Nous savons tous qu’une bonne alimentation, ou nourriture du cerveau, peut nous donner de l’énergie et nous aider à vivre plus longtemps et de manière plus satisfaisante. Cela ne veut pas dire que vous pouvez manger une banane et obtenir une excellente note. Mais saviez-vous que les aliments pour le cerveau peuvent en fait vous aider à obtenir de meilleurs résultats aux tests?
Le thé vert
- Ingrédient clé : Polyphénols
- Rôle : Protection du cerveau et amélioration de l’humeur
Selon Psychology Today, les polyphénols, la substance au goût amer contenue dans le thé vert, peuvent en fait protéger le cerveau de l’usure normale. Ils sont réparateurs, ce qui favorise la croissance au niveau cellulaire. De plus, le thé vert est connu pour encourager la production de dopamine, qui est essentielle à un état d’esprit positif. Et vraiment, lorsque vous allez passer un examen, vous devez absolument avoir une attitude positive, sinon vous vous condamnerez à des remises en question, à des inquiétudes et à des peurs, ce qui ne donne pas de bons résultats.
Œufs
- Ingrédient clé : Choline
- Rôle : Amélioration de la mémoire
La choline, une substance semblable à la vitamine B dont notre corps a besoin, peut aider votre cerveau à faire ce qu’il sait faire : se souvenir des choses. Certaines études ont montré qu’une augmentation de l’apport en choline pouvait améliorer la mémoire. Les jaunes d’œuf comptent parmi les sources naturelles de choline les plus riches et les plus faciles à obtenir. Alors, brouillez-les quelques mois avant le jour de l’examen pour voir si cela vous aide à vous souvenir.
Saumon sauvage
- Ingrédient clé : Acides gras oméga-3
- Aide à l’examen : Amélioration des fonctions cérébrales
L’acide gras oméga-3 DHA est le principal acide gras polyinsaturé présent dans le cerveau. La consommation d’aliments riches en oméga-3, comme le saumon sauvage, peut améliorer les fonctions cérébrales et l’humeur. Et l’amélioration des fonctions cérébrales (raisonnement, écoute, réaction, etc.) peut conduire à de meilleurs résultats aux tests. Vous êtes allergique au poisson ? Essayez les noix. Les écureuils ne peuvent pas avoir tout le plaisir.
Chocolat noir
- Ingrédient clé : Flavonoïdes et caféine
- Aide au test : Focalisation et concentration
Nous savons tous depuis un certain temps qu’en petites quantités, le chocolat noir à 75 % de cacao ou plus peut faire baisser la tension artérielle et le cholestérol grâce aux puissantes propriétés antioxydantes des flavonoïdes qu’il contient. Mais l’une des meilleures utilisations du chocolat noir provient de son stimulant naturel : la caféine. Pourquoi ? Elle peut vous aider à concentrer votre énergie. Mais attention. Un excès de caféine vous fera monter en flèche et peut même vous nuire lorsque vous vous asseyez pour passer un test. Mangez donc le chocolat noir seul – ne le mélangez pas avec du café ou du thé avant le test.
Baies d'açaï
- Ingrédients clés : Antioxydants et acides gras oméga-3
- Aide aux tests : Fonction cérébrale et humeur
L’açaï est devenu tellement populaire qu’il semble cliché de vouloir en consommer. Pour les candidats aux examens, les niveaux incroyablement élevés d’antioxydants peuvent favoriser la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui signifie, en bref, qu’il fonctionnera mieux. Et comme la baie d’açaï contient une tonne d’oméga-3, elle agit également sur votre humeur, ce qui vous rendra plus confiant en vos capacités lorsque vous vous attaquerez à des problèmes de mathématiques complexes.
Alors, le jour de l’examen, pourquoi ne pas essayer une tasse de thé vert, des œufs brouillés mélangés à du saumon sauvage fumé et un smoothie à l’açaï suivi d’un morceau de chocolat noir ? Dans le pire des cas ? Vous avez pris un petit-déjeuner sain. Dans le meilleur des cas ? Vous améliorez vos résultats aux tests.