“Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement” –Albert einstein.
C’est ce qui était dit par Einstein, l’un des génies de l’histoire. Mais, il y en a un autre génie, qui a développé toute une technique pour pouvoir apprendre rapidement et efficacement. C’est la méthode Feynman, elle était nommée d’après Richard Feynman, le physicien qui l’a développée.
Richard Feynman est un physicien qui a gagné le prix Nobel de physique en 1965. Son super pouvoir était d’expliquer les cours et les sujets difficiles d’une manière très simple et plus efficace. En fait, Feynman a réalisé que le jargon et les mots techniques constituent une entrave aux étudiants pour comprendre profondément leurs cours, d’où il s’est inspiré pour développer cette méthode.
La méthode Feynman est très simple à appliquer et vous aide à bien comprendre votre cours. Elle va vous aider à apprendre rapidement, et de s’assurer d’avoir bien assimiler tous les concepts du cours. Cette technique va vous sauver la vie (pas vraiment, mais elle va sauver vos études).
La méthode s’étale principalement sur quatre étapes :
- Ecrire.
- Expliquer.
- Combler les lacunes.
- Simplifier.
- Bonus : transmettre.
Table des matières
Comment utiliser la méthode Feynman?
Ecrivez :
La première étape est très simple. Prenez une feuille, puis notez tout ce que vous savez sur le sujet, et tout ce que vous avez pu retenir durant vos sessions de cours et lectures.
Commencez tout d’abord par écrire les titres principaux, afin de bien structurer vos idées, et ensuite écrivez les informations retenues avec vos propres mots.
Avertissement : Si vous ne savez rien à propos du sujet, vous avez la possibilité de lire et de comprendre le cours, avant de commencer à appliquer cette méthode.
Expliquez :
Maintenant, que vous pensez que avez bien compris le sujet, essayez de l’expliquer avec la manière la plus simple possible.
Imaginez que vous êtes face à un enfant de six ans qui n’y connait rien et que vous lui expliquez ce que vous avez compris et noté sur la feuille. Et n’oubliez pas d’écrire votre explication sur la même feuille en utilisant un langage très simple. Ainsi, vous allez savoir si vous avez vraiment compris le cours et assimiler tous ses concepts, ou si vous avez juste absorbé les informations avec l’illusion de comprendre.
Comblez vos lacunes :
Maintenant, que vous avez écrit tout ce que vous avez compris. Peut-être que vous avez eu du mal à éclaircir et à expliquer certains points, ou que vous avez juste répété machinalement ce qui vous a été enseigné. Autrement dit, vous avez des lacunes à combler.
Pour combler ces lacunes, vous devez revenir sur les points que vous maîtrisez le moins et chercher de l’explication dans le cours ou ailleurs, par exemple, sur google ou sur une encyclopédie, mais veillez à ce que la source soit fiable.
Précision: Si vous n’avez repéré aucune lacune et que vous étiez totalement satisfait de votre explication, vous pouvez ajouter des exemples, des diagrammes, faire des schémas qui relient les concepts, etc. De cette façon vous pouvez repérer les petites lacunes, ou tout simplement vous allez mieux comprendre.
Mettez toujours en tête que : plus vous vous investissez, mieux vous comprenez.
Simplifiez :
Pour cette dernière étape, il s’agit de répéter les deux précédentes pour vous assurer d’avoir bien maîtrisé votre cours.
Une fois que vous avez comblé les lacunes repérées dans l’étape précédente, réécrivez ce que vous avez compris de vos recherches tout en utilisant votre propre langage.
Pour renforcer votre compréhension, vous pouvez établir des analogies liant les concepts du cours.
Finalement, si vous voulez vous assurer que vous avez bien compris votre cours, il vous reste une dernière étape, ou plutôt un petit défi à relever: transmettre.
Transmettez :
Cette étape est optionnelle, mais elle a un grand effet.
Si vous avez l’opportunité d’expliquer à une personne novice, un petit enfant, ou une personne qui ne connaît rien sur le sujet, faites-le. Transmettez ce que vous avez retenu à cette personne. Le défi est de lui faire comprendre le cours, de répondre à toutes ces questions et à son analyse sans trouver de difficulté.
Si vous réussissez à lui faire comprendre le cours, on vous félicite. Et on vous dit que vous avez atteint votre objectif et passez au cours suivant.
La méthode Feynman aide plusieurs personnes à apprendre plus rapidement et elle peut vous venir en aide également.