Passez-vous le test des six secondes pour votre CV ? • L'agora des étudiants

Passez-vous le test des six secondes pour votre CV ?

le test des six secondes pour CV

Comment faire en sorte que votre CV se démarque sur le marché de l’emploi actuel et quels sont les obstacles à la recherche d’emploi à éviter ? Pas de pression, mais votre CV a seulement six secondes pour faire une bonne impression avant de se retrouver dans la pile des candidatures non retenues.

C’est généralement le temps qu’un recruteur prend pour parcourir un CV avant de décider s’il le transmettra à un responsable du recrutement, explique J.T. O’Donnell, directeur général du site d’accompagnement professionnel Work It Daily. Les recruteurs doivent souvent traiter des centaines de candidatures en ligne, même si des algorithmes les aident à en éliminer un grand nombre. Il est probable qu’ils ne jetteront qu’un coup d’œil à votre candidature pour déterminer si vous figurez sur la liste des candidats présélectionnés.

En d’autres termes, votre CV doit être très “lisible”, a déclaré Mme O’Donnell lors du récent sommet sur l’emploi organisé par le Wall Street Journal. “L’œil humain fonctionne selon un schéma en Z, et je vais chercher quatre ou cinq éléments que l’on m’a dits que vous devriez avoir ou que vous ne pouvez pas être pris en considération.

Le CV ne garantit pas un emploi, mais il est essentiel pour passer à l’étape suivante, selon elle et d’autres coachs en orientation professionnelle. Un CV difficile à parcourir ou qui ne mentionne pas les compétences clés requises pour le poste pourrait vous priver de l’occasion de faire valoir vos arguments lors d’un entretien.

Selon les experts présents au sommet, il existe des moyens de faire ressortir votre CV et d’éviter les pièges de la recherche d’emploi :

1) Oubliez la déclaration professionnelle.

Pendant longtemps, on a conseillé aux chercheurs d’emploi d’ajouter à leur CV un court paragraphe résumant leurs compétences, leur expérience, leurs réalisations et leurs objectifs. Cependant, cette approche n’est plus recommandée aujourd’hui.

“Les recruteurs n’ont pas le temps pour cela”, a déclaré Mme O’Donnell. Au lieu de cela, commencez par un “titre” d’une ligne indiquant votre spécialité professionnelle – de préférence avec des mots correspondant au poste pour lequel vous postulez, comme “spécialiste du marketing numérique” ou “rédacteur technique”, a-t-elle ajouté.

Suivez le titre avec deux courtes colonnes de puces indiquant des compétences concrètes. Si vous avez dirigé une équipe pour mener à bien une mission importante et que l’offre d’emploi mentionne une expérience en gestion de projet, utilisez le même langage, car c’est ce que les recruteurs et leurs systèmes de suivi des candidatures rechercheront, a déclaré Jane Oates, présidente de WorkingNation, une organisation à but non lucratif axée sur le développement de la main-d’œuvre.

“Chaque fois que vous postulez à un emploi, personnalisez un peu votre CV en incorporant certains des mots de la description de l’emploi”, conseille Mme Oates.

2) Ne soyez pas un touche-à-tout.

Il est tentant de lister toutes les expériences professionnelles sur son CV, surtout si vous en avez beaucoup. Cependant, résistez à cette tentation et concentrez-vous sur les expériences professionnelles pertinentes. “Il n’est pas nécessaire d’ajouter que vous avez travaillé dans une crèmerie”, a déclaré Mme Oates.

Selon Mme O’Donnell, les recruteurs recherchent une personne qui correspond au poste en question. Ils ne s’intéressent pas aux péripéties de votre carrière, qui pourraient suggérer que vous êtes surqualifié pour le poste.

“Beaucoup d’entreprises ne veulent pas surpayer, et c’est exactement le message que vous envoyez si vous mettez tout sur votre CV”, dit-elle. Elle ajoute qu’un CV peut faire deux pages si nécessaire, mais veillez à ce qu’il soit formaté avec suffisamment d’espace blanc pour être facilement parcouru. Commencez chaque ligne de votre expérience par l’intitulé du poste en gras, de manière à ce qu’elle soit facile à parcourir sur le côté gauche.

3) Utilisez des chiffres.

Évitez les formulations subjectives et ambiguës, comme “passionné et autonome” ou “travailleur acharné”. Le responsable de l’embauche ou le recruteur évaluera vos compétences non techniques lors de l’entretien, précise Mme O’Donnell. Le curriculum vitae concerne vos aptitudes réelles, qui sont mieux décrites par des chiffres.

Son conseil : quantifiez tous les éléments de votre CV, car ils peuvent généralement être mesurés. Par exemple, si vous décrivez votre expérience en tant que réceptionniste, au lieu de simplement dire “Répondre au téléphone”, il est plus efficace de dire quelque chose comme : “Travailler pour une entreprise de 300 personnes, répondre à plus de 100 appels par jour, sur un système téléphonique à 12 lignes”.

“Votre profil LinkedIn est en fait votre meilleur curriculum vitae”, déclare Brian Liou, fondateur et directeur général de Rora, qui conseille les professionnels de l’industrie technologique dans leurs négociations avec les employeurs. Les recruteurs parcourent LinkedIn pour trouver des candidats à un poste donné. Quelques astuces peuvent améliorer vos chances d’apparaître dans leurs recherches.

Tout d’abord, programmez un rappel pour modifier certains mots-clés de votre profil toutes les deux semaines. La modification du contenu incite l’algorithme du site à réexaminer votre profil, ce qui le maintient en tête des recherches des recruteurs.

Profitez également du mode créateur, que Mme O’Donnell considère comme l’un des secrets les mieux gardés de LinkedIn. Ce paramètre modifie la présentation des profils afin de mettre l’accent sur les sujets dont les utilisateurs discutent le plus sur la plateforme et leur permet de choisir des hashtags correspondant à leurs compétences, montrant ainsi à LinkedIn que vous êtes un utilisateur actif. “Cela va vous aider à mettre votre contenu en valeur”, dit-elle.

Une fonctionnalité de LinkedIn qu’elle déconseille d’utiliser est la bannière “Open to Work”. Bien que de plus en plus de responsables de recrutement affirment qu’ils ne voient pas d’un mauvais œil les interruptions de carrière, la discrimination à l’égard des personnes qui passent d’un emploi à l’autre persiste, dit-elle. Elle suggère plutôt de modifier vos paramètres de confidentialité pour signaler plus indirectement aux recruteurs que vous êtes ouvert aux invitations.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *