Avoir de l'énergie au quotidien: Les habitudes à adopter • L'agora des étudiants

Avoir de l’énergie au quotidien: Les habitudes à adopter

Avoir de l'énergie au quotidien

Dans les magasins, vous verrez une multitude de vitamines, d’herbes et d’autres suppléments présentés comme des stimulants énergétiques. Certains sont même ajoutés aux boissons gazeuses et à d’autres aliments. Mais il n’existe que peu ou pas de preuves scientifiques de l’efficacité de ces stimulants énergétiques. Heureusement, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour avoir de l’énergie au quotidien et naturellement.

Si vous êtes fatigué d’être fatigué, cet article est pour vous. On va partager avec vous quelques pratiques pour avoir de l’énergie au quotidien.

Comment faire pour avoir de l'énergie au quotidien ?

Mettez le point sur votre alimentation

La clé ici est de maintenir l’équilibre de la glycémie afin que l’énergie soit constante.

La consommation d’aliments à faible indice glycémique – dont le sucre- peut vous aider à éviter le manque d’énergie qui se produit généralement après la consommation de sucres rapidement absorbés ou d’amidons raffinés. Les aliments à faible indice glycémique comprennent les céréales complètes, les légumes riches en fibres, les noix et les huiles saines comme l’huile d’olive. En général, les aliments riches en glucides ont les indices glycémiques les plus élevés. Les protéines et les graisses ont un indice glycémique proche de zéro.

Essayez de ne sauter aucun repas, surtout le petit déjeuner. Des études publiées dans le journal Nutritional Health ont montré que l’absence de repas au cours de la journée entraînait une plus grande sensation de fatigue chez l’individu à la fin de la journée.

Allégez votre charge

L’une des principales raisons de la fatigue est le surmenage. Le surmenage peut inclure des obligations professionnelles, familiales et sociales. Essayez de rationaliser votre liste d’activités « à faire ». Fixez vos priorités en fonction des tâches les plus importantes. Réduisez celles qui sont moins importantes.

Ayez assez de sommeil

Si vous pensez être en manque de sommeil, essayez de dormir moins. Ce conseil peut sembler étrange, mais déterminer la quantité de sommeil dont vous avez réellement besoin peut réduire le temps que vous passez au lit sans dormir. Ce processus permet de s’endormir plus facilement et favorise un sommeil plus réparateur à long terme. Voici comment procéder :

  • Évitez de faire la sieste pendant la journée.
  • La première nuit, couchez vous plus tard que d’habitude et ne dormez que quatre heures.
  • Si vous avez l’impression d’avoir bien dormi pendant cette période de quatre heures, ajoutez 15 à 30 minutes de sommeil supplémentaires la nuit d’après.
  • Tant que vous dormez profondément dès que vous êtes au lit, continuez à ajouter lentement des durées de sommeil, jusqu’à atteindre la durée qui vous suffit.

Maîtrisez votre stress

avoir de l'énergie au quotidien
C’est plus facile à dire, mais un peu dur à appliquer. Mais essayez de maîtriser votre stress.

Les émotions provoquées par le stress consomment énormément votre énergie. Parler avec un ami ou un parent, rejoindre un groupe de soutien ou consulter un psychothérapeute peuvent aider à désamorcer le stress. Les thérapies de relaxation comme la méditation, l’auto-hypnose, le yoga et le taï-chi sont également des outils efficaces pour réduire le stress.

Prenez de l'air

On pourrait croire que le fait de se déplacer quand on se sent épuisé est le moyen le plus rapide de se sentir encore plus épuisé, mais c’est le contraire. Les experts affirment que l’augmentation de l’activité physique – en particulier la marche – a le pouvoir d’accroître l’énergie.

Lors d’expériences menées par Robert Thayer, à l’Université d’État de Californie, une marche rapide de 10 minutes a non seulement augmenté l’énergie, mais les effets ont duré jusqu’à deux heures. Et lorsque les marches quotidiennes de 10 minutes se sont poursuivies pendant 3 semaines, l’énergie et l’humeur se sont améliorées.

Hydratez-vous, hydratez-vous et hydratez-vous

L’eau est le seul nutriment qui améliore les performances dans toutes les activités d’endurance, sauf les plus exigeantes. L’un des premiers signes que votre corps manque de liquide est la sensation de fatigue. En plus, l’eau est moins chère et disponible partout. Donc hydratez-vous !

Pratiquez du sport

Le sport peut vous garantir un sommeil plus profond. Il donne également à vos cellules plus d’énergie à brûler et fait circuler l’oxygène. Et l’exercice physique peut entraîner une augmentation des niveaux de dopamine dans votre cerveau, ce qui aidera à améliorer votre humeur.

Lorsque vous marchez, essayez d’accélérer le rythme de temps à autre pour obtenir plus d’avantages pour votre santé.

Maintenez vos relations

Les relations sociales sont incroyablement importantes pour rester en bonne santé.

En fait, l’isolement social peut être à l’origine d’une baisse de moral et de constante fatigue.

Certaines recherches indiquent même que le fait de bénéficier d’un soutien social plus fort pourrait être associé à une amélioration de la santé physique et mentale en vieillissant.

Si vous vous sentez fatigué et de mauvaise humeur, il peut être utile d’essayer de rencontrer des amis, de vous inscrire à un club ou à une classe, de faire du bénévolat ou de trouver un nouveau passe-temps qui vous permettra de sortir et de rencontrer des gens.

Prenez de la caféine

La caféine contribue à accroître la vigilance et l’attention. Une tasse de café peut donc vous aider à charger votre esprit. Mais pour bénéficier des effets énergisants de la caféine, vous devez la consommer avec précaution. Elle peut provoquer des insomnies, surtout si elle est consommée en grande quantité ou après 14 heures.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *