Les stratégies de lecture active peuvent vous aider à rester concentré et à retenir plus d’informations, mais c’est une compétence qui demande du temps et des efforts pour être développée. Voici quelques stratégies qui vous aideront à commencer tout de suite.
1. Repérez les nouveaux mots
La plupart d’entre nous prennent la mauvaise habitude de passer sous silence les mots qui nous sont vaguement familiers, souvent sans même s’en rendre compte. Lorsque vous lisez un passage difficile ou un livre dans le cadre d’un travail, prenez quelques instants pour observer les mots difficiles.
Vous constaterez probablement qu’il y a de nombreux mots que vous pensez connaître, mais que vous ne pouvez pas vraiment définir. Entraînez-vous en soulignant chaque nom ou verbe que vous ne pouvez pas remplacer par un synonyme.
Une fois que vous avez une liste de mots, écrivez les mots et les définitions dans un carnet de bord. Revenez plusieurs fois sur ce carnet et interrogez-vous sur les mots.
2. Trouvez l'idée principale ou la thèse
Au fur et à mesure que votre niveau de lecture augmente, la complexité de votre matériel augmentera probablement aussi. La thèse ou l’idée principale peut ne plus figurer dans la première phrase ; elle peut se trouver au deuxième paragraphe ou même à la deuxième page.
La recherche de la thèse est cruciale pour la compréhension. Vous devrez vous entraîner à trouver la thèse du texte ou de l’article à chaque fois que vous lisez.
3. Créez un plan préliminaire
Avant de vous lancer dans la lecture d’un livre ou d’un chapitre difficile, prenez le temps de parcourir les pages à la recherche de sous-titres et d’autres indications sur la structure. Si vous ne voyez pas de sous-titres ou de chapitres, cherchez des mots de transition entre les paragraphes.
À l’aide de ces informations, vous pouvez élaborer un plan préliminaire du texte. Il s’agit de l’inverse de la création d’un plan pour vos essais et vos travaux de recherche. Le fait de procéder ainsi à rebours vous aide à absorber les informations que vous lisez. Votre esprit sera donc mieux à même de « brancher » les informations dans le cadre mental.
4. Lisez avec un crayon
Les surligneurs peuvent être surestimés. Certains étudiants en abusent et se retrouvent avec un désordre multicolore.
Il est parfois plus efficace d’utiliser un crayon et des notes autocollantes pour écrire. Utilisez le crayon pour souligner, entourer et définir des mots dans les marges, ou (si vous utilisez un livre de bibliothèque) utilisez des notes autocollantes pour marquer une page et un crayon pour écrire des notes spécifiques.
5. Dessinez et esquissez
Quel que soit le type d’information que vous lisez, les apprenants visuels peuvent toujours créer une carte mentale, un diagramme de Venn, un croquis ou une chronologie pour représenter l’information.
Commencez par prendre une feuille de papier propre et créez une représentation visuelle du livre ou du chapitre que vous lisez. Vous serez étonné de la différence que cela fera pour retenir les informations et les détails.
6. Faites un schéma réducteur
Le schéma réducteur est un autre outil utile pour renforcer les informations que vous avez lues dans un texte ou dans vos notes de cours. Pour réaliser un schéma réducteur, vous devez réécrire ce que vous voyez dans votre texte (ou dans vos notes).
Si la rédaction de vos notes est un exercice qui prend du temps, elle est aussi très efficace. L’écriture est une partie nécessaire de la lecture active.
Une fois que vous avez rédigé quelques paragraphes, relisez-les et pensez à un mot-clé qui représente le message de tout un paragraphe. Inscrivez ce mot-clé dans la marge.
Une fois que vous avez écrit plusieurs mots-clés pour un long texte, parcourez la ligne de mots-clés et vérifiez si chaque mot vous incite à vous souvenir de l’ensemble du concept du paragraphe qu’il représente. Si ce n’est pas le cas, relisez le paragraphe et choisissez un mot-clé plus précis.
Une fois que chaque paragraphe peut être rappelé par un mot-clé, vous pouvez commencer à créer des groupes de mots-clés. Si nécessaire (par exemple, si vous avez beaucoup de matériel à mémoriser), vous pouvez réduire le matériel de manière à ce qu’un seul mot ou acronyme vous aide à vous souvenir des groupes de mots-clés.
7. Lisez encore et encore
La science nous apprend que nous retenons mieux lorsque nous répétons une lecture. Il est bon de lire une fois pour acquérir une compréhension de base de la matière, et de lire au moins une fois de plus pour saisir l’information de manière plus approfondie.
Références: