S'organiser au quotidien: 10 conseils à appliquer • L'agora des étudiants

S’organiser au quotidien: 10 conseils à appliquer

s'organiser au quotidien

Pouvoir s'organiser au quotidien et consacrer assez de temps à ses études, ses loisirs et sa vie personnelle est un rêve qui nous semble irréalisable.

Toute l’humanité dispose de 24 heures par jour. Mais on est toujours en précipitation et en manque de temps. Ce qui nous pousse souvent à sacrifier nos heures de sommeil, nos passions, et même le temps qu’on est censé passer avec nos plus chers.

Dans cet article, vous trouverez 10 conseils pour mieux s'organiser au quotidien en tant qu’étudiant.

Planifiez vos journées en avance :

planifier pour mieux organiser

Pour mieux s’organiser au quotidien, commençons par la planification. Planifiez vos devoirs, vos travaux à rendre, vos projets, et même vos sessions de révision, pour ne pas vous sentir perdu. Vous pouvez dresser un planning hebdomadaire ou journalier, ça dépend de vos préférences.

Faites en sorte que votre planning soit réaliste et flexible. Ayez toujours une marge de liberté, pour ne pas vous sentir borné et démotivé par la suite.

Dressez une to-do liste :

C’est un conseil psychologique, vous serez satisfait en cochant la case d’une tâche accomplie. C’est comme si vous receviez une dose de joie.

On oublie facilement ce qu’on s’est promis d’accomplir avant de dormir. Une to-do liste est indispensable pour arriver à organiser votre quotidien. Dressez une liste des choses à accomplir, ainsi, vous allez vous assurer de ne jamais oublier.

PS: essayez de fixer des petits objectifs réalisables. En fait, les petits progrès mènent aux grandes réalisations.

Évitez le multitasking :

Les chercheurs des neurosciences ont prouvé que le multitasking n’est qu’un mythe. Le cerveau n’est capable de procéder qu’une seule tâche. Si vous croyez que parfois, vous arrivez à accomplir plusieurs tâches en même temps, c’est faux. En fait, votre cerveau sera dans un constant système démarrer/arrêter.

Pour mieux organiser votre quotidien, focalisez-vous sur une seule tâche, une fois accomplie passez à l’autre.

Bloquez les distractions :

Éloignez-vous des distractions. Certes, il existe plusieurs sources de distractions, mais sans aucun doute, le smartphone gagne le trophée. Pour contrôler votre utilisation du téléphone, vous pouvez faire appel à quelques applications qui vous interdisent l’accès, ou tout simplement l’éloigner de votre espace d’études.

Si vous avez du mal à rester concentré, essayez de suivre la technique pomodoro. Elle va sûrement vous aider à vous concentrer et à être plus productif.

Récompensez-vous :

récompense

C’est hyper important de vous récompenser après avoir accompli une certaine tâche. Ainsi, vous éviterez le burn-out. N’attendez pas que d’autres personnes le fassent. Vous devez vous récompenser pour vos petits accomplissements, pour avoir compris un cours, résolu un problème, ou réussi un examen.

Vous pouvez poser comme récompense : sortir avec vos amis, regarder un épisode de votre série préférée, manger votre plat préféré, ou jouer aux vidéos Games pour 30 minutes. Encore plus, si vous avez travaillé sur un projet pour un mois, vous pouvez prendre un week-end ou une semaine pour voyager.

Créez un équilibre :

Vous n’êtes pas une machine à études. Soyez sûr de consacrer du temps à votre famille, vos amis, vos loisirs et vos passions. Faites d’autres activités, maintenez de bonnes relations avec vos proches et développez d’autres compétences surtout pour les domaines qui vous intriguent.

PS : il y a plein de formations et de job étudiant qui s’offrent à vous. Vous n’avez qu’à chercher.

Prenez de régulières pauses :

La meilleure façon d’être productif est de prendre de régulières pauses. En effet, les pauses constituent l’un des meilleurs moyens pour booster sa productivité. Elles constituent votre dose d’énergie. Ne croyez pas que les pauses sont des pertes de temps, ou qu’elles vont vous faire perdre le fil. Au contraire, elles vont vous donner de l’énergie et elles vont vous aider à mieux vous concentrer.

Choisissez un espace d’études adéquat :

organiser son espace pour organiser son quotidien

Où que vous soyez, à la maison ou au café, choisissez un endroit approprié aux études : lumineux, loin des distractions et pas trop bruyant.

Vous pouvez même créer un magnifique espace d’études chez vous. C’est tellement amusant et très bénéfique pour se concentrer et se motiver. Pour lire plus : Comment créer un fabuleux espace d’études?

Commencez tôt le matin :

Se lever tôt peut vous épargner d’être en précipitation et stressé. Après une bonne nuit de sommeil, vous serez prêt à tout déchirer.

Se lever tôt à plusieurs bénéfices : moins de distractions, puisque la plupart dorment encore, vous aurez du temps pour vous, vous pouvez écrire, méditer, faire un masque, etc. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avant que vos engagements ne se réveillent.

Ayez vos heures de sommeil :

Ayez vos heures de sommeil

Savez-vous que le sommeil aide à booster la productivité ? Eh, oui, c’est vrai.

En fait, étudier toute la nuit est aussi moins productif qu’étudier pour 5 heures d’affilée. C’est très important d’identifier le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Mais essayez au moins d’avoir entre 7h à 8h de sommeil par nuit.

Appliquez ces conseils et vous allez sûrement “s’organiser au quotidien”.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *