On sait tous qu’être motivé est un ingrédient clé pour atteindre des objectifs dans notre vie personnelle et professionnelle. Mais si vous attendez d’être soudainement motivé, il est peu probable que vous fassiez un seul pas vers votre objectif. Même si vous avez un objectif bien précis en tête, il est trop facile de se démotiver en se sentant dépassé, en remettant à plus tard ou en faisant preuve d’impatience.
Les étapes ci-dessous peuvent vous aider à être motivé pour atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur.
Avant de fixer un objectif, il est essentiel d’en identifier clairement la signification. En d’autres termes :
- Pourquoi est-il important pour vous d’atteindre cet objectif ?
- Qu’est-ce que cette réalisation signifiera pour vous ?
Par exemple, se dire “Je veux perdre 5 kilos pour avoir plus d’énergie pour jouer avec mes petits-enfants” a beaucoup plus de sens que “Je veux perdre du poids”. Ou peut-être votre objectif est-il de peindre une pièce d’une couleur différente parce que vous pensez que cette couleur apportera plus de joie dans votre vie. Ce n’est pas du tout la même chose que de se fixer comme objectif de “peindre une pièce”.
Si vous vous fixez un objectif et que vous vous apercevez que vous procrastinez ou que vous ne l’atteignez pas, réexaminez le sens de l’objectif que vous vous êtes fixé.
S’agit-il d’un objectif qui continue à vous tenir à cœur ? Si c’est le cas, réfléchissez à la signification de la procrastination ou des difficultés que vous rencontrez.
Opérationnalisez votre objectif
Rédigez un plan détaillé pour atteindre l’objectif. Utilisez l’acronyme SMART pour guider ce plan :
- Spécifique (que voulez-vous accomplir exactement ?)
- Mesurable (Comment saurez-vous que vous avez réussi ?)
- Atteignable (l’objectif que vous vous êtes fixé est-il possible ?)
- Réaliste (cet objectif a-t-il un sens pour vous à l’heure actuelle ?)
- Limité dans le temps (Quel est le délai spécifique pour atteindre cet objectif ?)
Par exemple, l’objectif “faire plus de sport” est trop vague et ne vous mènera pas à la réussite. Fixez-vous plutôt l’objectif de faire 50 pas dans l’heure qui vient ou de faire une promenade de 15 minutes le mercredi matin. Cet objectif est spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps.
- Une fois que vous avez identifié un objectif spécifique, dressez une liste de tâches à accomplir pour le réaliser.
- De quelles ressources avez-vous besoin ?
- Quelles sont les étapes à suivre pour atteindre votre objectif ? Décomposez les tâches en mini-tâches gérables et notez chacune d’entre elles.
- Fixez des délais pour chaque tâche. Établissez un calendrier pour accomplir ces tâches, en veillant à prévoir des pauses régulières et des délais réalistes.
- Cochez chaque mini-tâche au fur et à mesure que vous l’accomplissez. Étape par étape, vous verrez que vous progressez vers vos objectifs.
Si vous avez des difficultés à diviser votre objectif en tâches plus petites, commencez simplement à travailler pour l’atteindre. Par exemple, si vous vous êtes fixé comme objectif d’augmenter le nombre de pas que vous faites chaque jour, mais que vous avez du mal à identifier le nombre idéal de pas comme objectif, commencez simplement à marcher. Vous pourrez déterminer ce nombre idéal plus tard.
Impliquez d'autres personnes
Invitez une équipe à vous aider à atteindre votre objectif. Vous pourriez rejoindre un club de course ou demander à votre famille et à vos amis de suivre vos progrès dans la réalisation des tâches liées à votre objectif global. Vos amis peuvent peut-être vous envoyer des rappels pour que vous restiez responsable. Enfin, entourez-vous d’autres personnes qui travaillent activement à la réalisation de leurs propres objectifs. Leurs efforts peuvent également vous inspirer.
Créez une image de vous en train d’atteindre votre objectif. Cette image peut être dans votre esprit, ou vous pouvez peut-être vous dessiner en train d’atteindre votre objectif. Imaginez ce que la réalisation de cet objectif signifiera pour vous. Comment vivrez-vous cette réussite ? Quelles sont les sensations que vous éprouverez ? Rappelez-vous ces émotions positives pendant que vous accomplissez les tâches de votre liste de choses à faire, afin d’être plus motivé.
Essayez de choisir un espace organisé, sans désordre et avec un minimum de distractions. Concentrez-vous sur une tâche à la fois, sans faire plusieurs choses à la fois. Fermez votre messagerie électronique et mettez votre téléphone en mode silencieux. Évitez les sites de réseaux sociaux qui donnent l’impression que les objectifs sont faciles à atteindre.
Suivez vos progrès et le temps passé
Décidez de la fréquence à laquelle vous suivrez les progrès accomplis dans la réalisation de votre objectif global à l’aide de votre liste de tâches. Respectez-vous le calendrier que vous avez initialement établi ? Si ce n’est pas le cas, identifiez les obstacles. Revenez sur l’importance et la signification de cet objectif et sur la façon dont vous avez initialement établi votre modèle SMART. Si nécessaire, reconsidérez les aspects difficiles de votre objectif et modifiez votre plan.
Réfléchissez de manière créative à la façon d’augmenter le temps disponible pour travailler sur votre objectif. Pouvez-vous rendre certaines tâches plus routinières dans votre vie ? Pouvez-vous associer des tâches désagréables à des activités plus agréables ? Par exemple, si vous redoutez votre objectif de faire 100 pas de plus chaque jour, pourriez-vous écouter de la musique ou un podcast que vous aimez pendant que vous faites ces pas?
Faites preuve d'empathie
Soyez bienveillant envers vous-même lorsque vous suivez les progrès accomplis dans la réalisation de votre objectif. Faites preuve d’autocompassion lorsque vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif. Prévoyez de petites récompenses dans le processus et réfléchissez à la manière de célébrer tous vos accomplissements.