Trouver de la motivation est une galère quotidienne, et pouvoir se motiver pour étudier quand on est fatigué l’est plus. Mais on peut tous y arriver. En fait, il y en a certains conseils qu’on peut suivre pour se motiver même en étant fatigué.
L'agora des étudiants va partager avec vous, dans cet article, quelques conseils qui vont vous motiver pour étudier.
1- Normalisez le fait d’être démotivé
C’est normal de perdre sa motivation. Mettez en tête que même les personnes les plus bosseuses de la planète perdent leur motivation de temps à autre. Ce n’est pas parce que vous êtes démotivé que vous êtes minable ou raté.
Acceptez le fait d’être démotivé. Mais cherchez des astuces et des techniques qui vont vous aider à vous motiver, surtout pour les jours où vous vous sentez fatigué.
2- Souvenez-vous de vos raisons
Avant de commencer à étudier, prenez quelques minutes et notez sur un bout de papier toutes les raisons qui vous poussent à bosser. Si vous n’avez pas encore trouvé vos raisons, vous pouvez lire cet article pour vous inspirer : Pourquoi étudier? trouver sa motivation:
Écrivez dessus au moins 2 ou 3 raisons qui vous motivent et gardez le papier sous vos yeux. À chaque fois que votre motivation dévie, jetez-y un œil. Ensuite, visualisez votre futur avec vos rêves réalisés.
La visualisation de votre succès peut vous aider à être plus motivé, même en cas de fatigue.
PS : osez avoir de grands rêves, vous êtes capable de tout faire.3- Récompensez-vous
Vous allez être plus motivé, si vous allez avoir un petit cadeau à la fin de votre session de révision. Posez une récompense pour chaque fin de session. Ça peut être : une tablette de chocolat, un épisode d’une série, ou quelque chose qui vous rend joyeux.
PS: personne ne va le faire à votre place.
4- Rappelez-vous de vos accomplissements
C’est dur de se souvenir de ses accomplissements, avec toute la pression qu’on ressent en tant qu’étudiant. Mais c’est très important de se souvenir de toutes les choses qu’on a réalisées. Essayez de dresser une liste de vos accomplissements. Même s’il s’agit de petites choses, comme : avoir lu un livre de 500 pages, ou avoir terminé une dissertation de philo, etc.
Notez toutes les réalisations que vous avez accomplies et soyez fier de vous. Ainsi, vous allez croire en vous et vous allez vous motiver pour faire plus d’effort, malgré le fait d’être fatigué.
5- Brisez votre routine
Au lieu de se mettre au travail, machinalement, après avoir mangé, essayez de briser la routine. Faites quelque chose de nouveau. Sortez prendre de l’air, prenez votre douche, sortez avec ami pour voir un film, ou chantez et dansez pour une dizaine de minutes. Ainsi, vous allez briser votre routine journalière et vous allez vous motiver pour étudier.
6- Fixez des petits objectifs
Ne fixez jamais de grands objectifs pour votre to-do liste journalière. Les grands objectifs vont vous démotiver davantage, contrairement aux petits objectifs atteignables.
Par exemple :
Au lieu d’écrire : réviser les maths, essayez avec :
- Comprendre les fonctions exponentielles.
- Faire l’exercice 3 de la série n.
- Etc.
Ou encore, si vous devez rendre une dissertation, vous pouvez poser comme objectifs :
- Trouver la problématique.
- Élaborer le plan.
- Écrire l’introduction.
- Etc.
7- Faites bouger votre corps
L’exercice physique peut créer des miracles. Il vous aide à être plus productif, plus énergétique, et même plus heureux.
Une étude, menée lors de l’université de Georgia, a montré que l’exercice physique aide à diminuer la fatigue.
8- Changez d’environnement
L’endroit où vous étudiez affecte évidemment votre niveau de motivation. Essayez de quitter votre lit ou votre chambre et cherchez un endroit motivant pour étudier. Si vous avez besoin de vous concentrer, vous n’avez qu’à étudier dans un endroit approprié et loin des distractions.
Étudier dans le lit rend la mission plus pénible. Et puisque vous êtes fatigué, vous allez sûrement choisir de dormir plutôt que de bosser.
Vous pouvez lire : Comment créer un fabuleux espace d’études?
9- Faites une sieste
Les recherches ont prouvé qu’une sieste a de multiples effets, entre autres, doper l’attention. À condition de bien faire votre sieste. C’est-à-dire pour une durée efficace et au bon moment de la journée.
D’après le Dr Phyllis Zee, spécialiste de sommeil, le meilleur moment pour faire une sieste est entre 13h et 15h, et une sieste doit durer de 20 à 40 minutes. Inversement, une sieste qui dure au-delà de 40 minutes a un impact négatif.
10- Écoutez de la musique
La musique nous motive. Pensez-y. Pourquoi on écoute de la musique à la salle de sport ? Parce que ça donne de l’énergie. C’est la même chose pour les études. Mais, veillez à choisir la bonne musique.
Bref, ces quelques conseils vont booster votre motivation et vont vous aider à étudier si vous êtes fatigué.
Rappelez-vous qu’on est des humains et que c’est normal de se sentir fatigué de temps à autre et prendre du recul et du repos sans regret.