Pour impressionner lors d’une présentation orale, il faut bien commencer. C’est votre premier contact avec l’audience. C’est là où vous allez capter leur attention. Sinon la majorité des interlocuteurs va se concentrer sur autre chose que votre présentation.
Dans cet article, vous trouverez les meilleures façons pour commencer une présentation orale et capter l’attention de votre audience.
Table des matières
Racontez une histoire intéressante :
Les histoires ont leurs magies. Elles nous rappellent nos expériences, nous faisant vivre dans un monde imaginaire. Sa magie éblouit l’audience, soulève sa curiosité, capte son attention et lui donne envie d’entendre plus. Mais le vrai magicien n’est pas l’auteur, c’est l’orateur. C’est à lui de jouer son tour et de charmer l’audience. En choisissant de commencer votre présentation orale par une histoire, vous serez le magicien en question.
Racontez une petite anecdote, ou histoire, au début de votre présentation et vous allez réussir à capter l’attention des gens.
Toutefois, l’histoire choisie doit avoir un fort lien avec le sujet de votre présentation et l’audience doit le constater. Ainsi, vous allez trouver une piste pour traiter les autres points de votre présentation d’une manière fluide.
Posez une question rhétorique provocante :
Les questions rhétoriques, généralement, n’ont pas de réponse universelle. Elles suscitent la réflexion. Mais, souvent, l’interlocuteur reste attentif et ne répond pas.
Le fait de commencer par une, ou plusieurs questions rhétoriques, va soulever la curiosité de l’audience. Mais cette question doit être bien réfléchie. Encore une fois, elle vaut qu’elle soit en relation avec votre sujet de présentation orale.
Vous pouvez opter pour une série de questions. Mais veillez qu’elles soient en cohésion entre elles.
Faites recours à une statistique ou une déclaration choquante :
L’utilisation d’une statistique prouve à votre interlocuteur la crédibilité et la pertinence des informations présentées. D’une part, cela va les pousser à vous faire confiance. Et d’une autre part, ils seront motivés à vous écouter et interagir positivement avec votre présentation.
Et n’oubliez surtout pas de citer la source de la statistique évoquée ainsi que la date de l’étude. La source doit être fiable. Il vaut mieux qu’elle soit récente.
Pour un meilleur engagement, vous pouvez la personnaliser. Par exemple, vous pouvez dire : « Est ce que vous savez que plus de 70% dans cette pièce sont… » ou « Je tiens à vous informer que la personne assise à votre côté a une chance de 50% d’être… ».
Utilisez une citation influente :
« Une citation dans un discours, un article ou un livre est comme un fusil dans les mains d’un soldat. Cela parle avec autorité. » – Francis Brown
Effectivement, une citation peut être votre point fort de la présentation. Elle va vous rendre plus confiant. Ainsi que vous allez profiter de l’autorité et la crédibilité de son auteur. Le choix d’une citation pertinente et sensée va donner de la crédibilité à votre présentation.
Mais la projection d’une citation toute seule n’est pas suffisante. Essayez de l’interpréter et de la lier au sujet de votre présentation.
Partagez une image attirante ou un tableau artistique :
Une image ou un tableau valent mille mots.
La contemplation d’une image ou d’un tableau artistique donnera un aspect esthétique et créatif à votre présentation. Elle augmentera l’intérêt de l’audience, et stimulera son imagination. Cette méthode rend le message plus mémorisable, et la présentation moins ennuyeuse. Surtout si l’image est énigmatique.
Faites jouer une petite vidéo :
Les vidéos provoquent des réactions émotionnelles. Contrairement aux titres et aux textes, qui sont devenus dépassés et ennuyants. La vidéo impacte directement l’audience, rajoute du drame et communique la finalité du message plus rapidement.
Mais, il y en a deux conditions à vérifier :
- La durée: courte.
- Le contenu: intéressant et en relation avec le sujet.
Faites référence à un problème :
Mettre le point sur un problème de votre audience est une autre méthode captivante, puisqu’elle provoque une réaction émotionnelle. Par exemple, vous pouvez poser comme question : « est-ce que vous avez déjà trouvé du mal à adopter une nouvelle habitude ? », l’audience va se concentrer, pour savoir la solution et les conseils que vous allez leur offrir.
Le début d’une présentation est super important pour capter l’attention de votre audience. Pour que votre présentation soit fascinante, vous devez avoir un contenu de qualité, ainsi qu’une conclusion impressionnante.