On passe, souvent, des jours à réviser pour passer un certain examen. Le jour d'examen arrive et plusieurs personnes commettent l'erreur, elles remettent leur copie d'examen, sans faire l’effort de la relire. Sauf qu’elles ne savent pas les grands effets de cette petite révision. En effet, la révision de la copie d'examen peut leur épargner plusieurs erreurs, et leur faire gagner plus de points.
Dans cet article, on va vous faire découvrir tous les points à vérifier, avant de rendre votre copie d’examen.
Ecrivez votre nom et vos renseignements :
C’est évident, la première chose à faire lors d’un examen ou concours est d’écrire son nom et ses renseignements. Vous devez écrire : votre nom, votre groupe et toutes les informations demandées.
Avant de rendre votre copie d’examen, vous devez vérifier si vous avez tout écrit. Et surtout si vous avez bien écrit votre numéro d’identification tel le numéro d’étudiant, le numéro national, etc.
Relisez les instructions :
C’est une étape qui doit être faite avant de commencer à répondre. Mais, parfois avec le stress et la pression du temps, on oublie, ou on y prête pas attention. Or, on tient à souligner que vous devez bien lire les instructions avant de répondre, et avant de rendre la copie d’examen.
Ça vous permettra d’être sûr d’avoir bien lu et compris la question et d’avoir bien répondu par la suite.
Il est très important de lire et de relire les instructions. Au cas où vous avez des nuances, n’hésitez pas à demander à l’examinateur, ou à votre enseignant, c’est votre droit.
Vérifiez vos réponses :
Corrigez les fautes d’orthographe et respectez la ponctuation :
C’est normal de commettre des erreurs d’orthographe ou de conjugaison, lors de la rédaction de vos réponses. Pourtant, il y’en a certaines fautes d’orthographe qui sont intolérables, ainsi que le non-respect des règles de ponctuation.
Ce sont des choses qui peuvent vous paraître sans importance. Mais plusieurs enseignants ne les tolèrent pas. Surtout s’il s’agit des copies des étudiants du lycée ou de l’enseignement supérieur.
Relisez votre copie le maximum de fois possible, afin de repérer les fautes d’orthographe et de s’assurer d’avoir respecté la ponctuation.
Vous pouvez lire aussi: Comment bien réviser pour réussir ses examens?Veillez sur la bonne présentation de votre copie :
Lors des rencontres, la première impression est très importante, de même pour votre copie de réponse. En effet, elle est la seule chose qui vous représente, le fond ainsi que la forme. Elle est votre ambassadrice.
La présentation de votre feuille renvoie, d’une manière indirecte, des messages au correcteur.
A titre d’exemple, mettez-vous dans la peau du correcteur, et vous avez deux copies à corriger: La première est bien présentée : l’écriture est lisible sans aucune rature. Contrairement à la deuxième, qui est mal présentée, il y’en a des ratures partout et incolore. À quelle copie, vous allez donner plus d’importance ? Inconsciemment, vous allez être plus curieux de découvrir le fond de la première feuille.
Pour mieux présenter votre feuille, vous pouvez utiliser des stylos de couleur, des fleurissants et aérez vos réponses. Si vous avez écrit avec une seule couleur, vous pouvez souligner les mots-clés ou utiliser des fleurissants.
La présentation de la feuille dépend totalement de votre style.
PS : essayez d’améliorer votre écriture constamment, pour qu’elle soit plus lisible.
Le jour de l’examen, il ne faut pas tout gâcher par faute de précipitation. Prenez votre temps à bien vérifier les points sus-cités, afin de mieux répondre et de bien présenter votre feuille de réponses.