Pouvoir se concentrer pour étudier est un défi pour la majorité d’entre nous. Souvent, si on n’arrive pas à se mettre au travail durant les premières minutes, on lâche l'affaire et on se laisse perdre sur les réseaux sociaux, à procrastiner. Mais en répétant ce processus tous les jours et en abandonnant facilement, une discipline malsaine s’établira, qui nous rendra des paresseux ambitieux, des personnes avec plein de rêves et de grandes ambitions, qui ne font rien pour les atteindre.
Dans cet article, vous trouverez 7 astuces, qui vont vous aider à mieux vous concentrer pour réviser.
Eloignez-vous des distractions :
D’après des recherches menées au sein de l’université de Princeton, l’institut de neurosciences, le cerveau est capable de traiter les informations plus efficacement dans un environnement épuré. Autrement, pour comprendre rapidement, vous devez limiter votre environnement juste aux éléments dont vous aurez besoin et que vous jugez être nécessaires.
Pour pouvoir mieux comprendre vos cours et mieux se concentrer par la suite, essayez de vous éloigner des distractions. Par exemple : votre téléphone, les jeux vidéo, les mangas et même les livres que vous n’allez pas utiliser.
Il faut savoir que les distractions changent d’après chaque personne, les choses qui vous distraient ne vont pas forcément distraire une autre, et vice versa. Donc essayez de bien identifier les éléments qui empêchent de vous concentrer et éloignez-vous d’eux durant vos sessions de révision.
Rangez votre espace d’études :
Ce point rejoint celui d’avant : l’environnement d’étude. Si vous avez un espace d’études dans la maison, où vous avez pris l’habitude d’étudier, essayez de le ranger avant de vous mettre au travail. Cela a un effet calmant sur votre état d’âme, et va vous aider à mieux vous concentrer.
Mais, si vous n’avez pas envie d’y travailler, ou que vous avez envie de quitter la maison et de changer d’air. Faites-le. Cherchez un autre espace où vous vous sentez à l’aise et où vous pouvez travailler. Ça peut être une bibliothèque, un café, ou même la cuisine. Tout dépend de vous.
Or, il y en a d’autres points à vérifier, mis à part le bruit, comme: avoir assez d’espace pour poser vos affaires, pas trop de bruit, une chaise confortable, une température convenable, une prise électrique au cas où vous aurez besoin de votre ordinateur, etc.
AVERTISSEMENT : n’étudiez pas dans un milieu, où vous avez pris l’habitude de vous reposer, comme votre lit.
Souvenez-vous de votre "pourquoi?" :
- Pourquoi vous devez étudier aussi dur ?
- Quelles sont vos raisons ?
- Qu’est-ce qui vous motive pour vouloir continuer ?
En vous posant ces questions vous allez sûrement trouver votre ‘pourquoi’ ou votre raison qui vous pousse à étudier et ne pas lâcher l’affaire.
Écrivez toutes les raisons qui vous motivent pour aller de l’avant sur un bout de papier. Ensuite, mettez-la sur votre bureau ou un tableau, face à vous. Ainsi, vous pouvez y jeter un coup d’œil à chaque fois que votre concentration dévie ou que votre motivation baisse. Elle va vous aider à persévérer.
Vous pouvez lire cet article : Pourquoi se casser la tête et étudier?
Dressez une liste des choses à faire :
Avoir des objectifs clairs à atteindre est la base de toute réussite.
Dressez une liste des choses que vous êtes amené à effectuer, ou des objectifs à atteindre après cette session d’études. Cette liste va vous permettre d’être plus déterminé et clair par rapport à vos attentes des résultats de cette session.
Essayez de détailler cette liste, en sorte qu’elle soit claire. Afin que vous puissiez avoir une estimation sur le temps qu’il vous faut. Par exemple, au lieu de se contenter d’écrire : étudier les maths, un objectif qui est vague. Essayez d’écrire : réviser les fonctions algorithmiques, faire un résumé du cours et résoudre les équations de la page 15 à 20, un objectif plus clair et bien détaillé.
AVERTISSEMENT: veillez à ce que la liste soit courte et pas trop chargée, sinon vous allez vous sentir épuisé.Mettez votre casque :
Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique en étudiant, vous allez forcément mettre vos écouteurs ou votre casque. Mais, vous pouvez les mettre sans rien écouter. C’est bizarre ? Oui, mais c’est une astuce qui aide à mieux se concentrer. Vous pouvez l’essayer par vous-même.
Les écouteurs ou le casque vont vous aider à vous isoler du monde extérieur et songer dans le monde des études et être plus productif. En outre, c’est une façon de montrer aux gens que vous êtes occupé, ce qui réduit la probabilité de se faire interrompre.
Vous pouvez lire aussi : Quelle est la meilleure musique pour se concentrer pour etudier ?
Ayez recours à l’internet :
Ça peut vous sembler contradictoire, mais vous pouvez vous concentrer pour étudier en ayant recours à l’internet. Certes, il constitue souvent un moyen de distraction mais il peut vous venir en aide pour se concentrer. Voici trois outils efficaces qui peuvent vous aider :
- YouTube : vous pouvez regarder des vidéos des personnes qui étudient, ce genre vidéo aide plusieurs étudiants. C’est comme si vous formiez un groupe virtuel, et que vous étudiez ensemble. Vous n’avez qu’à taper « Study with me » dans la barre de recherche, et vous allez trouver des milliers de vidéos.
- Sites internet : il y en a des sites internet qui vous donnent une vue calmante et appropriée au travail, avec ou sans son. On vous recommande vivement ces deux sites :
- driveandlisten.herokuapp.com : c’est comme si vous étiez en train de conduire une voiture ou un vélo dans les rues de Paris, Amsterdam, Séoul, etc. Vous avez la possibilité d’augmenter la vitesse, et d’activer ou de désactiver le son.
- LifeAt Virtual Spaces : Sur ce site vous pouvez choisir la vue qui vous convient: un café, une forêt, une plage, etc. de même, vous pouvez activer ou désactiver le son.
Filmez-vous :
Le fait de se filmer est l’une des astuces les plus efficaces. Tout ce que vous devez faire est d’allumer la caméra de votre téléphone et de vous filmer en train d’étudier. Ainsi, à chaque fois que votre attention dévie, vous allez vous rappeler que vous avez fait un engagement envers vous-même. En plus, vous aurez du mal à toucher votre téléphone.
Le fait de vous filmer va vous donner l’impression d’être supervisé par quelqu’un. Ce qui va vous pousser à vous remettre au travail à chaque fois que vous tentez de faire autre chose et être distrait.
Certes, pouvoir se concentrer pour étudier n’est pas facile mais on peut tous y arriver.