L’université. Entre tous les moments agréables, elle peut être extrêmement stressante. En première année, je me sentais constamment stressée et épuisée à mesure que les examens, les projets de groupe et les devoirs se profilaient à l’horizon. Aujourd’hui, je peux dire que j’arrive à équilibrer mon temps même pendant la saison des examens universitaires.
Il faut toujours prévoir un mois à l'avance.
Si vous savez que les examens approchent, vous pouvez vous arranger avec votre emploi du temps social pour tout faire. En ce moment, j’étudie pour deux examens qui auront lieu dans deux semaines. Cela semble tôt, mais ce n’est pas le cas. Le week-end prochain, j’ai trois événements importants pour ma confrérie, et je pourrai y assister si je commence à étudier dès maintenant. Dans mon agenda, j’aime utiliser un stylo de couleur vive pour tous les examens importants et les échéances, et une autre couleur vive pour les événements sociaux. C’est un excellent moyen de m’assurer que rien ne m’échappe et que je peux vivre pleinement ma vie d’étudiante !
Il peut s’agir de votre chambre ou de la bibliothèque. Il n’y a pas d’endroit qui convienne à tout le monde, il faut donc trouver l’endroit qui vous convient. Personnellement, j’ai constaté que je travaillais bien dans ma chambre pour les devoirs écrits, mais pas pour les devoirs mathématiques. Pour ces derniers, j’ai besoin d’être à la bibliothèque. Lorsque je vois quels devoirs je dois faire, je planifie rapidement mes heures d’étude à la bibliothèque et à la maison en conséquence. Cela me permet de terminer efficacement tous les devoirs et de ne pas perdre de temps à me laisser distraire.
Planifier les repas d'étude pour les semaines chargées.
Oublier de manger nuit à votre niveau d’énergie et vous stresse davantage. J’ai établi mon emploi du temps comme suit :
- Lundi : Déjeuner sur le campus | Dîner en classe
- Mardi : sandwich à emporter | dîner à la maison Tri Delta
- Mercredi : déjeuner à la maison | dîner à la maison Tri Delta Déjeuner à la maison | Dîner à la maison
- Jeudi : Déjeuner sur le campus Déjeuner sur le campus | Dîner à la maison
- Vendredi : Déjeuner à la maison Déjeuner à la maison | Dîner à l’extérieur
- Samedi et dimanche : Repas au restaurant ou à la maison
Ce programme semble extrêmement basique, mais savoir quand je dois préparer mon déjeuner ou mon dîner m’est très utile. Cela m’évite de me demander ce que je vais manger ou de tout oublier. L’établissement d’un calendrier est également un excellent moyen de se créer un budget ! Une fois que j’ai établi ce calendrier, j’ai eu une meilleure idée de l’argent que je dépenserai en nourriture chaque semaine.
Fais-toi plaisir.
Même si vous avez des examens et des réunions toute la semaine, prenez une heure après chacun d’eux pour vous détendre. Pour moi, cela signifie porter un masque et regarder Pretty Little Liars, mais trouvez ce qui vous détend et faites-le. Vous avez besoin de vous détendre entre deux devoirs stressants, alors prenez du temps pour vous.
Fais-toi des quiz pour t'entraîner.
J’ai tellement d’amis qui disent qu’ils ne se sentent jamais prêts pour un examen. Je comprends leur point de vue ; il est difficile de savoir quand on peut arrêter d’étudier et se sentir prêt. Mon premier truc pour me sentir prêt est de faire des schémas de tous les sujets du cours et de les remplir ensuite. J’écris simplement chaque grande catégorie que le cours a abordée, et je laisse des blancs pour les concepts spécifiques à écrire et à expliquer. Si je parviens à les remplir, je sais que je suis prêt à partir. C’est également un excellent moyen de réviser juste avant l’examen. Si vous imprimez un questionnaire supplémentaire et que vous le faites juste avant l’examen, vous aurez tous les concepts en tête !
La vie universitaire peut être stressante, mais elle peut aussi être très amusante ! Si tu suis ces conseils, tu auras plus de temps pour t’amuser et moins de temps pour te stresser. La vie en général est une question d’équilibre, il est donc utile de trouver un équilibre dès maintenant. Si vous parvenez à trouver l’équilibre maintenant, ce sera d’autant plus facile lorsque vous entrerez dans le grand-mauvais-monde réel en tant qu’adulte. Peut-on parler d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? J’aurai certainement besoin d’un tel équilibre.
Quels sont vos conseils pour ne pas stresser pendant la période des examens universitaires ?