La procrastination est un vice. On a tous déjà procrastiné et repoussé nos sessions de révision jusqu’au lendemain d’un examen. On finit par tout réviser à la dernière minute, le dernier weekend ou pire la veille d'un examen. C’est ce qu’on appelle le bachotage. C’est le fait d’essayer de tout apprendre en peu de temps pour le seul objectif: réussir un examen.
Sachez que le bachotage est l’une des pires choses à faire, mais la seule solution qui s'offre à vous pour réviser à la dernière minute. Il ne va pas vous aider à assimiler et comprendre vos cours, mais juste à absorber le maximum d’informations pour réussir votre année. En effet, vous allez tout oublier une fois les examens finissent.
Dans cet article, on va partager avec vous les conseils et les astuces à considérer pour bien bachoter et réussir votre examen.
Choisissez un espace d’études approprié :
Le choix d’un espace approprié aux études est primordial. C’est l’endroit où vous allez passer votre journée à étudier, donc il doit vérifier certains critères.
Votre espace d’études doit être :
- Calme et confortable.
- Bien éclairé.
- Loin des distractions : téléphone, télévision, ordinateur, jeux vidéo, etc.
- Avoir vos ouvrages de référence : votre cahier de note, vos manuels, le dictionnaire, etc.
- Avoir vos outils de travail : des stylos, une règle, un crayon, etc.
Important : si vous n’avez pas pris de notes durant les cours, demandez à un ami ou un camarade de groupe de partager avec vous les siens.
Éteignez votre téléphone :
Votre téléphone est la principale source de distractions : les réseaux sociaux, les messages de vos amis, les jeux, etc. Éteignez-le et éloignez-vous de ces distractions.
Assurez-vous ! vous n’allez rien rater, si vous ne consultez pas le fil d’actualité d’Instagram. Vous allez parler avec vos amis après les examens. Vos études sont plus importantes. Et vos vrais amis peuvent bien le comprendre.
Peut-être que vous êtes stressé et que vous voulez vous enfuir de la réalité en ayant refuge sur votre téléphone, mais ce n’est pas la bonne solution. Prenez la situation en main, posez votre téléphone et commencez le travail.
Dressez une liste des matières à étudier :
Maintenant que vous allez commencer le travail, essayez de tracer une carte à suivre. Dressez une liste de tout ce que vous présumez être important à savoir et à comprendre. Listez toutes les matières que vous devez réviser, tous les concepts et les cours qui vont faire l’objet de l’évaluation.
Ça va mieux vous aider à être plus clair sur les choses que vous devez étudier et sur l’ordre à suivre.
Concentrez-vous sur ce qui est nécessaire :
Mettez en tête que vous n’avez pas de temps, et que vous devez apprendre le maximum d’informations. Donc essayez de commencer par les concepts basiques et les idées principales, l’examen va sûrement tourner autour d’elles. Ensuite, passez aux concepts qui vous paraissent importants, ou qui peuvent vous aider à mieux argumenter.
Autrement dit: en premier temps, essayez de comprendre l’idée générale de votre cours. Après, si vous avez encore du temps, essayez de voir les idées secondaires qui ont moins d’importance.
Engagez vos sens pour bachoter :
Parlez à haute voix et faites semblant d’expliquer à quelqu’un ce que vous étudiez. Ça peut vous paraître débile, mais ça a un énorme effet. Pour en savoir plus, vous pouvez lire :La méthode Feynman pour apprendre 3 fois plus rapidement
Plusieurs personnes appliquent cette astuce et elles arrivent à apprendre plus rapidement. Essayez de le faire aussi.
Ayez recours à YouTube :
Si vous avez du mal à comprendre une idée ou une information, ne tardez pas là-dessus et cherchez de l’explication sur YouTube. Il y a plusieurs enseignants qui ont des chaînes, sur lesquelles ils créent du contenu et expliquent leurs cours.
Ça sera plus efficace, vous allez gagner du temps, et atteindre votre objectif: réussir à bien réviser à la dernière minute.
Refaites les anciens examens :
Si vous avez la possibilité de refaire au moins un examen, faites-le. Ça vous aidera à vous familiariser avec les types et le contenu des questions. Et en même temps ça vous permettra d’évaluer ce que vous avez appris. Répondez aux questions, essayez de corriger vos fautes pour ne pas les refaire.
Ayez un peu de sommeil :
Certes, vous n’avez pas assez de temps mais votre cerveau a besoin de repos. Ayez un peu de sommeil, afin de mémoriser les informations et pour pouvoir se rendre à l’examen en bonne forme.
Ayez au moins 3 heures de sommeil (c’est la durée d’un cycle).
Ces conseils vont sûrement vous aider à réussir votre examen. Maintenant vous devez commencer le travail. ALLEZ!!!