La plupart d’entre nous désirent ardemment réussir, que ce soit dans leurs études, leur vie sociale, leur famille ou d’autres domaines de leur vie. Il semble s’agir d’un besoin inné qui se développe et évolue avec l’âge. Selon Erik Erickson, la croissance humaine peut être divisée en plusieurs étapes, chacune d’entre elles étant consacrée à la réussite dans un certain domaine de la vie. Cependant, l’échec est généralement un précurseur essentiel de la réussite, les leçons difficiles doivent généralement être apprises à la dure.
Dans la société d’aujourd’hui, l’échec est souvent considéré comme inacceptable. Si l’innovation est encouragée, le “gaspillage” de temps ou d’argent est découragé. Les enseignants et les parents peuvent nous menacer ou même nous punir si nous échouons.
Cet événement désagréable pourrait vous faire craindre d’échouer. Une peur faible peut nous motiver, mais une peur extrême peut entraver notre développement.
La peur de l'échec est-elle liée à l'espoir de réussite ?
Il a été suggéré que les personnes qui sont très motivées pour réussir peuvent en fait lutter constamment contre la peur de l’échec. Cette affirmation est incroyablement rationnelle puisque le succès est, par définition, le contraire de l’échec.
Selon les recherches, la peur de l’échec et l’optimisme quant à la réussite ne sont pas toujours associés. En fait, il semblerait que les personnes qui redoutent l’échec ne souhaitent pas réussir, mais cherchent plutôt à éviter les circonstances incertaines ou les décisions controversées.
Au lieu de choisir les voies les plus risquées qui ont une plus grande probabilité d’échouer, ces personnes se contentent souvent de prendre la voie du milieu, en adoptant des décisions conservatrices qui leur permettront de s’en sortir sans faire d’histoires.
Peur du contrôle et de la réussite
Le degré de contrôle que la personne ressent sur sa propre vie semble également lié à sa peur de la réussite.
La peur de la réussite est plus fréquente chez les personnes qui pensent que des forces extérieures sont aux commandes. Elles peuvent ne pas croire qu’elles ont mérité leur succès ou craindre que des forces extérieures essaient de les en priver.
Certaines personnes semblent avoir peur à la fois de la réussite et de l’échec. Se trouver dans cette situation peut s’avérer très difficile, car chaque décision doit être mise en balance avec ces angoisses. Une personne dans cette situation pourrait très bien être paralysée par l’indécision, incapable de prendre la moindre décision.
Préoccupations liées à l'autopromotion
Les préoccupations liées à l’échec et à la réussite sont souvent étroitement liées à la peur de l’autopromotion.
La peur de l’autopromotion, qui est vaguement classée comme une forme de phobie sociale, peut rendre difficile, voire impossible, la demande d’une augmentation, la recherche d’un meilleur emploi ou même l’obtention d’un premier rendez-vous. Le syndrome de l’imposteur, qui se caractérise par le sentiment d’être un imposteur quel que soit le nombre de ses réalisations, est parfois lié à la peur de l’autopromotion.
Gestion de la peur du succès et de la peur de l'échec
Les traitements sont généralement efficaces pour traiter les craintes liées à la réussite et à l’échec. Les méthodes cognitivo-comportementales peuvent se concentrer sur les schémas mentaux enracinés et les croyances inutiles qui alimentent l’anxiété liée à la réussite. Une thérapie psychanalytique permet de mieux comprendre les expériences et les conflits sous-jacents qui peuvent être à l’origine de ces phobies.
La peur du succès et la crainte de l’échec sont des troubles complexes qui peuvent empêcher les gens de réaliser leur plein potentiel. Toutefois, ces deux problèmes peuvent être traités avec l’aide d’un expert.