Il existe de nombreux dialectes chinois en Chine, à tel point qu’il est difficile de savoir combien de dialectes existent réellement. En général, les dialectes peuvent être classés dans l’un des sept grands groupes : Putonghua (mandarin), Gan, Kejia (Hakka), Min, Wu, Xiang et Yue (cantonais). Chaque groupe linguistique comprend un grand nombre de dialectes.
Il s’agit des langues chinoises parlées principalement par les Han, qui représentent environ 92 % de la population totale. Cet article n’abordera pas les langues non chinoises parlées par les minorités en Chine, telles que le tibétain, le mongol et le miao, ainsi que tous les dialectes qui en découlent.
Même si les dialectes des sept groupes sont très différents, un non-mandarinophone peut généralement parler un peu de mandarin, même avec un fort accent. Cela s’explique en grande partie par le fait que le mandarin est la langue nationale officielle depuis 1913.
Malgré les grandes différences entre les dialectes chinois, il existe un point commun : ils partagent tous le même système d’écriture basé sur les caractères chinois. Cependant, un même caractère se prononce différemment selon le dialecte que l’on parle. Prenons l’exemple de 我, le mot qui signifie « je » ou « moi ». En mandarin, il se prononce « wo ». En wu, il se prononce « ngu ». En min, « gua ». En cantonais, « ngo ». Vous voyez la différence.
Dialectes chinois et régionalité
La Chine est un pays immense et, de la même manière qu’il existe différents accents en Amérique, il existe différents dialectes parlés en Chine en fonction de la région :
- Comme mentionné précédemment, le mandarin, ou putonghua, peut être entendu dans toute la Chine puisqu’il s’agit de la langue officielle. Cependant, il est considéré comme un dialecte du nord car il est principalement basé sur le dialecte de Pékin.
- Le dialecte de Gan peut être entendu dans les régions occidentales de la Chine. Il est particulièrement parlé dans la province de Jiangxi et ses environs.
- Le kejia, ou hakka, est la langue du peuple hakka, qui s’étend sur des poches à Taiwan, Guangdong, Jiangxi, Guizhou et au-delà.
- Le min est parlé dans la province côtière du sud de la Chine, le Fujian. C’est le dialecte le plus diversifié, ce qui signifie qu’au sein du groupe dialectal, il existe encore de nombreuses variations dans la prononciation des mots.
- Autour du delta du Yangtze et de Shanghai, on peut entendre le dialecte wu. En fait, le wu est également appelé shanghaïen.
- Le xiang est un dialecte méridional concentré dans la province du Hunan.
- Le cantonais, ou yue, est également un dialecte méridional. Il est parlé dans les provinces de Guangdong, Guangxi, Hong Kong et Macao.
Les tons dans les dialectes chinois
La tonalité est un trait distinctif de toutes les langues chinoises. Par exemple, le mandarin a quatre tons et le cantonais en a six. Le ton, en termes de langue, est la hauteur à laquelle les syllabes des mots sont prononcées. En chinois, des mots différents mettent l’accent sur des hauteurs différentes. Certains mots présentent même des variations de hauteur pour une seule syllabe.
Le ton est donc très important dans tous les dialectes chinois. Dans de nombreux cas, les mots orthographiés en pinyin (translittération alphabétique normalisée des caractères chinois) sont identiques, mais la façon dont ils sont prononcés en modifie le sens.