Le travail d'équipe : Comment le faire fonctionner? • L'agora des étudiants

Le travail d’équipe : Comment le faire fonctionner?

Le travail d'équipe Comment le faire fonctionner

Le travail d’équipe. On l’aime ou on le déteste, mais on ne peut probablement pas l’éviter. Quelle que soit votre position sur le travail en équipe, il présente des avantages indéniables dans tout environnement de travail. Que vous ayez un emploi ou que vous soyez confronté à un projet d’équipe à l’université, vous trouverez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Nous allons vous doter des compétences les plus importantes en matière de travail d’équipe.

Qu'est-ce que le travail d'équipe?

Si vous vous apprêtez à passer un entretien d’embauche ou si vous en avez passé un récemment, vous connaissez la question du travail en équipe. En effet, que vous le vouliez ou non, vous serez amené à travailler avec d’autres personnes, alors autant vous y préparer.

Le travail d’équipe est donc plus qu’un simple travail en commun : Il s’agit de mettre de côté les différences et les conflits personnels, de laisser de côté l’égoïsme et de chercher réellement des moyens pour que l’objectif commun devienne l’objectif principal. Et attention, ce n’est pas seulement pour le travail, c’est aussi pour les projets d’équipe à l’université !

Qu’est-ce que le travail d’équipe ? Travailler ensemble, bien sûr (je sais que c’est ce que vous pensez) ! Mais le travail d’équipe sur le lieu de travail est bien plus qu’un simple groupe de personnes qui se réunissent, se répartissent les tâches et travaillent à la réalisation d’un objectif commun. Dans le monde des affaires en particulier, le travail d’équipe est un facteur décisif de réussite. Imaginez une entreprise où une seule personne s’occupe de tout : épuisement massif et échec probable.

Le travail d’équipe est donc plus qu’un simple travail en commun : Il s’agit de mettre de côté les différences et les conflits personnels, de laisser de côté l’égoïsme et de chercher réellement des moyens pour que l’objectif commun devienne l’objectif principal. Et attention, ce n’est pas seulement pour le travail, c’est aussi pour les projets d’équipe à l’université !

L'importance du travail d'équipe

Tout dépend de la personne à qui l’on pose la question. Demandez à un introverti et vous verrez à quel point le travail d’équipe n’est pas important (ne le dites pas à un extraverti, il pourrait faire une attaque). Si vous posez la question à votre patron, il vous dira peut-être que le travail d’équipe permet à l’entreprise de fonctionner. Mais si vous nous demandez à nous, nous dirons que le travail d’équipe vous facilite la vie et vous permet d’acquérir des compétences utiles dans la vie de tous les jours. Il se peut que vos professeurs s’en moquent, mais pour l’essentiel, le travail en équipe à l’université permet d’obtenir de meilleurs résultats et de couvrir un plus large éventail de points importants.

Voici quelques raisons d'encourager le travail d'équipe

  • Connaître le flux de travail. Les politiques de travail et les pratiques de délégation varient d’une entreprise à l’autre. Néanmoins, si vous ne voyez que vous et vos propres tâches, vous risquez de passer à côté d’une occasion d’améliorer vos performances, simplement parce que vous ne savez pas qui pourrait vous aider. Connaître le flux de travail de vos collègues vous permet de contacter les bonnes personnes qui peuvent vous aider en cas de problème.
  • Une plus grande efficacité. Si vous préparez une présentation de groupe et que chacun fait une partie du travail, vous serez certainement plus productif que si vous deviez tout faire seul.
  • Cela favorise une culture plus positive au bureau ou à l’université. N’est-ce pas plus agréable d’avoir quelqu’un avec qui rire ou prendre un café lorsque le cerveau commence à fumer et à faire des étincelles ? Travailler avec d’autres personnes vous permet de les rencontrer et de vous lier d’amitié à un niveau plus profond que le simple fait de secouer la tête et de hausser les sourcils lorsque vous les croisez dans le couloir. Je ne dis pas que vous devez être le meilleur ami de tous ceux avec qui vous travaillez, mais des associations positives ne manqueront pas de se former.
  • Diversité des performances. Les grands esprits ne pensent pas toujours de la même manière. Et quel monde ennuyeux ce serait s’ils pensaient tous de la même façon ! L’avantage du travail en équipe, c’est qu’en faisant appel à des personnes différentes, on couvre un plus large éventail de sujets et de tâches, on introduit différentes approches et on négocie ce qui fonctionne le mieux.
  • Responsabilité partagée. Quoi qu’il arrive, vous savez que vous n’êtes pas seul dans une bonne équipe.

Ce n'est pas tout ! Les véritables avantages du travail d'équipe

La différence entre les raisons et les avantages réside dans le temps qu’il faut pour les voir se concrétiser. Les véritables avantages du travail d’équipe apparaissent une fois que vous avez pris l’habitude de travailler avec les autres. Le travail en équipe présente de nombreux avantages :

  • Il renforce vos compétences non techniques. Ce qui compte, ce n’est pas seulement ce que vous savez et la rapidité avec laquelle vous pouvez appliquer vos connaissances à un problème. Savoir communiquer correctement et réguler ses émotions dans différentes situations est de la plus haute importance pour une vie saine.
  • Le travail d’équipe vous en apprend beaucoup à ce sujet. Il vous aide aussi dans votre vie personnelle! Lorsque vous vous appuyez sur vos collègues et vos pairs en sachant que le travail sera fait, vous pouvez rentrer chez vous lorsque vous avez terminé vos propres tâches. C’est bien mieux pour maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Mettez tout cela ensemble et vous obtiendrez une recette pour soulager le stress. Ça veut pas dire que le travail ne sera plus jamais stressant, mais il est beaucoup plus gratifiant de travailler avec des personnes désireuses d’avoir un bon esprit d’équipe.

Des compétences fantastiques en matière de travail d'équipe...

Le travail d’équipe vous permet d’acquérir des compétences non techniques, bien sûr, mais vous avez besoin de compétences non techniques pour être un bon joueur d’équipe. Et maintenant ? Maintenant, vous vous efforcez d’améliorer vos compétences en matière de communication, de déléguer, d’assumer des responsabilités et de faire le travail.

La communication est l’une des compétences les plus essentielles sur lesquelles vous devrez travailler. Les gens parlent tout le temps. Ils se parlent les uns aux autres, se parlent les uns aux autres et se parlent les uns aux autres, mais combien de personnes écoutent réellement ? La communication va dans les deux sens. Apprenez à écouter avec compréhension, sans vous contenter d’attendre votre tour pour parler. Écoutez activement et répondez directement aux points soulevés par votre interlocuteur. De même, ne hochez pas la tête au hasard lorsque vous n’écoutez pas – nous pouvons tous voir à travers vous.

L’empathie est une autre de ces aptitudes interpersonnelles profondes que vous devez cultiver et chérir. De nombreuses personnes souffrent d’un manque d’intelligence émotionnelle, mais apprendre à se mettre à la place d’autrui fait de vous un excellent joueur d’équipe. En retour, soyez honnête (il n’est pas nécessaire d’être méchant, mais l’honnêteté est une qualité dont vous pouvez être fier), partagez vos opinions et donnez des conseils, des suggestions et un retour d’information. Une autre raison de travailler dans de bonnes équipes est la quantité de feedback que vous obtiendrez. Il n’y a jamais de mal à entendre une recommandation de plus.

Apprenez à rendre des comptes. Rien ne fonctionne jamais en rejetant la faute sur autrui et en montrant du doigt. Cela ne fait que créer une mauvaise atmosphère. Si vous avez commis une erreur, assumez-la, faites-en le deuil, tirez-en les leçons et allez de l’avant. Toutefois, il s’agit d’une arme à double tranchant. Si votre collègue ou votre pair se soustrait à ses obligations, vous vous rendrez service, ainsi qu’à tous les autres, en alertant votre supérieur. Un bon travail d’équipe n’existe que si tout le monde est prêt à participer. À cet égard, vous devez être capable de gérer les situations conflictuelles. Vous ne pouvez pas être l’ami de tout le monde, c’est la vérité, mais lorsque vous travaillez en équipe, vous ne pouvez pas laisser vos problèmes personnels se mettre en travers de votre chemin. Cela ne ferait que vous faire passer pour quelqu’un de très peu professionnel et d’infantile. Le sabotage est strictement interdit, donc si vous avez un différend, apprenez à le dépasser si vous ne pouvez pas le résoudre. En revanche, si vous voyez venir le conflit, soyez prêt à le désamorcer : dites à vos collègues de faire une pause, écoutez-les et poussez-les doucement vers le compromis.

... et où les trouver

Le premier pas vers l’amélioration de soi consiste à identifier ses faiblesses. Si l’on vous a dit que vos capacités d’écoute n’étaient pas parfaites, prenez cela à cœur et commencez à y travailler. Pratiquez la pleine conscience pour pouvoir vous ancrer dans n’importe quelle conversation. Réfléchissez avant de parler et demandez-vous si vous contribuez activement à la conversation ou si vous aimez simplement le son de votre voix. Si vous refusez constamment d’écouter correctement, vous perdrez des amis et des emplois.

Lisez. Sérieusement, il n’y a rien de mieux que la lecture pour stimuler votre empathie. Les livres nous emmènent dans d’autres mondes et d’autres vies, nous apprenant à marcher dans d’autres chaussures, que cela nous plaise ou non. Renseignez-vous sur différents sujets et ne dites JAMAIS des choses comme “Oh, ça ne me concerne pas, donc je m’en fiche”. Il est essentiel que nous apprenions à accepter que des personnes différentes fassent des choix différents et que notre travail consiste à toujours promouvoir le droit de choisir.

Prenez position pour ce qui est juste – vous n’avez qu’une vie à vivre, alors autant la consacrer à de bonnes actions. Et si vous pensez qu’on s’éloigne du travail d’équipe, vous vous trompez. L’empathie ne naît pas au bureau et n’y meurt pas non plus. Elle s’apprend à travers chaque action (et inaction) que vous entreprenez.

Enfin, la prise de responsabilité peut s’avérer délicate. Personne ne veut admettre qu’il a tort, n’est-ce pas ? Mais le fait est que, bien souvent, c’est la chose la plus facile et la plus difficile à faire. Parfois, vous avez peur des répercussions, parfois vous êtes trop fier pour admettre que vous avez eu tort, mais il n’y a pas d’autre moyen de surmonter cela que de prendre le mors aux dents et de dire simplement la vérité.

Le travail d'équipe réalise le rêve

On ne le dirait pas si ce n’était pas vrai. Être un bon joueur d’équipe ne commence pas au bureau. Cela commence à l’intérieur de soi. En travaillant sur vous-même et sur vos compétences en matière de communication, vous serez en mesure de faire face à toute situation agréable ou désagréable. Écoutez activement et essayez de comprendre le point de vue des autres. Prenez le feedback au sérieux. Ne perdez pas de vue l’objectif à atteindre.

En résumé, le travail d’équipe présente de nombreux avantages sur le lieu de travail : amélioration du flux de travail, diminution du stress, amélioration de l’atmosphère et de la productivité. Il vous aide à “garder votre calme et à continuer” face à n’importe quel défi et vous apprend autant sur vous-même que sur vos collègues.

Ne soyez pas timide, allez dire bonjour et voyez à quel point le travail en équipe peut être formidable!

Références:

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *