Réviser efficacement : les 7 techniques que la science a approuvées • L'agora des étudiants

Réviser efficacement : les 7 techniques que la science a approuvées

réviser efficacement

La science est l’arme la plus puissante de notre époque. Elle répond à toutes nos questions, en nous donnant des arguments pertinents, et elle arrive toujours à nous convaincre. Elle nous facilite souvent la vie, en nous faisant découvrir des astuces ou des découvertes qu’on ignorait avant. La science a prouvé que certaines méthodes et astuces peuvent nous aider à apprendre et réviser efficacement.

Dans cet article, on va partager avec vous des techniques que la science à approuver pour réviser efficacement et apprendre.

Jetez un coup d’œil sur vos cours avant de dormir :

Prenez du temps à relire vos cours et vos notes, avant de vous rendre au lit. Pendant votre sommeil, le cerveau renforce les informations, que vous avez vues durant la journée.

Il ne s’agit pas de tous réviser et comprendre avant de dormir, mais juste de relire vos résumés, les notes que vous avez pris durant vos cours, ou les idées qui vous paraissent importantes. Ainsi, vous allez mieux mémoriser les informations lues. Et à l’approche des examens, une simple révision vous suffira.

Bannissez le multitasking :

réviser efficacement

Le multitasking est le fait d’effectuer ou de commencer plusieurs tâches à la fois. On fait souvent recours au multitasking, en se croyant être plus productif. Mais c’est totalement l’opposé. Le multitasking impacte négativement votre productivité, c’est ce qui était prouvé par des études menées au sein de l’université de Stanford.

C’est une habitude à bannir. Vous allez penser que vous êtes plus efficace en regardant une vidéo explicative de votre cours de math, tout en recopiant vos notes d’histoire géographie. Mais au contraire, vous n’allez rien retenir ni de la vidéo des Maths ni de vos notes d’histoires géographiques.

N’abusez pas et ne dépassez pas la normale :

Si vous avez atteint votre objectif, par exemple : vous avez bien compris vos cours, et vous avez effectué plusieurs exercices, arrêtez-vous et n’essayez pas de faire quelque chose de plus. Une fois votre objectif quotidien atteint, faites autre chose à part les études. N’essayez pas de surprendre, ça va vous impacter négativement.

Ne passez pas toute la journée à réviser, faites d’autres choses. Sauf si vous êtes pressé par le temps et que les examens se rapprochent et que vous êtes loin dans votre préparation.

Etudiez dans des endroits différents :

Les études ont prouvé que vous avez moins de chance d’oublier les informations, si vous les apprenez dans un endroit différent, que celui dont vous avez l’habitude de réviser.

Cherchez d’autres endroits pour étudier à part votre espace d’étude. Vous pouvez tenter les cafés, les bibliothèques, la salle à manger, le jardin, la cuisine, etc.

Réécrivez :

« La main a une mémoire » est une expression qu’on a souvent entendue. Il s’avère que c’est vrai. En fait, écrire à la main sollicite beaucoup plus les zones cérébrales de mémorisation et d’apprentissage que la saisie sur clavier.

En écrivant vos notes de cours, ou vos résumés à la main, vous allez de mieux en rappeler. Donc oubliez vos claviers et ordinateurs, et tissez de profonds liens avec votre stylo et papiers.

Lire aussi: La méthode Feynman pour apprendre 3 fois plus rapidement

Méditez :

méditez

Ça peut vous paraître absurde, mais la méditation peut avoir un effet sur notre performance scolaire. Elle aide à réduire le stress et l’anxiété, à être plus attentif et à mieux se concentrer.

Avant de vous mettre au travail, prenez deux minutes et méditez-vous. La méditation peut avoir un grand impact sur votre concentration et performance. En plus, elle ne va pas vous faire perdre du temps. Elle va vous prendre seulement 2 à 5 minutes, donc ne croyez pas que c’est de la perte de temps. Au contraire, elle vous aidera à être plus performant et de mieux vous concentrer.

Vous n’avez rien à perdre, faites l’expérience.

Ecoutez de la musique :

Si vous aimez la musique, mais que vous ne prenez pas le risque de l’écouter en étudiant. On est là pour vous assurer. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez l’intégrer à votre routine d’étude en toute sérénité.

La musique aide plusieurs personnes à mieux se concentrer. Mais cela dépend de la personne et de la musique choisie. Pour mieux choisir la musique pour étudier, vous pouvez lire aussi : Musique pour mieux étudier: nos meilleures suggestions

Voilà, c’est ce que la science nous a conseillé pour réviser efficacement. Appliquer ces techniques-là, et laissez la magie s’opérer.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *