La plupart des gens pensent que le matin est le moment idéal pour étudier ou travailler. Pourtant, plusieurs personnes avancent qu’ils sont plus à l’aise le soir ou la nuit, et qu’ils arrivent à être plus productifs. Un débat se déclenche à chaque fois, sans réponse convaincante.
Avant de savoir quel moment et le mieux, il faut répondre à la question suivante : existe-t-il vraiment un moment idéal pour étudier?
Existe-t-il un meilleur moment pour étudier?
La réponse est oui et non. Mais comment ça?
Chaque personne a son propre moment idéal, c’est relatif à la personnalité de chacun et ses préférences. Il y’en a ceux qui se concentrent mieux durant la journée, et d’autres qui préfèrent la tranquillité de la nuit.
D’après la chronobiologie, un ensemble d’études scientifiques qui mettent le point sur le rythme biologique des êtres vivants, chaque personne a une sorte d’horloge interne dans son cerveau depuis son enfance. Cette horloge nous aide à pouvoir identifier le meilleur moment pour étudier.
Dans cet article, on va partager avec vous les raisons de ceux qui préfèrent étudier le matin, et celles de ceux du soir. Et c’est à vous de choisir à qui vous vous identifiez le plus.
Pourquoi vaut-il mieux étudier le matin?
La révision matinale convient mieux aux personnes, qui se réveillent avec de la bonne humeur et de l’enthousiasme pour commencer leur journée.
Voici les raisons pour lesquelles vous devez réviser le matin:
- Le matin, le cerveau retient plus facilement les informations.
- Pouvoir bénéficier de la lumière naturelle, qui ne fait pas mal aux yeux contrairement à l’artificielle.
- Vous aurez bénéficié d’assez de sommeil durant la nuit. Du coup, vous aurez de l’énergie et de la capacité pour mieux se concentrer.
- Plusieurs personnes ont gardé cette habitude depuis leur enfance. Puisque notre société est programmée de cette façon : on travaille le jour et on dort la nuit.
- Vous avez la possibilité de contacter des personnes qui peuvent vous aider, comme vos enseignants ou vos amis.
- Vous n’allez pas affecter votre sommeil.
Pour ceux qui travaillent, ou ceux qui sont engagés dans d’autres activités et qui n’arrivent pas à trouver du temps pour réviser régulièrement, vous pouvez vous lever plus tôt le matin et réserver une heure, ou voire moins, pour revoir vos notes et vos cours. C’est l’un des conseils donnés par Hal Elrod, l’auteur du Miracle Morning.
Pourquoi vaut-il mieux étudier le soir?
Si vous êtes plus productif, le soir, et plus énergétique, vous n’avez qu’à planifier vos séances d’études à ce moment-là.
Voici les raisons pour lesquelles il faut étudier le soir:
- Vous pouvez profiter du silence et de la tranquillité de la nuit.
- Avoir la bibliothèque juste pour vous. Si vous connaissez une bibliothèque qui reste ouverte le soir, vous pouvez vous y rendre et étudier. Elle sera vide et vous serez à l’aise sans perturbation.
- Moins de distractions. La plupart de vos amis sont chez eux, ou ils s’endorment. Les réseaux sociaux sont moins actifs la nuit. Donc vous pouvez vous concentrer facilement.
- La nuit ouvre la porte à notre créativité. Notre perception des choses change le soir. Vous serez plus créatif.
- Le soir, le cerveau assimile mieux les informations acquises et les développe.
Pour pouvoir étudier efficacement, on doit adopter les meilleures méthodes et choisir le meilleur moment. Mais pour le faire, on doit essayer de trouver ce qui nous convient et qui nous aide à être plus productifs. Essayez d’étudier le matin et le soir, pour pouvoir savoir à quel moment vous êtes plus à l’aise et productif.
Un petit conseil : essayer d’étudier d’une manière quotidienne pour des courtes durées afin de ne pas s’en lasser. Vous pouvez vous servir de la technique pomodoro.