Alors que la plupart des enseignants sont dévoués et enthousiastes à propos de leur travail, le comportement et les habitudes toxiques de certains enseignants peuvent affecter leur efficacité et leur capacité à établir des relations positives avec les élèves.
Dans cet article, on va parler de quelques habitudes toxiques que les enseignants adoptent au quotidien sans s’en rendre compte (ou pas).
11 méthodes toxiques utilisées par les enseignants
Avoir des punitions de groupe.
La personne à l’origine du problème ne se soucie généralement pas de la punition, et elle ne se sent jamais mal d’avoir fait punir les autres.
Se vanter du nombre d'élèves qui ont échoué à leurs cours dans le passé.
Il y a tellement d’enseignants qui se vantaient du nombre d’élèves qui avaient échoué à leurs cours dans le passé. Mais, ils ne savent pas qu’eux aussi ont échoué. C’était leur mission de les enseigner, et ils ne l’ont pas bien accomplie.
Agir comme si leur classe était plus importante que les autres classes.
Ce qui n’est pas le cas, chaque matière est importante. Les étudiants ont des devoirs en anglais tout comme ils ont des devoirs en chimie.
Si c’est nécessaire pour l’obtention d’un diplôme ou maintenir une bonne moyenne, alors c’est important de bien travailler dans toutes les matières.
Aider les élèves en les faisant venir au tableau pour résoudre des problèmes qu'ils ne savent pas résoudre.
C’est tellement embarrassant et blessant pour l’étudiant de se tenir devant toute la classe, sans savoir quoi faire, alors qu’un enseignant roule des yeux et que le reste de la classe se marre.
Ne pas aborder les élèves d'une manière qui tienne compte de leurs situations.
La situation de chacun est différente, donc il ne faut pas : crier sur les étudiants, ne pas s’interroger sur les retards ou les manques constants de travail (en pensant qu’ils sont ‘paresseux’ au lieu de penser qu’il se passe quelque chose chez eux), supposer que tous les élèves ont les moyens de payer les cotisations et les fournitures, etc.
Trop d’enseignants ne se soucient pas de la façon dont les traumatismes affectent les élèves.
Ne pas laisser les enfants aller aux toilettes pendant le cours.
Quelques enseignants pensaient que les élèves devaient simplement se retenir et savoir contrôler leurs règles. Vous pouvez imaginer toute l’anxiété et le malaise liés au fait d’avoir un pantalon ensanglanté pour le reste de la journée.
Ne pas être prêt à travailler avec des étudiants neuro divergents.
Le manque de compréhension et le refus de comprendre sont extrêmement injustes pour les élèves qui font vraiment de leur mieux mais qui ne peuvent pas répondre aux normes des enfants « normaux ».
Appeler aléatoirement n'importe qui pour répondre devant toute la classe.
Certains élèves peuvent être anxieux ou craindre de parler devant un si grand nombre de personnes sans préparation ou anticipation. Ça pousse l’étudiant à être attentif juste par peur d’être choisi et s’afficher devant la classe, non pas pour comprendre réellement.
Vaut mieux utiliser la méthode des mains levées!
Rendre les tests inutilement difficiles.
Il s’agit généralement plus pour l’enseignant de se sentir supérieur que d’évaluer les connaissances acquises au sein du cours et la compréhension.
Faire des exemples d'élèves, notamment sous la forme d'élèves «doués» ou d'élèves «en difficulté».
C’est une comparaison toxique, qui pousse les élèves « doués » à faire moins d’efforts puisqu’ils sont proclamés intelligents, et ceux « en difficulté » à baisser les bras et n’avoir aucune confiance en leurs capacités d’apprentissage.
Punir les étudiants pour leur retard à l'école.
Sincèrement, il faut arrêter de punir les enfants parce qu’ils sont en retard à l’école! On ne comprend pas comment les enseignants prétendent être des adultes mais n’ont pas la fonction cognitive de comprendre que les étudiants ne peuvent pas parfois conduire des voitures ou des bus.
D'autres habitudes en bref
La liste des habitudes toxiques adoptées et normalisée par les enseignants est très longue, mais voici d’autres unes en bref :
- Punir ou humilier publiquement les étudiants.
- Gérer une classe en intimidant et en effrayant les étudiants.
- Lire les notes à haute voix.
- S’en prendre à l’étudiant le plus discret.