La capacité à évaluer les informations de manière objective et à parvenir à une conclusion fondée est connue sous le terme de “pensée critique”. Elle implique l’analyse d’informations provenant de sources telles que des données, des faits, des phénomènes observables et des résultats de recherche.
Afin de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions, les bons penseurs critiques peuvent déduire des conclusions acceptables à partir d’un ensemble de données et faire la distinction entre les éléments pertinents et ceux qui ne le sont pas. Découvrez pourquoi les employeurs apprécient la capacité de pensée critique et comment vous pouvez faire preuve de cette capacité au cours du processus d’embauche.
Pourquoi la pensée critique est-elle importante pour les employeurs
Les employeurs recherchent des personnes capables d’analyser une question de manière logique et de présenter la meilleure réponse.
On peut faire confiance à une personne dotée d’un esprit critique pour qu’elle prenne ses propres décisions et n’ait pas besoin d’être constamment guidée.
Un penseur critique éliminera le besoin de microgestion (le besoin de microgestion se réfère à la tendance à exercer un contrôle excessif et détaillé sur les activités et les tâches des employés). Dans pratiquement toutes les entreprises et tous les emplois, la capacité à faire preuve d’esprit critique est l’une des compétences les plus demandées. En utilisant des mots-clés pertinents dans votre CV, votre lettre de motivation et votre entretien, vous pouvez montrer que vous avez l’esprit critique.
Exemples de pensée critique
Les situations nécessitant un esprit critique varient d’un secteur à l’autre. En voici quelques exemples:
- Une infirmière de triage évalue les cas à traiter et détermine les priorités de traitement des patients.
- Un plombier détermine quelles fournitures sont les plus appropriées pour une tâche donnée.
- Un avocat examine les preuves et élabore un plan pour gagner le procès ou déterminer s’il convient de parvenir à un règlement à l’amiable.
- Une session de formation du personnel sur le service à la clientèle est créée par une direction après avoir examiné les formulaires de commentaires des clients.
Votre recherche d’emploi doit mettre en valeur vos compétences. Veillez à mettre en avant vos capacités de réflexion critique tout au long de votre recherche d’emploi si les offres d’emploi ou de stage auxquelles vous postulez utilisent ce mot comme expression clé.
Incluez des mots clés dans votre CV
Vous pouvez inclure dans votre CV des mots clés liés à la pensée critique, tels que “analytique”, “résolution de problèmes” et “créatif”. Mentionnez les meilleures aptitudes à la pensée critique qui vous conviennent lorsque vous décrivez vos antécédents professionnels. Si vous avez un résumé de votre CV, vous pouvez également y inclure ces compétences.
Par exemple, votre résumé pourrait dire : “Passionné en marketing avec de l’expérience en gestion de projet. Capable de faire une analyse approfondie de la concurrence et du marché afin d’identifier les tendances du secteur, les besoins des clients et de créer des stratégies d’acquisition efficaces.
Dans votre lettre de motivation, mentionnez vos compétences.
Votre lettre de motivation doit mentionner ces capacités de réflexion critique. Mentionnez une ou deux de ces capacités et donnez des exemples concrets de vos expériences professionnelles ou associatives dans le corps de votre lettre. Pensez à des cas où vous avez dû examiner ou analyser des données afin de trouver une solution.
Montrez vos compétences à l'intervieweur
Lors d’un entretien, vous pouvez utiliser ces mots de compétence. Parlez d’un moment où vous avez rencontré un problème ou un obstacle au travail et décrivez comment vous avez fait preuve d’esprit critique pour le résoudre.
Certains intervieweurs vous présenteront une situation ou un problème fictif et vous demanderont d’utiliser votre esprit critique pour le résoudre. Dans ce cas, veillez à décrire pleinement votre processus de réflexion à l’examinateur. Celui-ci est généralement plus intéressé par le processus que vous avez suivi pour parvenir à votre solution que par la solution elle-même. C’est votre capacité à évaluer de manière critique le problème ou le scénario qui vous est présenté qui est recherchée par l’examinateur.
Il est évident que les aptitudes et l’expérience requises pour chaque poste varient, c’est pourquoi il convient de prêter une attention particulière aux compétences spécifiées dans la description du poste.
Meilleures techniques pour développer une pensée critique
L'analyse
La capacité à étudier minutieusement quelque chose, qu’il s’agisse d’une question, d’un ensemble de données ou d’un texte, est une composante de l’esprit critique. Les penseurs analytiques peuvent évaluer les informations, déchiffrer leurs conséquences et communiquer efficacement ces significations aux autres.
- Poser des questions sérieuses.
- Analyse des données.
- Interprétation.
- Contestation des preuves.
- Identification des modèles.
- Le scepticisme.
La communication
Vous devrez souvent présenter vos conclusions à un groupe de collègues. Pour partager efficacement vos idées avec les autres, vous devez être capable de communiquer avec eux. Vous pourriez également être amené à participer à une réflexion critique en groupe (brainstorming). Pour trouver des solutions à des problèmes difficiles dans cette situation, vous devrez collaborer avec les autres et bien communiquer.
- Audition active.
- Évaluation.
- Relations interpersonnelles.
- Présentation.
- Travail d’équipe.
- Échanges verbaux.
- Expression écrite.
La créativité
La créativité et l’invention sont des composantes fréquentes de la pensée critique. Il peut être nécessaire pour vous d’identifier des modèles dans les données que vous examinez ou de développer une solution originale. Tout cela nécessite une vision créative qui permet d’adopter une méthode distincte de toutes les méthodes précédentes.
- Flexibilité.
- Curiosité.
- Relier les points.
- Inférer.
- Prévoir.
- Synthèse.
- La vision.
L'ouverture d'esprit
Vous devez être capable de mettre de côté toute idée préconçue ou tout préjugé et d’étudier simplement les données qui vous sont fournies afin de faire preuve d’esprit critique. Vous devez être impartial dans votre évaluation des idées.
- La diversité.
- L’équité.
- Humilité.
- Objectivité.
- Réflexion.
La résolution de problèmes
La résolution de problèmes est une autre compétence de la pensée critique. Elle consiste à examiner un problème, à trouver et à mettre en pratique une solution et à évaluer l’efficacité de la stratégie. Les employeurs recherchent des personnes capables de faire plus qu’une simple analyse critique d’un document. Ils doivent également être capables de trouver des solutions réalistes.
- Se concentrer sur les détails.
- Prendre des décisions.
- Évaluation.
- Détection des tendances.
Plus de compétences pour la pensée critique
- Raisonnement inductif.
- Raisonnement déductif.
- Conformité.
- Conscience des valeurs aberrantes.
- Adaptabilité.
- Intelligence émotionnelle.
- Intégration.
- Planification stratégique.
- Gestion de projets.
- Amélioration permanente.
- Relations avec une cause.
- Analyse des cas.
- Évaluation SWOT.
- Intelligence d’entreprise.
- Gérer les données quantitatives.
- Gérer les données qualitatives.
- Métriques.
- Précision.
- Contrôle des risques.
- Processus scientifique.
- Comportement du consommateur.