Comme chaque année, le Center for World University Ranking (CWUR) publie son classement des meilleures universités du monde. Publié en 2023, le classement met en avant les 2000 meilleures universités sur un total de 19788 dans le monde pour l’année 2023.
Le centre établit son classement sur la base de 4 indicateurs clés :
- La qualité de la recherche avec un pourcentage de 40%.
- La qualité de la formation avec un pourcentage de 25%.
- Les lauréats occupent des postes importants dans les grandes entreprises avec un taux de 25%.
- Le corps professoral ayant obtenu des distinctions académiques internationales avec un taux de 10%.
Le classement des meilleures universités et instituts du monde en 2023
1- L'université Harvard:
La fameuse université Harvard vient en tête du classement avec un score de 100. Fondée en 1636, Harvard est une université privée américaine située à Cambridge. Elle est considérée comme l’une des plus prestigieuses universités du monde.
Parmi les spécialités réputées à Harvard, on a: les sciences sociales, sciences biologiques, mathématiques, sciences physiques et l’histoire.
Parmi ses anciens étudiants et lauréats, on a:
- Barack Obama: ancien président des États-Unis.
- Mark Zuckerberg: PDG de Facebook.
- Bill Gates: fondateur de Microsoft.
- Renata Adler: journaliste américaine.
- Ketanji Brown Jackson: juge américaine, proposée par le président Joe Biden comme membre de la cour suprême.
2- L'institut de technologie du Massachusetts:
L’institut de technologie du Massachusetts est un institut de recherche américain et université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie. Situé à Cambridge également, cet institut est considéré parmi les meilleures universités du monde.
Le MIT (Massachusetts Institue of Technology) est ”leader” dans l’enseignement et la recherche en science et en technologie. Mais, l’institut maintient une bonne réputation pour d’autres domaines: le management, l’économie, la linguistique, les sciences politiques et la philosophie.
Ses lauréats:
- Brewster Kahle: informaticien et homme d’affaires américain.
- Buzz Aldrin: astronaute et ingénieur américain.
- Carly Fiorina: femme d’affaires et femme politique américaine.
- Richard Feynman: physicien américain.
- Alex Padilla: homme politique américain.
3- L'université Stanford:
Située à San Francisco et plus précisément au cœur de la Silicon Valley, Stanford est une université américaine privée. Elle est l’université la plus sélective des Etats-Unis. En effet, elle a enregistré un taux d’admissibilité de 5% en 2015.
Stanford est constituée de 7 divisions: école d’études supérieures en éducation, école des sciences de la terre, école d’ingénieurs, école supérieure de commerce, école des sciences humaines et sociales, école de droit et école de médecine.
Ses lauréats:
- Sergey Brin et Larry Page: fondateurs de Google.
- Reid Hoffman: fondateur de LinkedIn.
- Reed Hashtings: PDG de Netflix.
- Elon Musk: PDG de SpaceX et de Tesla.
- Le roi Philippe de Belgique.
4- L'université de Cambridge:
Concernant Cambridge, c’est une université anglaise fondée en 1209 par des étudiants de l’université d’oxford et elle est dotée du statut de charte royale. L’université anglaise se considère comme l’une des plus sélectives du monde, avec 1 étudiant admis sur 5 candidats. Par la suite, ses étudiants sont parmi les plus compétents de leurs domaines, avec plus de 96 de ses anciens étudiants qui ont reçu le prix Nobel.
Ses lauréats:
- Charles Dickens: romancier.
- Isaac Newton: mathématicien, physicien, alchimiste, astronome…
- Emma Thompson: actrice, scénariste et productrice britannique.
- Arianna Huffington: éditorialiste et femme politique gréco-américaine.
- Stephen Hawking: physicien théoricien et cosmologiste britannique.
5- L'université d'Oxford:
Située à la ville d’Oxford, d’où son nom. Elle est l’université la plus ancienne du royaume, fondée en 1096 (plus de 926 ans). En plus, elle se classe évidemment souvent en tête des meilleures universités britannique.
Aujourd’hui, l’université accueille 23.000 étudiants répartis dans 38 collèges et 6 fondations religieuses. Généralement, elle est réputée pour ses formations en: sciences politiques, sciences philosophiques, anglais, beaux-arts, en études commerciales et dans plein d’autres domaines.
Parmi ses lauréats, on trouve:
- Margaret Tchatcher: ancienne première ministre du Royaume-Uni.
- Theresa May: femme d’Etat britannique et ancienne première ministre.
- Robert Cecil: fondateur de la société des nations.
- Nick Robinson: journaliste et rédacteur.
- Kenneth Diplock: juge et Lord Law.
6- L'université de Princeton:
Fondée en 1746, elle est la quatrième plus ancienne université des Etats-Unis. C’est une université américaine de recherche privée qui entretient une relation concurrentielle historique avec Harvard et L’université Yale.
Elle compte 36 majors (spécialisations) et 53 programmes de certifications interdisciplinaires. Parmi ces spécialisations, il y en: applications informatiques, mathématiques appliquées et informatique, archéologie, architecture et ingénierie, etc.
Voici quelques lauréats de Princeton:
- James Madinson: 4eme président des États-Unis.
- Jeff Bezos: fondateur d’Amazon.
- Michelle Obama: Avocate, écrivaine et ancienne première dame des Etats-Unis.
- Tom Szaky: fondateur de l’entreprise américaine.
- Jinqing Cai: femme d’affaires chinoise.
7- L'université de Chicago:
L’Université de Chicago est une université privée américaine située dans le quartier de Hyde Park à Chicago. C’est l’une des universités les plus influentes au monde et l’une des universités les plus sélectives des États-Unis.
Ses chercheurs ont joué un rôle important dans le développement de nombreuses disciplines telles que l’économie, le droit, la critique littéraire, les mathématiques, la physique, la religion, la sociologie et les sciences politiques, établissant l’École de Chicago dans divers domaines.
Parmi ses lauréats:
- Gabriel Almond: chercheur en science politique américain.
- Edmond Alphandéry: homme politique français.
- Roger Ebert: journaliste américain.
- Cassie Kozyrkov: une data scientiste et statisticienne sud-africaine.
8- L'université Columbia:
Columbia est une université privée située à Manhattan aux États-Unis. Fondée en 1754, elle est l’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur des États-Unis et est membre de l’Ivy League, comprenant huit des universités d’élite les plus anciennes, les plus célèbres et les plus prestigieuses d’Amérique.
Les lauréats de l'université Columbia:
- Bhimrao Ramji Ambedkar: juriste et homme politique indien qui est le rédacteur de la Constitution indienne.
- Warren Buffett: homme d’affaires et milliardaire américain.
- Sara Menker: spécialiste en intelligence artificielle et entrepreneuse éthiopienne.
- Robert Cialdini: psychologue social américain, auteur du best seller Influence et manipulation.
9- L'université de Pennsylvanie:
L’université de Pennsylvanie est une université privée américaine dont le siège est à Philadelphie. Elle a été fondée en 1740, elle est l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis.
C’est en particulier là-bas qu’a été créé l’ENIAC, le premier ordinateur. L’université de Pennsylvanie est réputée pour être l’une des plus sélectives du pays. Elle est l’une des universités fondatrices de l’Association des universités américaines.
Ses lauréats:
- Ralph Teetor: entrepreneur et inventeur du régulateur de vitesse.
- Donalp trump: entrepreneur et président des Etats-Unis.
- Ivanka trump: femme d’affaires, fille de Donald Trump.
10- L'université Yale:
L’Université Yale est une prestigieuse institution de recherche et d’enseignement américaine, située à New Haven, Connecticut. Fondée en 1701, Yale est renommée pour ses facultés d’architecture, de médecine, d’économie, de littérature et de droit. Considérée comme l’une des universités les plus prestigieuses du monde, Yale offre un large éventail de programmes académiques et est réputée pour son excellence dans l’enseignement et la recherche.
En plus de ses programmes, Yale excelle également dans les sciences et la technologie. Grâce à son corps professoral émérite et à ses installations de pointe, Yale continue d’être un pôle d’innovation et de savoir, façonnant ainsi les leaders de demain dans divers domaines académiques et professionnels.
Les lauréats de L'institut de technologie en Californie:
- James Rothman : Biochimiste américain, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 2013 pour ses travaux sur le transport vésiculaire.
- Paul Krugman : Économiste américain et professeur à Yale, lauréat du prix Nobel d’économie en 2008 pour ses analyses sur le commerce international et la géographie économique.
- Robert J. Shiller : Économiste américain et professeur à Yale, co-lauréat du prix Nobel d’économie en 2013 pour ses travaux sur les marchés financiers et les bulles spéculatives.
- David M. Lee : Physicien américain et ancien étudiant diplômé de Yale, lauréat du prix Nobel de physique en 1996 pour ses recherches sur l’hélium superfluide.
C’est le top 10 des meilleures universités du monde d’après les investigations de CWUR.
Vous pouvez accéder à la liste entière, à travers ce lien: World University Rankings 2023 | Global 2000 List | CWUR