Si vous êtes sur le point d’obtenir un diplôme dans un domaine comme l’art, le design ou les médias, avez-vous réfléchi à la manière dont vous présenterez votre travail créatif aka votre portfolio ? Ici, on va vous montrer comment créer un bon portfolio créatif.
Les industries créatives sont très compétitives et recrutent souvent des personnes ayant des formations différentes. Grâce à notre guide sur la création d’un portfolio et à nos meilleurs conseils pour la rédaction de votre CV, votre candidature va cartonner.
Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Un portfolio est une compilation de documents académiques et professionnels qui illustrent vos compétences, vos qualifications, votre éducation, votre formation et vos expériences. Il donne un aperçu de votre personnalité et de votre éthique de travail.
Un portfolio est un recueil de documents académiques et professionnels qui illustrent vos convictions, vos compétences, vos qualifications, votre éducation, votre formation et vos expériences. Il donne un aperçu de votre personnalité et de votre éthique de travail.
Comment créer un portfolio créatif ?
Il s’agit sans doute de l’étape la plus importante lorsque vous postulez à un emploi dans le secteur de la création. Il peut même être utile d’y réfléchir avant de commencer à postuler.
- Choisissez vos meilleurs travaux.
- Pensez à l’ordre.
- Concevez-le bien.
- Incluez des instructions/explication.
- Adaptez-le à l’entreprise/au poste.
Que faut-il inclure dans un portfolio créatif ?
Il n’est pas nécessaire d’inclure tous les projets sur lesquels vous avez travaillé. Idéalement, il s’agit d’une collection de 5 à 7 de vos meilleurs travaux. Chacune d’entre elles doit illustrer une autre facette de vos compétences, de vos centres d’intérêt ou de votre style. Des projets entiers sont généralement préférables à des pages de conceptions aléatoires de logos et de graphismes d’albums pour les groupes de vos amis.
Il se peut que vous n’ayez pas suffisamment de travail rémunéré à votre actif. Les projets de passion valent donc la peine d’être inclus au même titre que vos projets universitaires, surtout s’ils démontrent quelque chose que vos travaux universitaires ne démontrent pas. Veillez simplement à inclure des informations sur le processus de création.
Dans quel ordre devez-vous présenter vos œuvres ?
L’effet de primauté et de récence indique que les gens se souviennent le plus de la première et de la dernière chose. Veillez à ce que vos meilleurs travaux figurent au début et à la fin de votre portfolio. Vous voulez que les employeurs potentiels se souviennent de ce qu’il y a de mieux en vous.
La présentation de votre travail doit attirer l'attention
Traitez le portfolio lui-même comme un projet de conception. Soyez attentif à la palette de couleurs, aux polices de caractères et à la mise en page. C’est une nouvelle occasion de montrer votre sens du design et les connaissances que vous avez acquises au cours des dernières années. Même le meilleur travail sera submergé par des mises en page ennuyeuses.
Combinez ce point avec le précédent et pensez à l’interface utilisateur de votre portfolio. La présentation est-elle fluide ? L’ordre est-il logique ? Il ne doit pas nécessairement être présenté dans l’ordre chronologique, mais il doit raconter l’histoire de votre processus créatif.
De même, la conception ne doit pas entraver la réalisation de l’objectif. Votre portfolio créatif n’existe que pour passer en revue vos meilleurs travaux jusqu’à présent. Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour faire ressortir vos tendances maximalistes.
Incluez le dossier et votre processus de réflexion
Il ne s’agit pas de l’ensemble du dossier. Rédigez un petit paragraphe ou une série de points expliquant ce qui vous a été demandé. Les employeurs voudront savoir comment vous interprétez un dossier.
Pour les projets passionnels, parlez de votre inspiration et des raisons pour lesquelles vous avez choisi le support, le matériel ou le logiciel que vous avez utilisé. Là encore, il ne s’agit pas d’une dissertation sur l’histoire de votre style artistique, mais simplement d’une indication que vous êtes capable de rationaliser vos décisions.
Adaptez-le à l'entreprise
Il est très important de réfléchir à la destination de ce portfolio. L’entreprise est-elle hyper corporatiste ou jeune et branchée ? À quel type de poste postulez-vous ? Ceux qui recrutent pour un poste de concepteur de livres ne s’intéresseront pas tellement à vos compétences en matière de montage vidéo. Un poste de photographe ne s’intéressera pas à la police de caractères que vous avez créée pour votre module de typographie.
Les travaux que vous mettez en avant au début ou à la fin doivent être un équilibre entre ce que vous pensez être votre meilleur travail et ce qui est le plus pertinent pour le poste.
À faire et à ne pas faire
- Veillez à ce que le design de votre CV corresponde à celui de votre portfolio.
- Créez deux versions. L’une petite pour accompagner la candidature, l’autre plus grande pour les entretiens.
- Mettez en valeur votre style et votre personnalité.
- Ne mentez pas sur votre contribution au projet. Le travail d’équipe est une compétence recherchée.
- N’en faites pas un paysage. La plupart du temps, il sera consulté sur un ordinateur portable.
- N’ayez pas un fichier trop volumineux.
- Ne surchargez pas chaque page.