La méthode SQ3R: Améliorez votre vitesse de lecture et votre compréhension • L'agora des étudiants

La méthode SQ3R: Améliorez votre vitesse de lecture et votre compréhension

la méthode SQ3R

Si vous assistez à un cours sans avoir lu, vous ne ferez que votre propre malheur. Les étudiants les plus efficaces lisent dans un but précis et se fixent des objectifs. La méthode SQ3R est conçue pour vous aider à lire plus vite et à retenir plus d’informations que les méthodes de lecture ordinaires. SQ3R est l’abréviation des étapes de la lecture : Survey (enquête), Question (questionner), Read (lire), Recite (réciter), Recall (réviser). L’utilisation de la méthode SQ3R peut sembler prendre plus de temps. Mais, c’est faux, vous allez constater que vous vous souviendrez davantage et que vous devrez relire moins souvent.

Comprendre la méthode SQ3R

SQ3R est un exercice de lecture active conçu pour vous aider à mieux comprendre vos lectures. Pour utiliser cette méthode, vous devez avoir un stylo et du papier à portée de main. SQ3R est l’abréviation de:

  • Enquête
  • Questionner
  • Lire
  • Réciter
  • Réviser

Survey ou Enquête

La première étape de SQ3R consiste à examiner le chapitre. Avant de lire, examinez le document. Parcourez les titres des rubriques et essayez d’avoir une vue d’ensemble de la lecture. Parcourez les sections et lisez le dernier paragraphe du résumé pour vous faire une idée de l’orientation du chapitre. Sondez, ne lisez pas. L’enquête a pour but d’acquérir des connaissances de base, une orientation initiale qui vous aidera à organiser le matériel au fur et à mesure que vous le lisez. L’étape de l’enquête vous permet d’entrer plus facilement dans l’humeur de la lecture et d’avoir un cadre mental pour la lecture du livre.

Question ou Questionner

Examinez ensuite le premier titre du chapitre. Transformez-le en question. Créez une série de questions auxquelles vous devrez répondre au cours de votre lecture. Cette étape demande un effort conscient mais en vaut la peine car elle conduit à une lecture active, le meilleur moyen de retenir un document écrit. En posant des questions, vous vous concentrez sur ce que vous avez besoin d’apprendre ou de retirer de votre lecture, cela vous donne un but.

Il se peut également que la question que vous écrivez corresponde aux questions du l’examen.

Read ou Lire

Maintenant que vous avez un cadre en tête, vous pouvez commencer à lire pour approfondir votre compréhension. Lisez dans un but précis, utilisez les questions comme guide. Lisez la première section de votre lecture pour répondre à votre question. Cherchez activement les réponses. Si vous avez terminé la section et que vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, relisez-la. Lisez de manière réfléchie. Réfléchissez à ce que l’auteur essaie de dire et réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser ces informations.

Recite ou Réciter

Une fois que vous avez lu une section, regardez ailleurs et essayez de réciter la réponse à votre question, en utilisant vos propres mots et exemples. Si vous y parvenez, cela signifie que vous avez compris le sujet. Si vous n’y parvenez pas, relisez la section. Une fois que vous avez les réponses à vos questions, écrivez-les.

A lire aussi: La méthode Feynman pour apprendre 3 fois plus rapidement.

C’est une bonne idée de lire et de répondre à haute voix. C’est une excellente stratégie d’apprentissage pour les personnes qui apprennent par l’ouïe.

Révision

Après avoir lu l’ensemble du travail, testez votre mémoire en révisant votre liste de questions. Posez chacune d’entre elles et relisez vos notes. Vous avez créé un ensemble de notes qui donnent une vue d’ensemble du chapitre. Vous n’aurez probablement pas à relire le chapitre. Si vous avez pris de bonnes notes, vous pouvez les utiliser pour étudier pour vos examens.

Pour de meilleurs résultats, l’étape de révision de SQ3R doit avoir lieu un jour après les autres étapes. Revenez sur vos questions et vérifiez si vous pouvez y répondre facilement. Si ce n’est pas le cas, relisez l’enquête et les étapes de lecture.

Lorsque vous relisez vos notes, réfléchissez à la manière dont les informations correspondent à ce que vous savez du cours, de votre expérience et d’autres cours. Quelle est la signification de l’information ? Quelles sont les implications ou les applications de ces informations ? Quelles sont les questions que vous vous posez ? Réfléchir à ces grandes questions permet de replacer ce que vous avez lu dans le contexte du cours et de votre formation, ce qui devrait vous permettre de mieux retenir ce que vous avez lu.

Les étapes supplémentaires de la méthode SQ3R peuvent sembler chronophages, mais elles permettent de mieux comprendre la matière et d’en tirer davantage en moins de temps. Le nombre d’étapes à suivre dépend de vous. Au fur et à mesure que vous gagnerez en efficacité, vous constaterez peut-être que vous pouvez lire plus – et retenir plus – avec moins d’efforts. Quoi qu’il en soit, si un travail est important, veillez à prendre des notes afin de ne pas avoir à le relire plus tard.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *