Êtes-vous actuellement épuisé et démotivé ? L’idée d’étudier vous angoisse ? Se sentir dépassé et avoir l’impression de ne pas pouvoir continuer sont des signes courants du burnout chez les étudiants.
Mais ne vous inquiétez pas, cette phase passera. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre soin de vous. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour faire face au burnout.
Quels sont les signes du burnout ?
- Difficulté à s’adonner à des passe-temps et à des activités ludiques en plus de ses études.
- Dormir trop ou pas assez.
- Des pics d’anxiété lorsque vous pensez à vos études.
- Vous procrastinez plus que d’habitude.
- Sentiment d’impuissance ou d’enfermement.
Comment faire face au burnout ?
Changer d'environnement
Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour visiter une ville locale ? Rendez visite à un ami qui étudie dans une autre ville. Ce changement d’environnement vous permettra de vous changer les idées et de vous débarrasser du stress de la vie universitaire.
Prenez un jour de vacances ou planifiez une escapade d’un week-end. En rechargeant vos batteries, vous vous sentirez revigoré avant de retourner à l’université.
Se socialiser
Être entouré d’autres personnes est bon pour l’âme. Allez déjeuner avec des amis pendant une pause ou appelez un membre de votre famille par Skype. Les conversations avec vos proches vous permettent de vous reposer l’esprit et d’arrêter de penser aux études.
Prendre soin de soi
Prenez un peu de temps pour vous consacrer à vous-même. Vous méritez un peu de soin – pourquoi ne pas vous offrir une sortie en cinéma ? Plongez dans un bain moussant chaud et détendez-vous avec des masques pour le visage. Vous pouvez aussi aller chercher un plat à emporter et regarder votre film préféré.
Quoi que vous décidiez de faire, assurez-vous d’être gentil avec vous-même et de prendre un repos bien mérité. Prenez également le temps de vous adonner à des activités qui vous plaisent. Il peut s’agir de jouer à des jeux vidéo, de regarder YouTube ou de faire du shopping. Il est très important de trouver un bon équilibre entre le travail et les loisirs.
Faire du sport
Sortez et faites du sport pour libérer des endorphines ! Il peut sembler que tout le monde fasse cette suggestion, mais c’est vraiment utile. Cela améliorera votre humeur et votre niveau d’énergie, même s’il ne s’agit que d’une promenade sur le campus de votre université.
Chercher de l'aide professionnelle
Le burnout n’a pas vraiment tendance à disparaître de lui-même. Si vous êtes en plein burnout, parlez-en à un médecin, un psychiatre ou un conseiller.
Prendre des vacances
C’est souvent le signe que vous avez besoin de ralentir. Parfois, il faut se donner la priorité et cela peut signifier prendre un peu de temps pour soi. Les prochaines vacances, essayez de se relaxer et de faire les choses que vous aimez ou de passer du temps avec les gens que vous aimez.
Le burnout des étudiants est une réalité qu’il ne faut pas sous-estimer. Prenez soin de vous et vous vous en féliciterez.