Pour de nombreux apprenants d’anglais, l’écrit est plus difficile que l’oral. Même pour les apprenants de niveau avancé, les communications écrites peuvent être beaucoup plus lentes que les communications orales. Il y a plusieurs raisons à cela :
La communication écrite est plus formelle
L’écriture en anglais doit respecter les règles de grammaire de manière beaucoup plus stricte que l’anglais parlé. Par exemple, si quelqu’un dit « Please borrow me your pen » dans une conversation, il est clair, d’après le contexte, que l’orateur avait l’intention de dire « Please lend me your pen ». Dans la communication écrite, les mots sont encore plus importants parce qu’ils n’ont pas de contexte visuel. En particulier si vous travaillez dans un environnement professionnel, les erreurs peuvent entraîner une mauvaise communication et donc des problèmes. Dans une conversation, vous pouvez sourire et faire bonne impression. À l’écrit, vous n’avez que vos mots.
La communication orale permet plus d'erreurs
Imaginez que vous soyez à une fête. Vous pourriez avoir une conversation avec quelqu’un et ne comprendre que quelques mots. Cependant, comme vous êtes dans le contexte d’une fête, vous pouvez faire toutes les erreurs que vous voulez. Ce n’est pas grave. Tout le monde s’amuse. Lorsqu’il s’agit d’écrire, il n’y a pas autant de place pour l’erreur.
L'anglais parlé est moins réfléchi que l'anglais écrit
L’anglais parlé est beaucoup plus spontané que l’anglais écrit. Il est plus décontracté et les erreurs n’ont pas nécessairement d’incidence sur votre capacité à communiquer clairement. À l’écrit, il est important de réfléchir à la manière d’écrire pour le public visé. Vous devez comprendre qui lira vos écrits. Il faut du temps pour comprendre ces choses.
Les attentes sont beaucoup plus élevées pour l'anglais formel écrit
Nous attendons davantage de ce que nous lisons. Nous nous attendons à ce que ce soit vrai, divertissant ou informatif. Lorsqu’il y a une attente, il y a une pression pour être performant. À l’oral, à l’exception peut-être d’une présentation, la pression n’est pas aussi forte, sauf s’il s’agit de conclure une affaire.
Conseils pour l'enseignement de l'anglais écrit
Il est important, lors de l’enseignement des compétences en anglais écrit – en particulier pour l’anglais des affaires – d’être conscient des défis auxquels les apprenants seront confrontés lorsqu’ils apprendront à fonctionner dans un environnement d’anglais écrit.
Les points suivants peuvent s’avérer utiles lorsqu’il s’agit d’enseigner les compétences rédactionnelles en anglais :
- L’acquisition de la parole est un acte inconscient, alors que l’apprentissage de l’écriture nécessite un effort conscient de la part de l’apprenant. L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à écrire est la nécessité d’apprendre une compétence de cartographie afin d’utiliser le langage écrit.
- Le langage écrit doit être filtré par une sorte de système, qui peut être phonémique, structurel ou représentatif, etc. L’individu doit non seulement apprendre à reconnaître le sens des mots à l’oral, mais aussi passer par un processus de transcription de ces sons.
- Le processus de transcription des sons nécessite l’apprentissage d’autres règles et structures, ce qui permet de connaître un processus auparavant inconscient.
Trouver la bonne voix: l'astuce la plus difficile en matière d'écriture
Une autre raison pour laquelle certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à écrire est que le langage écrit prend de nombreux registres différents selon la fonction du mot écrit. Souvent, ces fonctions n’ont rien à voir avec la langue parlée et peuvent donc être considérées comme « artificielles » pour le locuteur. Ces fonctions ne sont souvent utilisées que dans le discours écrit et sont donc encore plus abstraites pour certains individus que la transcription déjà difficile d’une langue parlée simple dans un alphabet.
Ces niveaux d’abstraction, qui commencent par la transcription des sons oraux dans un alphabet écrit et vont jusqu’aux fonctions abstraites du langage écrit, sont décourageants pour de nombreuses personnes qui, à juste titre, sont effrayées par le processus. Dans le pire des cas, lorsque les individus ne possèdent pas ou n’ont pas la possibilité d’acquérir certaines compétences cognitives, ils peuvent devenir totalement ou fonctionnellement analphabètes.
Références: