L’anxiété, le stress, la fatigue et la démotivation sont des émotions qu’on ressent à un certain moment de notre scolarité. Les raisons varient, mais l’effet de ces émotions reste le même : elles nous enferment dans une bulle de négativité. Bonne nouvelle: ces émotions peuvent être gérées. Pour y arriver, on peut avoir recours à plusieurs méthodes, entre autres, la nutrition. En effet, il existe plusieurs aliments antistress qui aident à lutter contre ce vice et surtout durant la période des examens.
La nutrition nous aide à être en paix avec notre corps et à se libérer des émotions toxiques. Il suffit de choisir soigneusement ce qu’on doit manger, et ce qu’il faut bannir.
Dans cet article, on va partager avec vous quelques aliments antistress, qui vont vous aider à gérer votre stress pendant les examens.
Ce que vous devez manger pour combattre votre stress
- Les légumes et les fruits : ce sont les sources de minéraux, d’Oligoéléments, de fibres et de vitamines. Mangez les légumes verts, comme les épinards, les carottes, la patate douce, l’orange, la banane, l’avocat, etc.
- L’orange : elle aide à réduire la fatigue physique et psychique, ce qui réduit le niveau du stress.
- L’avocat : alias : le fruit de la bonne humeur. Ce fruit crémeux est l’un des meilleurs aliments pour gérer le stress.
- Le thé noir : d’après des études menées en Grande-Bretagne : les gens qui boivent du thé quotidiennement sont plus sereins et moins stressés que les autres.
- Le chocolat (surtout le chocolat noir riche en cacao) : il libère l’endorphine, l’hormone du plaisir, et réduit le cortisol, l’hormone du stress. Mais il faut en consommer en petite quantité.
- Les amandes : elles donnent de la force pour faire face à la fatigue.
- La poitrine de dinde : elle a un effet positif sur la santé physique et mentale. C’est une source qui produit de la sérotonine.
- PS : essayez de choisir une dinde fraîche et organique.
- Les tisanes : impactent positivement notre santé et aident à gérer le stress. Vous pouvez boire de la camomille, de l’aubépine, de la valériane, du passiflore ou du ginseng… Vous avez le choix.
- Le saumon et les sardines : ils sont riches en oméga-3, ce qui aide à gérer le stress.
- Les œufs : ils aident également à combattre le stress.
- Chewing-gum : en mâchant du chewing-gum, vous allez vous sentir plus calme. La mastication affecte les zones du cerveau qui jouent un rôle direct sur le stress, ce qui va vous permettre d’être plus concentré et moins stressé.
Ce que vous devez éviter
- Le sucre : bannissez les aliments qui sont trop sucrés. Ils motivent le taux de glycémie à augmenter et chuter en peu de temps, ce qui engendre du stress et de la mauvaise humeur.
- La graisse : évitez les aliments qui contiennent de la graisse, ce sont les déclencheurs du stress.
- Le café : buvez du café avec modération. Limitez-vous à 3 tasses de café au maximum par jour.
- C’est déconseillé de consommer des aliments trop salés quand on est stressé.
C’est la liste des aliments antistress qu’on vous a préparée. N’oubliez pas de faire attention à votre nutrition. Elle peut vous aider à être plus énergétique, ou au contraire, elle peut absorber votre énergie.
Vous devez lire plus au sujet de la nutrition pour votre bien-être.