La technique Pomodoro pour se concentrer à étudier • L'agora des étudiants

La technique Pomodoro pour se concentrer à étudier

la technique pomodoro pour se concentrer

On cherche tous une méthode magique pour se concentrer, booster sa productivité et accomplir le maximum de ses tâches. Mais à force de vouloir faire plusieurs choses en peu de temps, on finisse par procrastiner et rien accomplir. On trouve un grand mal à se concentrer sur une seule tâche et on gaspille notre journée entière à faire semblant d’étudier. Mais Il y a une technique qui peut nous aider à sortir de ce dilemme: c’est la technique pomodoro.

La technique pomodoro est un moyen pour se concentrer et pour gérer son temps, qui nous permet de mieux se concentrer et nous fait ressentir la précieuse valeur du temps. C’est une technique très simple à appliquer, mais qui a un énorme effet. Elle va sûrement vous aider avec vos études et vos devoirs.

Pomodoro veut dire tomate en italien. Cette technique a été nommée d’après le minuteur de Francesco Cirillo, le créateur de la méthode, qui prenait la forme d’une tomate.

Choisissez une tâche :

Référez-vous à votre to-do liste, et choisissez une tâche à effectuer. Définissez le temps qu’il vous faut pour l’accomplir. Après, découpez la durée définie en sessions de 25 minutes. Tout en prévoyant une petite pause de 5 minutes après chaque session.

Ps: Vous pouvez utiliser notre espace de concentration qui se base sur cette technique en principe.

Réglez le minuteur sur 25 minutes :

Réglez votre minuteur sur 25 minutes et commencez à étudier. Concentrez-vous durant ces 25 minutes et travaillez sur la tâche choisie, jusqu’à ce que le minuteur sonne.

Il y en a certaines personnes, qui ont personnalisé cette technique, en choisissant par exemple un ratio de 30 ou 45 minutes au lieu de 25, voire moins, tout en modifiant la durée de la pause également.

Vous n’êtes pas obligé d’appliquer la méthode de Francesco à la lettre. N’oubliez pas que son but ultime est de se concentrer et finir le maximum de tâches possibles. Si les 25 minutes ne vous conviennent pas, vous pouvez essayer l’une des combinaisons présentes dans le tableau à la fin de l’article.

Prenez une pause de 5 minutes :

IT’S BREAK TIME.

Une fois la durée écoulée, vous devez prendre une pause. Après la première session prenez une pause de 5 minutes, reposez-vous, marchez, arrosez les plantes, ou même préparez une tasse de café ou de tisane. Tout est permis, sauf les écrans.

Un petit conseil : essayez d’éviter les écrans (ordinateur, tablette, téléphone, télé, etc.) durant vos pauses. Ils absorbent votre énergie et vous risquez de prolonger votre pause, en vous perdant sur les stories de votre influenceur préféré.

Ces minutes de pause sont très bénéfiques, elles constituent votre dose d’énergie. Ne croyez pas que ces pauses vous font perdre du temps, ou que vous allez perdre le fil. Au contraire, elles vont vous aider à mieux vous concentrer.

Recommencez jusqu’au 4ᵉ pomodoro :

Une fois la pause terminée, reprenez le travail. Concentrez-vous et continuez avec la technique pomodoro de la même manière indiquée ultérieurement, c’est-à-dire étudier pour 25 minutes, prendre une pause de 5 minutes, jusqu’à la 4ᵉ session. Une fois la dernière session terminée, vous avez droit à une pause de 15 à 30 minutes. Reposez-vous, parlez à un ami, prenez votre déjeuner, ou même faites une petite sieste pour vous détendre. En gros, oubliez votre to-do liste et vos études durant cette pause et relaxez-vous.

Si vous avez d’autres tâches à faire, vous pouvez reproduire le processus en suivant les mêmes étapes.

La technique pomodoro aide énormément les personnes qui passent beaucoup de temps à la maison à se concentrer pour travailler ou pour étudier. Elle leur permet d’être productifs et de mieux se concentrer. Toutefois, il ne suffit pas de passer 25 minutes à faire semblant d’étudier pour réussir. Loin de là, vous devez faire un peu d’effort pour vous concentrer. Finissez vos tâches en effectuant un travail de qualité, qui va vous aider à devenir meilleur.

Les combinaisons que vous pouvez utiliser :

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *