Réussir ses examens est un objectif commun à tous les étudiants. Pour pouvoir l’atteindre, on doit donner le meilleur qu’on peut le jour d’examen. Mais avant, on doit bien se préparer, faire preuve de persévérance et de motivation et adopter une routine de révision.
Dans cet article, on va partager avec vous les 6 conseils à suivre pour mieux réviser, et avoir de meilleures notes.
PS : cet article va vous aider si vous allez commencer la préparation bien à l’avance. Mais si vous êtes pressé par le temps, cet article est le mieux pour vous : Réviser à la dernière minute et réussir son examen ? On partage avec vous la méthode
Evitez le bachotage :
Le bachotage est le fait d’essayer de tout apprendre en peu de temps. Il peut aider à réussir sur le court terme, mais pas pour retenir des informations. En bachotant, vous prenez le risque d’être en panique le jour de l’examen. Des recherches ont prouvé qu’il a un impact négatif sur le corps et sur le fonctionnement du cerveau.
Ne commettez pas l’erreur. Préparez à l’avance et soyez à jour. C’est la règle d’or pour réussir ses examens et ses études et avoir un savoir à la fin, non pas uniquement un diplôme.
Gérez votre temps :
La gestion du temps permet de définir une routine. Avec un peu de persévérance, cette routine devient une discipline.
Bien gérer son temps et planifier son quotidien permet de réduire le stress et l’anxiété. Commencez votre révision à l’avance, afin de bénéficier d’assez de repos et avoir assez de temps pour faire le tour de toutes les matières.
Un autre conseil : essayer de réviser durant les heures où vous vous sentez le plus productif. Si vous arrivez à identifier ces heures, vous aurez plus de chance d’apprendre et de vous concentrer plus rapidement.
Commencez par les matières les plus difficiles :
C’est la démarche la plus efficace à suivre. Commencez par les matières ou les modules que vous jugez être difficiles. Puisqu’ils requièrent plus d’attention et d’effort. Contrairement à celles qui sont plus faciles et que vous pouvez assimiler en peu de temps.
Au début, vous avez plus d’énergie et de résistance, si vous arrivez à assimiler une matière qui est difficile, vous serez plus motivé et plus confiant pour étudier les autres.
Utilisez les méthodes qui vous conviennent :
Pour étudier, chacun a une méthode qui lui convient le mieux. Il y’en a forcément une méthode qui vous aide le plus, peut-être c’est la méthode Feynman, les cartes de mémoires, les cartes heuristiques, ou autres. Essayez d’identifier les méthodes qui marchent le mieux pour vous et utilisez-les. Ainsi, vous aurez plus de chance de mémoriser plus rapidement.
Mais si vous voulez vous amuser en apprenant, vous pouvez utiliser diverses méthodes.
Refaites les anciens devoirs et examens :
Essayez de refaire les anciens examens, les quizz et les devoirs, même si vous les avez déjà faits. Le plus important est de faire attention aux fautes commises, de les corriger et de s’en rappeler. Ça sera comme une sorte d’auto-évaluation, qui vous permettra de repérer vos lacunes et de les combler par la suite.
Revoyez vos notes :
Relisez le cours, tout en se basant sur les notes prises durant les séances de cours. Ainsi, vous allez vous rafraîchir la mémoire, et vous rappeler de l’explication de votre enseignant.
Mais la meilleure chose à faire, si vous pouvez, est de réécrire vos notes quotidiennement après le cours. Ainsi, l’explication, les exemples donnés et même les détails vont rester ancrés dans votre mémoire.
Ces conseils vont sûrement vous aider à réussir vos examens et avoir de meilleures notes. Mais n’oubliez jamais que même si les études sont très importantes, votre santé physique et mentale l’est plus. Etudiez durement, mais prenez surtout soin de vous et de vos proches !