Les meilleures façons d'utiliser LinkedIn pour les étudiants • L'agora des étudiants

Les meilleures façons d’utiliser LinkedIn pour les étudiants

LinkedIn pour les étudiants

LinkedIn, lancé en mai 2003, compte plus de 950 millions de membres et gagne trois nouveaux membres par seconde. Ce site d’affaires et de réseautage s’adresse aux personnes désireuses d’interagir avec des professionnels, de chercher un emploi, d’embaucher pour un poste vacant, etc. Mais quand un étudiant doit-il commencer à utiliser LinkedIn ? Y a-t-il des prérequis avant de créer un profil ?

Quand dois-je ouvrir un compte LinkedIn ?

La première question est de savoir quand ouvrir un compte. Il n’y a pas de réponse toute faite qui soit correcte à 100%, car cela dépend de chaque individu. “Le bon moment pour créer un profil LinkedIn est celui où l’on est prêt à se développer professionnellement et où l’on veut apporter une valeur ajoutée aux autres”, explique Hannah Hassler, fondatrice de Hassler Freelance, qui aide les gens à créer et à gérer des profils en ligne. Cela peut commencer dès le lycée, ou ne se faire que vers la fin de l’université.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse unique à la question de savoir quand créer un profil LinkedIn, certains affirment qu’il y a un moment où un étudiant ne devrait pas le faire. Il est préférable que les étudiants attendent d’être prêts à se considérer comme des professionnels avant de créer un profil LinkedIn. “Lorsqu’un étudiant crée un profil LinkedIn trop tôt, il peut se sentir prématurément sous pression pour l’avenir, ce qui peut l’empêcher de profiter de la vie”, explique Denise Riebman, directrice de l’un des centres de carrière de l’université George Washington et coach en bonheur professionnel.

La précocité de la création d’un profil LinkedIn dépend en fin de compte des projets d’avenir de chacun. “Si vous voulez créer une entreprise, ou aller dans une école de commerce, il est bon de se familiariser avec LinkedIn au lycée”, explique Jason Patel, fondateur de Transizion, qui aide les étudiants à passer à l’étape suivante de leur parcours. M. Patel note également qu’il est conseillé de créer un profil LinkedIn avant sa prochaine étape professionnelle, afin de se préparer à aller de l’avant.

Comment créer un bon profil LinkedIn

À l’instar du curriculum vitæ d’une personne en début de carrière, un étudiant trouvera probablement que son profil LinkedIn est dépouillé. Pourtant, il y a des choses à faire pour le rendre plus présentable.

Tout d’abord, le fait d’avoir un exemple peut faciliter n’importe quel processus, alors examinez les profils de vos pairs. Réfléchissez à ce qu’ils ont sur leurs profils et si vous avez quelque chose de similaire que vous pourriez partager. Non seulement cela peut vous aider à étoffer votre profil, mais cela peut aussi vous donner une idée de la manière d’acquérir de l’expérience. L’examen des profils de professionnels dans votre domaine vous permet d’envisager les chemins empruntés par d’autres.

Un aspect du profil que tout le monde peut avoir est une photo. Une photo permet d’obtenir des vues. Une photo professionnelle est souhaitable mais inutile. Il suffit de s’habiller correctement et d’avoir un arrière-plan décent, et la photo suffira. Le titre sous la photo est également un espace de premier choix qu’il convient d’utiliser à bon escient. “Il faut être direct et ne pas être trop vague, altruiste ou prétentieux”, précise M. Patel.

Sous le titre, un espace est prévu pour un résumé. Là encore, il s’agit d’un espace que la personne qui consulte votre profil LinkedIn verra immédiatement. M. Patel suggère : “Soyez très succinct. Incluez un court paragraphe sur quoi vous avez travaillé, ce que vous faites maintenant et ce que vous avez accompli”.  Le résumé est également l’occasion de faire passer votre message. “Incluez un appel à l’action et des mots-clés, et soyez ciblé”, précise M. Hassler.

Bien que LinkedIn soit un site professionnel, vous pouvez et devez y mettre des informations relatives à votre scolarité lorsque vous commencez. Des éléments tels que les activités extrascolaires, les distinctions, les prix et les cours difficiles peuvent être notés. Si vous avez rédigé des travaux qui pourraient être utiles à d’autres personnes, vous pouvez ajouter des liens vers ces travaux. Les recommandations d’enseignants ou de professeurs sont également un bon complément à un profil.

Enfin, le profil ne concerne pas que vous. “Après avoir ajouté vos propres expériences et compétences pertinentes, complétez votre profil avec des informations susceptibles d’intéresser votre public cible, telles que des articles sur le secteur, des éléments de portfolio ou des sujets d’actualité pertinents”, explique M. Hassler.

Comment gagner des contacts sur LinkedIn

LinkedIn permet de se connecter à d’autres professionnels. Sans connexions, le site n’a que peu d’intérêt. En tant qu’étudiant, vous avez probablement peu de relations professionnelles. Cependant, il existe des moyens de développer votre réseau.

Utilisez LinkedIn pour trouver des professionnels dans le domaine qui vous intéresse. Contactez-les et demandez-leur de vous mettre en contact. Personnalisez votre message. Vous pouvez par exemple poser une question ou simplement faire savoir à la personne que vous vous intéressez à son domaine. “Les gens augmentent leur perception positive lorsque vous demandez de l’aide et posez des questions intelligentes”, explique M. Reibman. “N’oubliez pas d’aborder les gens sur LinkedIn comme vous souhaiteriez être traité dans une relation.

Une chose à éviter lorsque vous abordez des personnes que vous ne connaissez pas est une demande directe, par exemple pour un stage. Il ne faut pas dire “Bonjour, je suis là. J’ai des besoins”, précise M. Hassler. “Pensez à la finalité, car LinkedIn n’est pas un site de gratification instantanée. M. Hassler suggère de s’intéresser sincèrement au contenu de l’autre personne et d’interagir avec elle.

M. Patel estime que les événements de réseautage sont d’excellents moyens d’élargir son réseau LinkedIn. “Lorsque vous assistez à un événement, soyez proactif dans la manière dont vous recherchez des contacts et assurez le suivi sur LinkedIn.” Il a également constaté que la publication d’articles sur LinkedIn qui offrent un aperçu est un excellent moyen d’ajouter des contacts, car le site permet une portée organique pour les articles, ce qui signifie qu’il arrivera devant certaines personnes avec lesquelles vous n’êtes pas connecté. Cela peut vous aider à atteindre des personnes que vous n’aviez même pas envisagé de contacter.

En bref, LinkedIn a beaucoup à offrir aux étudiants. Cependant, avant de créer votre profil, assurez-vous d’être prêt. Il est important de rester engagé et d’agir de manière professionnelle.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *