Stimulez Votre Motivation Avec Des Objectifs Smart! • L'agora des étudiants

Stimulez Votre Motivation Avec Des Objectifs Smart!

Stimulez motivation avec des objectifs SMART

C’est dimanche après-midi. Vous avez un examen important demain et vous vous inquiétez de votre note en classe. Vous ne voulez pas non plus décevoir vos parents. Mais. Mais…

Vous n’arrivez pas à vous lever de votre chaise pour aller chercher vos livres d’école. C’est tellement plus facile de s’asseoir et de jouer sur son téléphone, de regarder Netflix ou de passer du temps avec ses amis. Vous savez que vous faites une erreur, mais vous n’arrivez pas à vous motiver pour vous lever et travailler.

Comme beaucoup d’adolescents, ils veulent réussir à l’école, mais ils ne savent pas par où commencer. Commençons par parler de motivation.  La motivation doit venir de l’intérieur.

Si les récompenses extrinsèques (externes) sont efficaces à court terme, la seule façon d’opérer des changements à long terme est de se motiver par soi-même.  Que voulez-vous? Comment voulez-vous changer? 

Si vous êtes satisfait de votre vie telle qu’elle est, vous ne changerez pas. En revanche, si vous êtes malheureux, vous avez envie de changer votre vie et il est plus probable que vous fassiez ces changements positifs.

Vous avez maintenant la feuille de travail? C’est génial! Plongeons dans le vif du sujet:

Visualisez la forêt (vue d'ensemble) : objectifs à long terme

Comment voulez-vous changer? Pensez à des objectifs qui vous attirent – si c’est l’objectif de votre mère et non le vôtre, vous ne l’atteindrez probablement pas. Avez-vous une carrière en tête? De quel type d’éducation avez-vous besoin pour atteindre cette carrière? Quelles sont les notes et les cours dont vous avez besoin au lycée pour entrer à l’université, dans une école technique ou dans les écoles militaires? N’oubliez pas qu’il doit s’agir d’un objectif à long terme que vous voulez.

Visualisez les arbres (détails) : des objectifs intelligents à court terme

Les personnes qui réussissent se fixent des objectifs à court terme qui les aident à atteindre leurs objectifs à long terme. Vous ne pouvez pas passer du jour au lendemain du statut d’élève en échec à celui de meilleur élève – il faut du temps et beaucoup de petits pas pour réussir cette transition.

Des études ont montré que les objectifs les plus efficaces sont les objectifs SMART :

  • S – Spécifique : l’objectif est clairement défini.
  • M – Mesurable : comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif? Incluez des pourcentages et/ou des notes en lettres.
  • A – Atteignable : pouvez-vous raisonnablement atteindre votre objectif? Si vous vous fixez un objectif que vous ne pouvez pas atteindre, vous perdrez rapidement votre motivation.
  • R – Réalisable : cet objectif est-il lié à vos objectifs à long terme?
  • T – Temporellement défini : fixez une date ou un délai pour atteindre l’objectif.

Rédigez un plan d'action!

Les objectifs, c’est bien, mais si vous ne savez pas comment vous allez les atteindre, rien ne se passe. Dressez maintenant une liste de tout ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs SMART. Cette liste pourrait ressembler à ceci :

  • Réorganiser mes notes.
  • Etudier à la bibliothèque deux fois par semaine.
  • Rejoindre un groupe d’étudiants sérieux pour réviser.

Les mesures les plus courantes sont l’étude, la prise de notes, la lecture du manuel et l’organisation.

Prévoyez de petites récompenses lorsque vous terminez une action. Plus l’étape est importante, plus la récompense l’est aussi. Votre récompense pourrait être de jouer à votre jeu préféré pendant 15 minutes, de regarder une émission de 30 minutes sur Netflix ou de vous offrir un cornet de glace. Notez que ces récompenses sont peu coûteuses et peuvent être offertes immédiatement.

Suivez le mouvement

Rédiger votre objectif est la partie la plus facile. Oh, le suivi est la partie la plus difficile. Placez votre feuille d’objectifs dans un endroit où vous la verrez régulièrement – le miroir de votre salle de bain ou la porte de votre réfrigérateur conviennent bien.

Vérifiez les étapes de l’action et rayez les étapes au fur et à mesure que vous les accomplissez. (Rien n’est plus satisfaisant que de rayer quelque chose d’une liste!) Partagez vos objectifs SMART avec quelqu’un d’autre – vos parents, vos amis, vos professeurs, etc. Ils peuvent vous apporter leur soutien et leurs conseils (et vous féliciter!) lorsque vous atteignez votre objectif.

Révision

Une fois le délai écoulé, réévaluez votre objectif SMART. L’avez-vous atteint? Avez-vous eu besoin de plus ou moins de temps? Quelle a été la partie la plus facile ? La partie la plus difficile?  Y a-t-il eu des obstacles? Comment avez-vous contourné ces obstacles? Après réflexion, fixez un autre objectif SMART.

Après quelques séries, vous commencerez à voir des progrès significatifs. Une fois que vous aurez constaté ce succès, il sera beaucoup plus facile de continuer. Croyez-moi, le plus difficile est de commencer. Si vous voulez changer les choses, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez cette feuille d’objectifs SMART et stimulez votre motivation maintenant!

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *