Mémoriser rapidement ses cours: 11 conseils à considérer • L'agora des étudiants

Mémoriser rapidement ses cours: 11 conseils à considérer

mémoriser rapidement

Mémoriser ses cours rapidement est un pouvoir magique, qu’on rêve tous d'avoir. Or, ce n’est pas si facile à faire. En fait, la mémoire est comme un muscle, elle devient plus forte avec de l'entrainement. Pour l'entraîner, il suffit d'appliquer quelques conseils.

Dans cet article, on va partager avec vous les conseils qui vont vous aider à mémoriser plus rapidement vos cours.

Lisez à haute voix :

Il y a pas mal de personnes qui apprennent plus rapidement en lisant à haute voix. Ça peut vous sembler ridicule, mais essayez de le faire. Lisez les informations à haute voix. Vous allez les mémoriser facilement et rapidement. Vous serez sûrement surpris du résultat.

Créez des Mindmaps :

mindmaps

Les Mindmaps sont une méthode qui connecte les notions, en formant des schémas. Elle regroupe tous les liens existants entre les concepts et les notions d’un cours.

Cette méthode va vous permettre de mieux mémoriser, et faire ressortir les relations entre les notions. En développant des liens logiques entre les concepts, vous allez faire preuve de créativité et d’intelligence.

PS : vous pouvez utiliser les diagrammes aussi.

Ça peut vous aider: La Bonne Utilisation Des Mind Maps

Marchez quelques minutes avant l’examen :

Des recherches, menées par Dr Hillman à l’université Illinois, ont prouvé que 20 minutes de l’exercice physique avant l’examen améliorent les performances de la personne. En effet, l’exercice physique a le pouvoir de combattre le stress, d’améliorer la mémoire et la performance du cerveau.

Pratiquez :

Ne restez pas bloqué sur le théorique, passez à la pratique. Faites le maximum d’exercices possibles. Diversifiez les exercices choisis. De cette façon, vous allez tester votre mémoire et votre compréhension à la fois.

Pour un meilleur résultat: mettez vous dans les conditions d’examen : le silence, la pression du temps, etc. Et travaillez comme si c’était le jour-J. Pour pouvoir mesurer votre évolution et identifier vos lacunes.

Transmettez ce que vous avez appris :

C’est le moyen le plus efficace pour tester vos connaissances et savoir si vous avez bien compris. Essayez d’expliquer le cours à quelqu’un d’autre. C’est l’une des techniques les plus efficaces pour s’auto-évaluer. Un physicien a pu développer tout une méthode d’apprentissage en se basant sur ce constat. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur cette méthode : La méthode Feynman pour apprendre rapidement:

PS: La personne choisie peut être imaginaire.

Regardez un documentaire sur le sujet :

regarder un documentaire pour mémoriser ses cour

Les documentaires constituent un moyen de divertissement, qui nous aident à se cultiver et à acquérir de la culture générale. En outre, ils contiennent plusieurs informations. Et surtout ils mettent le projecteur sur ce qui est nécessaire à savoir.

Si vous pouvez regarder un documentaire ou un film qui traite le sujet de votre cours, ça sera génial. Ainsi, vous arriverez à mieux mémoriser et acquérir des informations fiables.

Essayez de nouvelles méthodes pour étudier :

En essayant de nouvelles méthodes pour étudier, vous allez arriver à identifier celles qui vous conviennent le mieux. Une fois que vous les repérez, vous allez étudier et mémoriser plus efficacement. Voici quelques méthodes pour étudier :
  • Mindmaps.
  • La méthode Outlining.
  • La technique feynman.
  • l’outil PQ4R.
  • La méthode cornell.
  • L’outil SQ3R.

Etudiez en groupe :

Essayez de former un groupe d’amis dédié aux études. Ainsi, vous serez plus motivé et encouragé à en savoir plus et à mieux comprendre. C’est comme un engagement envers vos amis du groupe. En plus, si l’un de vos amis vous explique le cours vous allez mieux retenir les informations qu’avec votre enseignant.

Prenez des pauses régulières :

C’est l’un des conseils les plus partagés. Prendre de régulières pauses aide la personne à être plus productive et plus énergétique. En plus, votre cerveau a besoin de pauses pour absorber et traiter de mieux les informations.

Bref, les pauses ont un énorme impact sur la motivation et la concentration.

A savoir plus : La technique Pomodoro pour accomplir sa to-do liste:

Ecoutez de la bonne musique :

écouter de la musique pour se concentrer et mémoriser

La musique a plusieurs effets sur l’être humain. D’où elle peut vous aider à mieux vous concentrer, à mémoriser vos cours, etc. Mais vous avez intérêt à choisir la bonne musique. Puisqu’il y en a certaines musiques qui vont vous rendre la tâche plus pénible.

Voici un article qui va vous aider à choisir la bonne musique : Quelle est la meilleure musique pour etudier

Ayez assez de sommeil :

Les avantages du sommeil sont innombrables. Par exemple: il aide le cerveau à mieux mémoriser les informations vues durant la journée, il aide à combattre le stress et on en passe.

En gros, ayez assez de sommeil, surtout durant la période des examens. Sinon, vous serez moins performant, vous aurez du mal à vous concentrer et à vous rappeler de ce que vous avez préparé.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *