Les meilleures façons d'utiliser LinkedIn pour les étudiants • L'agora des étudiants

Les meilleures façons d’utiliser LinkedIn pour les étudiants

LinkedIn pour les étudiants

LinkedIn, lancé en mai 2003, compte plus de 950 millions de membres et gagne trois nouveaux membres par seconde. Ce site d’affaires et de réseautage s’adresse aux personnes désireuses d’interagir avec des professionnels, de chercher un emploi, d’embaucher pour un poste vacant, etc. Mais quand un étudiant doit-il commencer à utiliser LinkedIn ? Y a-t-il des prérequis avant de créer un profil LinkedIn pour les étudiants ?

Qu'est-ce que LinkedIn ?

Tout d’abord, LinkedIn est une plateforme axée sur les affaires et l’emploi qui est utilisée par le biais d’applications mobiles et de sites web. Lancée le 5 mai 2003, elle a pour principale fonction d’offrir des services de réseautage professionnel et de développement de carrière. En outre, LinkedIn permet aux demandeurs d’emploi d’afficher leur curriculum vitae, tandis que les employeurs affichent des offres d’emploi et des opportunités.

En outre, LinkedIn est appelé ainsi parce que les utilisateurs invitent des personnes à devenir professionnellement “liées” à eux, formant à leur tour des relations d’affaires et permettant aux utilisateurs invités d’être liés à leurs invités.

LinkedIn n’était pas seulement destinée aux professionnels travaillant à plein temps, mais qu’elle était également très utile aux étudiants – qu’ils soient au lycée ou en licence – pour trouver des opportunités de bénévolat et de stage pendant leurs études.

Pourquoi utiliser LinkedIn tant qu'étudiant ?

Construire votre image de marque

En tant qu’étudiant (qu’il soit lycéen, étudiant ou diplômé), LinkedIn joue un rôle essentiel dans le développement de nos empreintes numériques et de nos marques personnelles, en particulier en ce qui concerne notre présence professionnelle sur les médias sociaux.

La plateforme sert à créer un profil permanent pour vous sur un site de réseautage professionnel populaire. Les plus de 900 millions de profils professionnels que compte LinkedIn sont une bonne nouvelle pour les étudiants. Cela signifie que nous disposons d’un nombre illimité d’opportunités d’emploi et de connexions potentielles à des réseaux.

Réseautage

La plateforme nous permet, en tant qu’étudiants, d’entrer en contact avec d’autres étudiants de votre école et d’autres écoles dans le monde entier. Sans parler des vastes possibilités d’établir des relations professionnelles avec les directeurs des ressources humaines des entreprises, les coordinateurs du recrutement et les professionnels que vous rencontrez lors de conférences professionnelles, etc.

C’est grâce à ces relations que des opportunités d’emploi à temps plein, de stages et d’avancement professionnel peuvent se présenter. Comme le dit ma mère, il est bon de connaître des gens qui connaissent des gens, et LinkedIn prouve la véracité de cette affirmation en facilitant la création de réseaux professionnels.

Une pléthore d'informations sur l'emploi à votre disposition

La recherche d’emploi s’en trouve grandement facilitée! LinkedIn permet aux utilisateurs de rechercher des postes spécialisés, ce qui, en tant qu’étudiant, va des stages (d’été et d’hiver) aux programmes de leadership professionnel.

Quand dois-je ouvrir un compte LinkedIn ?

La première question est de savoir quand ouvrir un compte. Il n’y a pas de réponse toute faite qui soit correcte à 100%, car cela dépend de chaque individu. “Le bon moment pour créer un profil LinkedIn est celui où l’on est prêt à se développer professionnellement et où l’on veut apporter une valeur ajoutée aux autres”, explique Hannah Hassler, fondatrice de Hassler Freelance, qui aide les gens à créer et à gérer des profils en ligne. Cela peut commencer dès le lycée, ou ne se faire que vers la fin de l’université.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse unique à la question de savoir quand créer un profil LinkedIn, certains affirment qu’il y a un moment où un étudiant ne devrait pas le faire. Il est préférable que les étudiants attendent d’être prêts à se considérer comme des professionnels avant de créer un profil LinkedIn. “Lorsqu’un étudiant crée un profil LinkedIn trop tôt, il peut se sentir prématurément sous pression pour l’avenir, ce qui peut l’empêcher de profiter de la vie”, explique Denise Riebman, directrice de l’un des centres de carrière de l’université George Washington et coach en bonheur professionnel.

La précocité de la création d’un profil LinkedIn dépend en fin de compte des projets d’avenir de chacun. “Si vous voulez créer une entreprise, ou aller dans une école de commerce, il est bon de se familiariser avec LinkedIn au lycée”, explique Jason Patel, fondateur de Transizion, qui aide les étudiants à passer à l’étape suivante de leur parcours. M. Patel note également qu’il est conseillé aux étudiants de créer un profil LinkedIn avant sa prochaine étape professionnelle, afin de se préparer à aller de l’avant.

Comment créer un bon profil LinkedIn

À l’instar du curriculum vitæ d’une personne en début de carrière, un étudiant trouvera probablement que son profil LinkedIn est dépouillé. Pourtant, il y a des choses à faire pour le rendre plus présentable.

1. Ajoutez toutes vos expériences professionnelles.

En d’autres termes, ne laissez jamais votre profil vide ! Qu’il s’agisse de bénévolat, de stage (rémunéré ou non), d’externat, de travail à la pige, d’apprentissage, de programme de préparation à la carrière, de programme d’initiation à l’entreprise, de bourse de recherche, etc.

L’essence même de LinkedIn est de mettre en relation des personnes qui partagent des intérêts, des passions et des expériences professionnelles identiques ou similaires, tout comme elle est de faciliter la mise en relation de personnes ayant des expériences, des passions et des intérêts très différents.

En dressant la liste de toutes vos expériences pertinentes, vous pouvez démontrer votre parcours professionnel, présenter vos qualifications et indiquer votre crédibilité. Le plus souvent, cela peut prendre la forme d’un curriculum vitae traditionnel.

Toutefois, gardez à l’esprit que la meilleure façon d’attirer l’attention sur votre profil est d’utiliser dans votre description des mots clés en rapport avec vos intérêts professionnels et la profession que vous visez.

2. Notez toutes vos compétences.

Chaque compétence pertinente compte, quelle que soit son importance. LinkedIn vous permet d’en répertorier jusqu’à 50, et ces compétences sont censées être indicatives de vos capacités distinctives et de votre candidature idéale. Veillez à ce que ces compétences soient aussi précises que possible, car elles influencent considérablement les résultats de recherche pour les employeurs potentiels, les recruteurs et les visiteurs de votre profil.

Bien que LinkedIn soit un site professionnel, vous pouvez et devez y mettre des informations relatives à votre scolarité lorsque vous commencez. Des éléments tels que les activités extrascolaires, les distinctions, les prix et les cours difficiles peuvent être notés. Si vous avez rédigé des travaux qui pourraient être utiles à d’autres personnes, vous pouvez ajouter des liens vers ces travaux. Les recommandations d’enseignants ou de professeurs sont également un bon complément à un profil.

3. Assurez-vous d'avoir une photo professionnelle pour votre profil.

Un aspect du profil que tout le monde peut avoir est une photo. Une photo permet d’obtenir des vues. Une photo professionnelle est souhaitable mais inutile. Il suffit de s’habiller correctement et d’avoir un arrière-plan décent, et la photo suffira. Le titre sous la photo est également un espace de premier choix qu’il convient d’utiliser à bon escient. “Il faut être direct et ne pas être trop vague, altruiste ou prétentieux”, précise M. Patel.

Si vous n’en avez pas encore, essayez de vous faire photographier ! Certains établissements d’enseignement supérieur et programmes de préparation à l’emploi en proposent gratuitement par l’intermédiaire d’associations professionnelles, de services d’orientation, etc. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas.

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez prendre votre photo de tête vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un arrière-plan neutre, d’un éclairage suffisamment puissant, d’un appareil photo (qui peut même être sur votre téléphone) et d’une tenue décontractée ou professionnelle – au moins à partir de la taille – en fonction de ce que vous possédez en matière d’habillement.

4. Assurez-vous d'avoir un résumé de profil fort et efficace.

Sous le titre, un espace est prévu pour un résumé. Là encore, il s’agit d’un espace que la personne qui consulte votre profil LinkedIn verra immédiatement. M. Patel suggère : “Soyez très succinct. Incluez un court paragraphe sur quoi vous avez travaillé, ce que vous faites maintenant et ce que vous avez accompli”.  Le résumé est également l’occasion de faire passer votre message. “Incluez un appel à l’action et des mots-clés, et soyez ciblé”, précise M. Hassler.

Le résumé de votre profil LinkedIn doit être complet, mais concis. Considérez-le comme votre discours d’ascenseur, ou comme votre réponse si quelqu’un vous demande de vous présenter. Avec une limite de 2 600 caractères, vous devez vous assurer que vous attirez l’attention des employeurs potentiels. Vous trouverez ci-dessous un modèle que vous pouvez utiliser.

Je suis __________ (votre année scolaire, par exemple deuxième année) à _________ (votre école, collège ou université) et j’étudie en vue d’obtenir un diplôme en _________ (votre majeure/ filière d’études ; indiquez les mineures et les concentrations si vous en avez). Je suis intéressé par des opportunités de stage dans le domaine ___________ (le domaine qui vous intéresse, par exemple la banque d’investissement) afin d’acquérir une vaste expérience et des connaissances approfondies dans le domaine ______ (le secteur spécifique qui vous intéresse, par exemple l’ingénierie). Je pense que mon intérêt pour _____ (le même domaine professionnel que vous avez mentionné précédemment) et mon expérience approfondie dans ________ (le secteur d’activité spécifique) font de moi un atout précieux pour les entreprises spécialisées dans les secteurs susmentionnés. N’hésitez pas à vous mettre en relation avec moi ou à me contacter par courrier électronique à l’adresse ______ (votre adresse électronique).

Enfin, le profil ne concerne pas que vous. “Après avoir ajouté vos propres expériences et compétences pertinentes, complétez votre profil avec des informations susceptibles d’intéresser votre public cible, telles que des articles sur le secteur, des éléments de portfolio ou des sujets d’actualité pertinents”, explique M. Hassler.

Comment gagner des contacts sur LinkedIn

LinkedIn permet de se connecter à d’autres professionnels. Sans connexions, le site n’a que peu d’intérêt. En tant qu’étudiant, vous avez probablement peu de relations professionnelles. Cependant, il existe des moyens de développer votre réseau.

Utilisez LinkedIn pour trouver des professionnels dans le domaine qui vous intéresse. Contactez-les et demandez-leur de vous mettre en contact. Personnalisez votre message. Vous pouvez par exemple poser une question ou simplement faire savoir à la personne que vous vous intéressez à son domaine. “Les gens augmentent leur perception positive lorsque vous demandez de l’aide et posez des questions intelligentes”, explique M. Reibman. “N’oubliez pas d’aborder les gens sur LinkedIn comme vous souhaiteriez être traité dans une relation.

Une chose à éviter lorsque vous abordez des personnes que vous ne connaissez pas est une demande directe, par exemple pour un stage. Il ne faut pas dire “Bonjour, je suis là. J’ai des besoins”, précise M. Hassler. “Pensez à la finalité, car LinkedIn n’est pas un site de gratification instantanée. M. Hassler suggère de s’intéresser sincèrement au contenu de l’autre personne et d’interagir avec elle.

M. Patel estime que les événements de réseautage sont d’excellents moyens d’élargir son réseau LinkedIn. “Lorsque vous assistez à un événement, soyez proactif dans la manière dont vous recherchez des contacts et assurez le suivi sur LinkedIn.” Il a également constaté que la publication d’articles sur LinkedIn qui offrent un aperçu est un excellent moyen d’ajouter des contacts, car le site permet une portée organique pour les articles, ce qui signifie qu’il arrivera devant certaines personnes avec lesquelles vous n’êtes pas connecté. Cela peut vous aider à atteindre des personnes que vous n’aviez même pas envisagé de contacter.

En bref, LinkedIn a beaucoup à offrir aux étudiants. Cependant, avant de créer votre profil, assurez-vous d’être prêt. Il est important de rester engagé et d’agir de manière professionnelle.

Questions et réponses sur LinkedIn:

Le flux d’accueil sur LinkedIn est le flux d’actualités qui affiche les messages récents de vos connexions avec d’autres professionnels et les pages des entreprises que vous suivez.

Vous pouvez personnaliser différentes sections de votre profil, telles qu’un bref résumé, votre expérience professionnelle, votre formation, et d’autres, de la même manière que vous pourriez créer un CV traditionnel.

La liste de tous les professionnels avec lesquels vous êtes actuellement connecté se trouve dans la section “Mon réseau” sur LinkedIn.

LinkedIn recommande des offres d’emploi spécifiques en fonction des informations que vous avez fournies, y compris votre localisation et vos préférences facultatives en matière d’emploi.

La fonction Messages permet d’envoyer des messages privés à d’autres professionnels sur LinkedIn.

Les notifications sur LinkedIn vous informent si vous avez été approuvé par quelqu’un, si vous avez été invité à rejoindre quelque chose, ou si vous avez été invité à consulter un article susceptible de vous intéresser.

Lorsque d’autres professionnels vous invitent à vous connecter sur LinkedIn, vous recevez une invitation que vous devez approuver.

LinkedIn InMail est une fonction de messagerie premium qui permet d’envoyer des messages à des personnes avec lesquelles vous n’avez actuellement aucune connexion sur la plateforme.

Pour supprimer une connexion sur LinkedIn, vous devez accéder à la page de la personne, cliquer sur “Plus” et sélectionner “Supprimer la connexion”. Il est important de noter que LinkedIn peut informer l’utilisateur que vous avez visité sa page.

Pour supprimer des compétences sur LinkedIn, sélectionnez l’icône du profil, choisissez “Afficher le profil”, accédez à la section “Compétences”, cliquez sur “Modifier”, sélectionnez “Supprimer la compétence” à côté de celle que vous souhaitez retirer.

Pour supprimer une connexion de manière discrète sur LinkedIn, accédez à la page Mon réseau, sélectionnez Connexions, trouvez la personne, cliquez sur les trois points à côté de Messages, et choisissez “Supprimer la connexion”.

Pour supprimer les connexions en attente sur LinkedIn, allez dans la section “Mon réseau”, choisissez “Gérer” et accédez à l’onglet “Envoyés” Sélectionnez “Retirer” à côté de toute demande en attente que vous souhaitez annuler.

Pour supprimer la mention “Ouvert au travail” sur LinkedIn, sélectionnez l’icône du profil, choisissez Afficher le profil, cliquez sur “Modifier” à côté de la mention, et sélectionnez “Supprimer du profil”.

Pour bloquer quelqu’un sur LinkedIn, ouvrez son profil, sélectionnez “Plus”, puis “Rapport/Blocage” Pour le débloquer, accédez à “Moi”, puis “Paramètres et confidentialité”, choisissez “Visibilité” et accédez à “Blocage”.

Pour réviser les paramètres de contrôle de la confidentialité sur LinkedIn, sélectionnez votre image dans le coin supérieur droit, allez dans “Paramètres et confidentialité”, choisissez l’onglet “Confidentialité”, puis sélectionnez “Options d’affichage du profil” et activez le “Mode privé”.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *