Le guide complet pour bien apprendre l'anglais • L'agora des étudiants

Le guide complet pour bien apprendre l’anglais

apprendre l'anglais

Apprendre l'anglais est une mission très amusante. Et même si la langue est considérée comme accessible et relativement facile à apprendre, avec 600.000 mots, selon Oxford English dictionary, et une orthographe qui peut déconcerter même l'apprenant le plus expérimenté, apprendre l'anglais rapidement peut sembler impossible pour certains. Mais avec cet article vous allez comprendre que ce n'est pas le cas, la seule condition est d’avoir la bonne stratégie.

Par où commencer ?

Pourquoi voulez-vous apprendre l'anglais ?

Avant de commencer ou de reprendre l'étude de l'anglais, posez-vous une question. Pourquoi ai-je envie d'étudier l'anglais ? Est-ce parce que vous le voulez ou parce que quelqu'un d'autre le veut ? Comme toute décision dans la vie, l'étude de l'anglais doit être quelque chose que vous voulez faire.

Fixez-vous des objectifs

Si vous savez pourquoi vous voulez étudier, il est facile de vous fixer des objectifs. Par exemple, vous voulez peut-être voyager dans un pays anglophone. Peut-être que vous connaissez déjà de nombreuses phrases utiles, mais vous voulez améliorer votre capacité d'écoute et votre prononciation. Quels que soient vos objectifs, écrivez-les pour les garder en tête.

Établissez un programme

Combien de temps devez-vous étudier pour atteindre vos objectifs ? Cette réponse est différente pour chaque étudiant. L'important est d'être réaliste. Si vous étudier 40 heures par semaine, ne prévoyez pas de passer 40 heures de plus par semaine à étudier l'anglais.

  • Commencez lentement, mais étudiez régulièrement.
  • Utilisez des supports stimulants, mais pas trop difficiles.
  • Trouvez ce qui vous convient le mieux.

Après avoir étudié pendant quelques semaines, adaptez votre emploi du temps en parallèle.

Vous étudiez mieux le soir ou dans le bus sur le chemin du travail ? Aimez-vous étudier seul dans un endroit calme ou avec des amis et de la musique d'ambiance ? Ces questions peuvent vous guider.

Engagez-vous.

Apprendre l'anglais demande beaucoup de motivation et de persévérance. Personne ne prendra note de votre assiduité si vous n'êtes pas en classe. Si vous êtes sûr d'être prêt à commencer à étudier, faites-le et engagez-vous.

Amusez-vous en apprenant l'anglais.

Les choses que nous faisons le mieux dans la vie sont celles que nous aimons faire. Si vous ne vous amusez pas en apprenant l'anglais, vous n'étudiez pas de la bonne façon ! Vous pouvez être un étudiant sérieux tout en vous amusant. Créez votre propre programme de récompenses pour vous inciter à rester concentré sur votre travail.

Étudiez de manière équilibrée les quatre compétences clés

La plupart des étudiants souhaitent mieux communiquer en anglais. Si c'est l'un de vos objectifs, il est important d'étudier de manière équilibrée les quatre compétences principales. L'écoute, l'expression orale, la lecture et l'écriture sont les principales compétences dont vous avez besoin pour communiquer dans n'importe quelle langue. Le fait d'être très bon dans une seule de ces compétences ne vous aidera pas à communiquer. Par exemple, vous devez être capable de bien lire.

la compétence la plus importante

Certains étudiants veulent savoir quelle est la compétence la plus importante. Comme toutes les compétences s'appuient les unes sur les autres, elles sont toutes importantes. Cependant, pour communiquer, nous utilisons certaines compétences plus souvent que d'autres. Par exemple, environ 40 % du temps que nous passons à communiquer est consacré à l'écoute. Nous parlons environ 35 % du temps. Environ 16 % de la communication provient de la lecture et environ 9 % de l'écriture. Ces statistiques concernent un communicateur moyen en anglais. Ces chiffres peuvent varier en fonction de l'emploi ou de la situation d'une personne.

Chacune de ces compétences principales s'accompagne de microcompétences. Par exemple, la prononciation est un type de compétence orale qui doit être pratiquée afin d'améliorer la communication. L'orthographe est une compétence qui facilite la compréhension des mots écrits. La grammaire et le vocabulaire sont d'autres microcompétences. Micro ne signifie pas qu'elles sont sans importance. Les macrocompétences telles que l'écoute sont très générales, tandis que les microcompétences sont plus spécifiques.

Pour obtenir les meilleurs résultats, créez un programme qui combine les quatre domaines d'étude. Par exemple, lisez une histoire, puis parlez-en avec un ami. Regardez un film, puis écrivez à son sujet.

1. Comment entraîner l'écoute

Écouter la radio.

N'ayez pas toujours un stylo à la main. Il est parfois utile d'écouter.

Regarder la télévision en anglais.

Les émissions pour enfants sont très utiles pour les apprenants d'anglais comme langue seconde. Choisissez des programmes que vous apprécieriez dans votre langue maternelle.

PS : N'oubliez pas qu'une grande partie de ce que vous entendez à la télévision est de l'argot.

Regardez des films en anglais.

Choisissez des films sous-titrés. Avec le temps, plus vous serez à l’aise avec la langue, vous pouvez s’en passer des sous-titres.

Utiliser les ressources d'écoute d'Internet.

Chaque jour, il y a de plus en plus d'endroits où l'on peut écouter de l'anglais en ligne.

2. Comment apprendre à parler et à prononcer

Parlez à vous-même.

Parlez de tout et de rien. Faites-le dans l'intimité de votre maison. Si vous n'y arrivez pas au début, essayez de lire à haute voix jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise en entendant votre propre voix en anglais.

Enregistrez votre propre voix.

Cela peut sembler très inconfortable, mais cela vous aidera à trouver vos points faibles en matière de prononciation. Écoutez-vous quelques jours plus tard. Et déceler les sons que vous avez du mal à prononcer.

Participez en classe.

La participation en cours est l’une des meilleures façons pour s’améliorer dans votre apprentissage. Faites partie de la discussion menée en cours.

Si vous êtes timide, ça sera un défi pour vous pour forger votre personnalité. Et n’oubliez pas que l’école est l’endroit où vous êtes censé vous développer.

Comprenez les sons qui n'existent pas dans votre langue.

Par exemple, le son du "r" n'existe pas dans de nombreuses langues. Ces sons nécessitent une pratique supplémentaire.

Entraînez-vous à former des paires minimales.

Une paire minimale est constituée de deux mots qui ne diffèrent que par un seul son, généralement des sons qui peuvent dérouter les apprenants d'anglais, comme les /f/ et /v/ dans fan et van, ou les /e/ et /ɪ/ dans desk et disk.

Étudiez l'accentuation des mots et des phrases.

L'accentuation des mots est comme une clé d'or pour parler et comprendre l'anglais.

Si vous ne connaissez pas encore l'accentuation des mots, vous pouvez essayer de l'apprendre. C'est l'un des meilleurs moyens de parler anglais très rapidement.

Pratiquez les virelangues.

Un virelangue est une suite de mots difficiles à prononcer rapidement et correctement. Même les anglophones natifs trouvent que certains virelangues sont difficiles à prononcer rapidement.

3. Comment apprendre la lecture et le vocabulaire

Lisez tous les jours.

Livres pour enfants, livres de lecture simplifiée, journaux, magazines, sites Internet, romans, et bien d'autres choses encore... Lisez tous les jours quelques choses en anglais, même s’il s’agit seulement d’une phrase. Le secret ici est la persistance.

Lisez ce qui vous intéresse.

Rappelez-vous que l'on apprend mieux quand on s'amuse.

Lisez au niveau approprié.

Vous voulez apprendre du nouveau vocabulaire anglais. Mais vous voulez aussi comprendre ce que vous lisez. Et si vous devez interrompre votre lecture pour chercher chaque mot, la lecture sera trop difficile. Donc essayer de lire au niveau qui vous convient le mieux, pour ne pas se décourager.

Passez en revue le qui, le quoi, le où, le quand et le pourquoi de chaque histoire que vous lisez.

Vous pouvez faire cela pour presque tous les types de lecture. De qui s'agit-il? Que s'est-il passé? Pourquoi cela s'est-il passé? Où cela se passe-t-il? Quand cela s'est-il passé? Cette méthode est très utile lorsque vous n'avez pas de questions de compréhension à poser. Vous pouvez répondre par écrit ou juste oralement (mais en anglais).

Ayez toujours un dictionnaire anglais-anglais à portée de main.

C'est une mauvaise habitude de toujours compter sur un dictionnaire de traduction. Considérez votre dictionnaire anglais-anglais comme votre bouée de sauvetage. Ou utilisez des dictionnaires en ligne lorsque vous utilisez Internet.

Enregistrez le vocabulaire dans votre "dictionnaire personnel".

Gardez ce cahier séparé des autres travaux. Inscrivez le vocabulaire par ordre alphabétique (un carnet d'adresses anglais convient bien parce qu'il contient les lettres de l'alphabet). Notez la partie du discours (il y en a parfois plus d'une). Rédigez un exemple de phrase pour vous-même (n'utilisez pas celle du dictionnaire). Consultez votre dictionnaire personnel (en particulier les nouvelles entrées) tous les soirs avant de vous coucher.

4. Comment apprendre l’écriture et l’orthographe

Tenez un journal.

L'écriture libre est très utile pour progresser dans l’apprentissage des langues. Elle peut vous montrer que l'écriture est un plaisir. Amusez-vous avec la langue et ne faites pas toujours attention à la grammaire.

Réécrivez l’actualité en anglais.

La réécriture de l'actualité en anglais est un autre exercice qui peut être réalisé quotidiennement. N'oubliez pas que les activités régulières sont les meilleures et aident pour apprendre l'anglais efficacement.

Apprenez les règles d'orthographe les plus importantes.

N'oubliez pas que vous n'aurez pas toujours un dictionnaire ou un correcteur d'orthographe à la portée de votre main, surtout lors d’un examen. Même les personnes dont l'anglais est la langue maternelle ont besoin de revoir les règles d'orthographe de temps en temps.

A consulter également:
Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *