Vous n’êtes peut-être pas très enthousiaste à l’idée de retourner à l’école, car, soyons francs : Qui veut échanger les journées passées à la piscine et à se coucher tard pour regarder son émission préférée contre des journées en classe et à se coucher tard pour finir ses devoirs ?
Mais si vous vous sentez mal à l’aise à l’idée de briser la glace le premier jour ou de lever la main pour répondre à une question, l’anxiété sociale pourrait être la cause de votre tristesse de la rentrée.
Qu’est-ce que l’anxiété sociale?
Le trouble d’anxiété sociale, également appelé TAS ou phobie sociale, provoque une peur extrême des situations sociales, qui s’accompagne de symptômes émotionnels et physiques désagréables. Une personne qui en souffre peut s’inquiéter excessivement d’être jugée par les autres ou de se mettre dans l’embarras dans un contexte social.
La nouvelle année scolaire est une période particulièrement difficile pour les personnes souffrant d’anxiété sociale. Si vous vous sentez concerné, L’agora des étudiants vous propose quelques conseils pour y faire face.
Allez à votre rythme...
Avec la reprise de l’école, vous vous sentez peut-être obligé de remplir votre emploi du temps avec des activités extrascolaires et de voir vos amis tous les week-ends. Mais, il est bon de s’assurer que votre anxiété ne vous empêche pas de vous amuser, vous pouvez aussi y aller doucement et trouver ce qui vous convient le mieux. Peut-être que l’audition pour le club de dance n’est pas votre truc, mais que vous aimeriez travailler sur la cérémonie de remise des diplômes de l’école. Après tout, les petits pas s’additionnent toujours à des kilomètres de progrès.
...mais n'évitez pas ce qui vous rend anxieux.
Si vous souffrez d’anxiété sociale, il peut sembler plus facile sur le moment d’éviter les choses qui déclenchent votre anxiété. Mais parfois, c’est totalement impossible (par exemple, si vous détestez parler en public et que votre professeur adore vous demander de faire d’énormes présentations).
Rappelez-vous que vous pouvez surmonter ce qui vous rend anxieux et que, même si les choses ne se passent pas parfaitement, elles ne seront probablement pas aussi effrayantes que vous l’imaginez. Vous pouvez également trouver des moyens de vous préparer. Par exemple, si vous devez faire une présentation, répéter ce que vous allez dire à l’avance peut vous aider à vous sentir moins inquiet et plus sûr de vos capacités académiques étonnantes.
Créez un système de soutien.
Rechercher une communauté est toujours la clé. Et, même si votre anxiété sociale vous semble écrasante, ne vous isolez pas des personnes que vous aimez. Entourez-vous des meilleures amies qui vous donnent confiance en vous et passez du temps avec votre famille après une journée stressante à l’école.
Trouvez un exutoire.
Bien sûr, il est important de prendre le temps de se ressourcer, et trouver un exutoire positif pour vous-même peut aussi vous aider à gérer votre anxiété. Tenir un journal est un excellent moyen de réfléchir à ce que vous ressentez, ou de vous défouler quand vous en avez besoin. De plus, le fait d’exprimer vos pensées libérera tout l’espace qu’elles occupent dans votre esprit. L’exercice physique améliore également la santé mentale. Vous pouvez donc opter pour un cours d’entraînement après l’école. Et, à la fin de la journée, se pelotonner avec son émission de télévision préférée et sa couverture est le moment que vous méritez. Quoi que vous fassiez, il n’y a rien de mal à prendre du temps pour décompresser quand vous en avez besoin.
Soyez gentille avec vous-même.
Il n’est pas facile de gérer l’anxiété sociale, et la rentrée scolaire est déjà assez accablante et stressante comme ça. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais ne soyez pas si dur avec vous-même : vous faites de votre mieux! Si vous avez du mal à faire en sorte que votre discours personnel soit un peu plus gentil, essayez de faire des affirmations positives. Créez des phrases positives à vous dire, par ex : Je fais de mon mieux, lorsque vous vous sentez déprimé et cela vous redonnera instantanément confiance.
Demandez de l'aide.
Si vous avez l’impression que votre anxiété a un impact très négatif sur votre qualité de vie et votre bien-être général, il est peut-être temps de demander de l’aide. Au début, il peut sembler effrayant et intimidant de demander de l’aide, mais les avantages en valent vraiment la peine.