Le stress est une partie inévitable de la vie des étudiants, surtout à l’approche des examens. Mais, parfois, le stress est bénéfique et peut nous aider à s’améliorer. Seulement si on arrive à bien le gérer et à l’utiliser.
En fait, les recherches ont prouvé que 38% des étudiants se sentent stressés, à cause de leurs études au moins une fois par jour. D’ailleurs, les étudiants stressent pour l’une des causes suivantes : une baisse de motivation, une mauvaise préparation ou gestion du temps, les attentes élevées de leurs proches (parents, enseignants, etc.) ou se sentir en compétition.
Pour combattre le stress et l’utiliser d’une manière bénéfique, il faut prendre une pause, réfléchir et dresser un plan.
L’agora des étudiants, met à votre disposition quelques conseils qui vont vous aider à mieux gérer votre stress. Mais avant, découvrons les symptômes du stress.
Les symptômes du stress
- Se sentir submergé et agité.
- Pleurer et perdre patience plus souvent.
- Avoir un trouble du sommeil.
- Avoir le vertige, ou la fatigue la plupart du temps.
- Trouver de la difficulté pour se concentrer.
- Avoir de l’anxiété.
- Avoir un manque d’appétit, ou manger trop.
- Être indécis(e).
Comment combattre le stress durant les examens ?
Prenez de l’air
Plusieurs étudiants ressentent le besoin de passer la période des examens à préparer, sans quitter ni leurs bureaux, ni leurs livres. Mais des recherches, menées par Dr Chuck Hillman à l’université d’Illinois, ont prouvé que l’exercice physique a le pouvoir d’améliorer la mémoire et l’activité du cerveau.
Alors, faites une petite promenade et détendez-vous.
Marchez, prenez de l’air et n’ayez pas de remords. Cette petite balade va booster votre énergie pour endurer les sessions de révision. En plus, elle aura un impact positif sur l’activité de votre cerveau.
Respirez et méditez
La méditation a un impact positif sur notre performance scolaire. Effectivement, elle aide à réduire le stress et l’anxiété, à être plus attentif et à mieux se concentrer.
Avant de commencer à réviser, prenez deux minutes à méditer. La méditation va impacter votre concentration et votre performance. Elle va vous prendre seulement 2 à 5 minutes (au maximum), donc ne croyez pas qu’il s’agit d’une perte de temps.
Créez un planning
C’est primordial, si vous avez encore du temps pour vous préparer. Dresser un planning réaliste contenant: le nombre de jours restants et tout ce que vous devez étudier durant ces jours-là. Ça vous aidera à apaiser votre stress et à être plus organisé.
Buvez de l’eau
Il faut souligner que la déshydratation peut être la cause de vos maux de tête.
Hydratez-vous. Surtout lors de vos séances d’études. D’une part, ça vous permettra de vous sentir beaucoup mieux physiquement et mentalement. D’une autre part, vous allez vous sentir plus éveillé.
Prenez soin de votre santé
- Manger régulièrement et sainement : prenez des repas de manière régulière et essayez de bien choisir des repas sains. Pour en savoir plus :Ce qu’il faut manger pour combattre le stress durant la période des examens:
- Ayez assez de sommeil. Le manque de sommeil nourrit le stress et l’anxiété. Essayez d’avoir assez de sommeil, puisque ça aidera votre cerveau à mémoriser les informations.
Éloignez-vous des écrans
- Si vous n’avez pas besoin de votre ordinateur pour étudier, ne l’utilisez pas.
- N’utilisez pas votre téléphone 1 heure et demie avant de vous rendre au lit, pour dormir paisiblement.
Parlez à vos proches
Identifiez vos sentiments. Ensuite, confiez-vous à quelqu’un qui va vous comprendre sans jugement. Il peut être : votre mère, votre père, votre cousin ou votre meilleur ami. Parlez de vos craintes, de ce qui vous stresse et libérez-vous.
Écrivez
Prenez un carnet ou une feuille et écrivez tout ce que vous ressentez, vos peurs, vos angoisses, vos insécurités et tous les sentiments négatifs qui vous envahissent. Ainsi, vous allez mieux identifier vos craintes et vos ressentis.
Avertissement: si votre stress devient incontrôlable, consultez un professionnel. Ne prenez pas votre santé à la légère. Les études sont très importantes, mais votre santé l’est plus.