Pouvoir se motiver à réviser pour ses examens est l’un des grands défis que rencontrent les étudiants durant leur scolarité. Quand on est démotivé, on a du mal à commencer la révision ou à se concentrer sur un cours. En revanche, quand on est motivé, on a le pouvoir d’encaisser de longue séance de révision. Bref, la motivation est ultra importante pour aller de l’avant dans sa vie.
Dans cet article, on va partager avec vous 10 conseils pour se motiver à réviser et réussir ces examens.
Table des matières
Souvenez-vous de vos rêves :
La première chose qui va vous motiver à réviser et à bosser dur, c’est vos rêves.
Vous avez sûrement plein de rêves et d’objectifs à réaliser. Pour y arriver vous aurez besoin de la réussite scolaire. Et cette dernière s’accompagne d’une préparation acharnée et de plein de sessions de révisions.
Pensez toujours à vos rêves, vos ambitions, vos objectifs. Ils sont à votre attente, c’est à vous de les réaliser. Si votre motivation dévie, souvenez-vous de vos raisons. Et travaillez dur pour que vos rêves soient votre réalité.
Lire aussi: Pourquoi faire des études? trouver sa motivation:Etudiez avec vos amis :
On peut tous se mettre d’accord que ce n’est pas le meilleur conseil à donner pour étudier. Mais quand on est en manque de motivation, c’est l’un des meilleurs conseils. Comme vous êtes démotivé, vous n’allez pas pouvoir réviser pour des longues durées, votre attention va dévier constamment. Alors que si vous révisez avec vos amis, vous allez vous encourager à continuer avec eux.
Vous allez vous amuser et étudier en même temps. Peut-être que vous allez accomplir moins de tâches, mais vous allez au moins avancer et être de bonne humeur.
Récompensez-vous :
Vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’une autre personne vous récompense pour avoir étudié. Faites-le par vous-même. En fait, personne ne va le faire pour vous. Surtout lorsqu’il s’agit des petits accomplissements, comme : comprendre un cours, résoudre un problème, réécrire vos notes, etc.
Pour chaque session de révision, posez une certaine récompense que vous allez avoir après avoir atteint vos objectifs. Par exemple : avoir une glace, sortir avec vos potes, regarder un épisode de votre série préférée, etc.
PS : l’erreur commise par la plupart est le fait de s’amuser avant de réviser. Éviter de commettre la même erreur.
Eloignez-vous des distractions :
Bien évidemment, si vous êtes en face de la télévision, vous allez regarder Netflix, plutôt que d’étudier. Puisque la télé est une source de distraction.
Essayer d’étudier dans un endroit loin de tous les éléments qui peuvent vous distraire (télévision, téléphone, jeux vidéo, etc.). Puisque c’est difficile de se concentrer dans un endroit avec tous ces éléments. Vous serez en constante lutte contre vous-même.
Prenez des pauses régulières :
Vous n’êtes pas un robot, et votre cerveau non plus. Donc n’agissez pas comme si c’est le cas. Etudier avec modération. Prenez des pauses régulières, par exemple : pour une heure de révision prenez une pause de 20 minutes. De cette façon, vous serez plus productif. Ne pensez jamais que ces 20 minutes de repos vous font perdre du temps. Au contraire, elles boostent votre énergie. C’est le principe de la technique Pomodoro.
En savoir plus: comment se focaliser sur ses tâchesAyez un espace confortable d’études :
L’espace d’étude est primordial, ça rejoint le quatrième point (les distractions). Avoir un endroit approprié aux études sera votre source de motivation, une zone de travail, de concentration et de productivité.
Il se peut que ça soit un espace dans votre chambre ou maison, ou un endroit ailleurs: les cafés ou les bibliothèques.
Développez de l’intérêt pour ce que vous étudiez :
Il y’en a certainement un certain domaine qui vous intéresse, et sur lequel vous voulez en savoir plus. Et si ce domaine était vos études ? ça sera amusant, non ?
Alors, essayez de développer l’intérêt pour ce que vous étudiez et d’être curieux. Afin d’y arriver, essayez de poser des questions intrigantes, auxquelles vous répondrez durant vos sessions de révision.
Fixez des objectifs atteignables :
Avant chaque session de révision, fixez-vous des objectifs à atteindre. La caractéristique principale de ces objectifs, c’est qu’ils doivent être atteignables. Ils ne doivent pas ressembler à une mission impossible.
Dressez une liste de choses simples et précises à atteindre pour la session. Par exemple: vous voulez réviser les mathématiques, vos objectifs doivent être: relire et comprendre le cours, réécrire les formules, faire l’exercice 4-5-6 et 7.
Utilisez un poster :
On vous recommande vivement d’accrocher un poster inspirant dans votre chambre. Mais à condition de vous inspirer, il peut inclure une ou un ensemble de citations motivantes, ou une image inspirante. Vous pouvez l’acheter, ou le créer par vous-même.
Un poster va sûrement vous motiver à réviser, à travailler sur vos rêves ou même à être plus heureux et plus productif dans votre vie.
Encore plus, vous pouvez lire les histoires des personnes qui ont réussi leurs vies pour s’inspirer. Comme l’histoire d’Oprah Winfrey, Walt Disney, etc.
Passez à l’acte :
Étudiez. Commencez à réviser, ne cherchez pas d’excuses. C’est à vous de comprendre vos cours. Vous êtes la seule personne qui va vous aider à réussir.
Ça peut vous sembler difficile, mais une fois que vous allez commencer, vous allez certainement comprendre. Faîtes le premier pas. D’ailleurs, les cours peuvent s’accumuler sur vous, et ça sera plus difficile de s’en sortir.
A chaque fois que vous êtes démotivé, essayez d’appliquer ces conseils pour avancer dans vos études et vous motiver à étudier.