en vous engageant dans d’autres activités. Par exemple : devenir membre d’une association, apprendre d’autres choses en parallèle (nouvelle langue, compétence, etc.), pratiquer du sport ou de la danse, apprendre à jouer sur un instrument de musique, etc. Ou en vous engageant dans d’autres activités. Vous allez acquérir de nouvelles connaissances et compétences, et ça va vous aider à vous libérer du stress.

Ne soyez pas fainéant, mais ne vous engagez pas en trop, soyez réaliste en fonction de votre temps, et de votre capacité (PS : évitez les changements radicaux).

Evitez de tricher :

Ça peut vous paraître l’un des conseils d’intello. Mais, le fait de tricher pour avoir des bonnes notes rend la personne minable. Ça prouve à quel point elle n’a pas confiance en elle. Et tout ce qu’elle cherche c’est de réussir et d’avoir des bonnes notes, non pas pour apprendre et se développer.

Assistez aux cours :

Assistez aux cours

Assister aux cours est la clé de la réussite scolaire. Assistez à vos cours, ne vous absentez qu’en cas d’urgence : maladie, décès d’un proche, etc.

Ne séchez pas les cours que vous n’aimez pas, ou ceux qui vous ennuient. D’une part, ils vont vous aider à avoir de bonnes notes. D’autre part, ils vont sûrement enrichir votre culture générale.

Bon, on a tous déjà entendu dire que la meilleure période de notre vie est celle qu’on passe à l’univers scolaire. Et c’est totalement vrai, on rencontre les meilleures personnes, dont plusieurs restent des amis à vie. C’est l’endroit où on décide ce qu’on veut faire de notre vie, le premier endroit où on commence à travailler sur soi et sur son futur. Où on expérimente des choses pour la première fois. Chacun a sa propre vision par rapport à cet endroit. Mais on est sûre que ça va nous manquer un jour, en le quittant.

Bonne reprise à vous! Et on espère que ces conseils vont vous aider avec votre rentrée.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *