Même si vous avez un amateur de la lecture, vous rencontrerez toujours un roman difficile à lire. Il se peut que vous lisiez lentement à cause du sujet, de la langue, de l’utilisation des mots ou des éléments alambiqués de l’intrigue et des personnages. Lorsque vous essayez simplement de terminer le livre, la raison pour laquelle il est difficile ne vous importe pas vraiment, vous voulez juste arriver à la fin pour pouvoir passer à votre prochain roman. Mais il existe des moyens de rendre les livres les plus difficiles moins pénibles à lire.
Conseils pour lire un livre difficile
Un endroit où vous pouvez être à l’aise et lire. Déterminez les conditions dont vous avez besoin pour vous concentrer, étudier et lire le plus efficacement possible. Il peut être plus facile pour vous de lire à un bureau, à une table dans une bibliothèque calme, à l’extérieur ou dans l’une de ces chaises douillettes de Starbucks. Certains lecteurs ne peuvent pas se concentrer lorsqu’il y a du bruit autour d’eux, tandis que d’autres peuvent lire n’importe où. Reproduisez ces conditions idéales, en particulier lorsque vous lisez un livre difficile.
2. Gardez votre dictionnaire près
Gardez un dictionnaire avec vous lorsque vous lisez. Cherchez les mots que vous ne comprenez pas. Notez également les références littéraires qui vous échappent. Y a-t-il des métaphores qui vous échappent ? Cherchez ces références ! Vous pouvez éviter d’utiliser votre smartphone pour cette tâche afin de ne pas être tenté par des distractions.
3. Consultez la structure du livre
Regardez comment le livre est organisé en lisant la table des matières et l’introduction. Cela peut vous aider à vous faire une idée du contenu à venir au fur et à mesure de votre lecture.
4. Attention à l’écrémage
Évitez autant que possible d’écumer les pages. Si un livre est dense ou aride, il peut être tentant d’essayer de le parcourir le plus rapidement possible, mais l’écrémage peut vous faire manquer des points clés qui contribueraient à votre compréhension.
Si vous possédez le livre que vous lisez, vous pouvez surligner les passages qui vous semblent importants. Sinon, vous pouvez prendre des notes attentives, en notant les citations, les personnages ou les passages sur lesquels vous voudrez peut-être revenir plus tard. Certains lecteurs trouvent qu’en utilisant des drapeaux ou des marqueurs de page, ils peuvent plus facilement trouver les sections qui sont essentielles à la compréhension du livre. Prendre des notes est un moyen de s’assurer que l’on réfléchit vraiment à ce que l’on lit.
Ne vous découragez pas. En d’autres termes, si le livre vous semble trop accablant, arrêtez de lire un peu. Prenez ce temps pour organiser vos idées sur le livre. Notez toutes les questions que vous vous posez. Si les concepts sont encore trop difficiles à saisir, essayez d’en parler avec un ami pour faire le point sur ce que vous pensez (et ressentez) à propos de l’ouvrage.
Ne vous arrêtez pas de lire pour une longue durée. Il peut être tentant de remettre à plus tard la lecture d’un livre qui vous semble trop difficile, mais ne cédez pas à cette tentation. Si vous repoussez trop longtemps votre lecture, vous risquez d’oublier ce que vous avez lu. Des éléments clés de l’intrigue ou de la caractérisation peuvent se perdre avec le temps. Il est donc préférable de continuer à lire à votre rythme habituel.
Demandez de l’aide ! Si tu as encore des difficultés avec le livre, un tuteur pourra peut-être répondre à tes questions. Si tu lis pour une classe, envisage de parler à ton professeur de ta confusion. Pose-lui des questions spécifiques sur le livre.