Perte de temps: 5 choses vous font perdre votre temps • L'agora des étudiants

Perte de temps: 5 choses vous font perdre votre temps

perte de temps

L’être humain ressent depuis toujours le besoin de gérer son temps. L’inconvénient principal de ce besoin est le manque et la limite du temps. En fait, les contraintes du temps sont de réels problèmes pour les adultes qui doivent consacrer du temps au travail, aux loisirs, à la famille et aux études. Or, on n’est pas encore en mesure d’arrêter le temps. A défaut d’en arriver là, on est capable de repérer plusieurs vices qui nous font perdre notre temps.

Dans cet article, on va vous présenter les choses qui vous font perdre du temps. Afin d’en être conscient et arriver à mieux le gérer.

L’internet :

Internet est un outil d’apprentissage, mais aussi de distraction. Vous pouvez interrompre votre révision pour répondre à un appel, et finir sur Instagram pendant des heures. Ou en cherchant des explications sur YouTube, finir sur une vidéo de Squeezie.

La solution : Évitez d’étudier avec votre ordinateur ou téléphone. Et essayez de les remplacer par des supports papiers (livres, ou polycopiés de cours). En plus, vous allez mieux retenir les informations.

Les tâches insignifiantes :

perte du temps

Tailler tous les crayons, prendre du temps à ranger son espace d’études avant de se mettre au travail, etc. sont toutes des tâches insignifiantes. Généralement, on a tendance à les créer, quand on est mal concentré.

La solution : Bannir le multitasking. Focalisez-vous sur une seule tâche. D’après des recherches, menées à l’université de Connecticut et Stanford, le multitasking impacte négativement la productivité et le cerveau de l’individu.

La procrastination :

C’est la bête noire de l’humanité. Elle nous trouve les meilleures excuses pour reporter le travail à une heure antérieure : il fait encore tôt pour travailler, la faim, la soif, le sommeil, et on en passe.

La solution : découpez le travail en petites tâches. En plus, vous serez amené à classer les tâches selon leur degré d’importance, et à poser des priorités par la suite. Ainsi, elles seront plus contrôlables. Et les résultats seront mesurables.

La rêvasserie :

rêvasserie

C’est vrai que rêvasser est bien pour l’esprit, et aide à développer de l’imagination et de la créativité. Mais en faire trop reflète un résultat négatif sur la productivité. C’est un vice qui vous pousse à mal gérer votre temps.

La solution : Si vous avez du mal à vous mettre au travail et à vous concentrer, essayez de faire une petite balade ou de méditer. Ça vous aidera à vous vider la tête.

Les séries, les vidéos Games, etc. :

Les séries, les vidéos Games, les mangas, les animes, etc. on a tous un faible pour l’une de ces choses. Et qui nous font perdre malicieusement du temps. Il suffit d’un appel d’un ami pour le rejoindre et jouer ensemble, sans aucune résistance.

La solution : pour mieux gérer votre temps, essayez de développer une discipline. Ayez des limites à ne pas dépasser. Par exemple : regarder un épisode par jour, ou jouer une demi-heure par jour. Et respectez ces limites, pour pouvoir atteindre vos objectifs.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *