Il n’est pas toujours facile de retrouver sa concentration, mais cela peut être particulièrement difficile lorsqu’on est entouré de distractions constantes. Dans le monde actuel, toujours connecté, les distractions ne sont qu’à un clic de souris, ce qui rend d’autant plus difficile la tâche de se concentrer.
Même dans les moments de calme, les distractions sont littéralement à portée de main : vous consultez vos notifications sur les médias sociaux ou les dernières actualités.
Pourtant, la concentration mentale est essentielle à la réussite. La capacité à se concentrer sur un élément de votre environnement et à y consacrer un effort mental est essentielle pour apprendre de nouvelles choses, atteindre des objectifs et obtenir de bons résultats dans une grande variété de situations.
Que vous essayiez de terminer un rapport au travail ou que vous participiez à un marathon, votre capacité à vous concentrer peut faire la différence entre le succès et l’échec. Heureusement, la concentration est un peu comme un muscle mental. Plus vous vous efforcez de la développer, plus elle devient forte.
Il est possible de devenir plus concentré mentalement, mais cela ne veut pas dire que c’est toujours rapide et facile. Si c’était simple, nous aurions tous la concentration aiguisée d’un athlète de haut niveau.
Cela vous demandera un réel effort et vous devrez peut-être modifier certaines de vos habitudes quotidiennes. Voici quelques conseils et astuces issus de la psychologie qui peuvent vous aider à apprendre à vous concentrer et à développer une concentration mentale comparable à celle d’un laser.
1. Évaluez votre degré de concentration mentale
Avant de commencer à apprendre à vous concentrer, vous pouvez commencer par évaluer la force de votre concentration mentale au moment présent.
Votre concentration est bonne si…
- Vous n’avez aucun mal à rester attentif.
- Vous vous fixez des objectifs et divisez vos tâches en plusieurs parties.
- Vous faites de courtes pauses, puis vous vous remettez au travail.
Votre concentration a besoin d’être améliorée si…
- Vous rêvassez régulièrement.
- Vous n’arrivez pas à vous détacher des distractions.
- Vous perdez le fil de vos progrès.
Si la première série d’affirmations vous semble plus appropriée, vous avez probablement déjà d’assez bonnes capacités de concentration, mais vous pourriez être encore plus performant avec un peu d’entraînement.
Si vous vous identifiez davantage à la deuxième série d’affirmations, vous devez probablement travailler votre concentration mentale. Cela peut prendre un certain temps, mais prendre de bonnes habitudes et faire attention à votre capacité de distraction peut vous aider.
Bien que cela semble évident, les gens sous-estiment souvent le nombre de distractions qui les empêchent de se concentrer sur la tâche à accomplir. Ces intrusions peuvent prendre la forme d’une radio à fond ou d’un collègue odieux qui passe constamment dans votre bureau pour bavarder.
Réduire ces sources de distraction n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. S’il suffit d’éteindre la télévision ou la radio, il peut être beaucoup plus difficile de gérer les interruptions d’un collègue, d’un conjoint, d’un enfant ou d’un colocataire.
L’une des solutions consiste à fixer une heure et un lieu précis et à demander à être laissé seul pendant ce laps de temps. Une autre solution consiste à chercher un endroit calme où vous savez que vous pourrez travailler sans être dérangé. La bibliothèque, une pièce privée dans votre maison ou même un café tranquille sont autant d’endroits à essayer.
Toutes les distractions ne proviennent pas de sources extérieures. L’épuisement, l’inquiétude, l’anxiété, le manque de motivation et d’autres perturbations internes peuvent être particulièrement difficiles à éviter.
Pour minimiser ou éliminer ces distractions internes, vous pouvez vous assurer que vous êtes bien reposé avant la tâche et utiliser des pensées et des images positives pour combattre l’anxiété et l’inquiétude. Si vous constatez que votre esprit s’égare vers des pensées distrayantes, ramenez consciemment votre attention sur la tâche à accomplir.
3. Limitez votre attention
Si le multitâche semble être un bon moyen d’accomplir beaucoup de choses rapidement, il s’avère que les gens sont en fait plutôt mauvais dans ce domaine. Le fait de jongler avec plusieurs tâches à la fois peut réduire considérablement la productivité et empêche de se concentrer sur les détails qui sont vraiment importants.
Les ressources attentionnelles sont limitées, il est donc important de les budgétiser judicieusement. Considérez votre attention comme un projecteur. Si vous braquez ce projecteur sur une zone particulière, vous pouvez voir les choses très clairement. Si vous essayez de diffuser la même quantité de lumière dans une grande pièce sombre, vous risquez de n’en apercevoir que les contours ombragés.
Savoir se concentrer, c’est notamment tirer le meilleur parti des ressources dont on dispose. Cessez d’être multitâches et accordez toute votre attention à une seule chose à la fois.
4. Vivez le moment présent
Il est difficile de rester concentré mentalement lorsque l’on rumine le passé, que l’on s’inquiète de l’avenir ou que l’on se détache du moment présent pour une autre raison.
Vous avez probablement entendu des gens parler de l’importance d'”être présent”. Il s’agit d’écarter les distractions, qu’elles soient physiques (votre téléphone portable) ou psychologiques (vos angoisses), et de s’engager mentalement dans le moment présent.
Cette notion de présence est également essentielle pour retrouver sa concentration mentale. En restant engagé dans le moment présent, vous gardez votre attention aiguisée et vos ressources mentales affûtées sur les détails qui comptent vraiment à un moment précis.
Cela peut prendre un certain temps, mais il faut apprendre à vivre vraiment dans l’instant présent. Vous ne pouvez pas changer le passé et l’avenir n’est pas encore arrivé, mais ce que vous faites aujourd’hui peut vous aider à éviter de répéter les erreurs du passé et à ouvrir la voie à un avenir plus fructueux.
5. Pratiquez la pleine conscience
La pleine conscience est un sujet d’actualité, et ce pour de bonnes raisons. Bien que les gens pratiquent des formes de méditation de pleine conscience depuis des milliers d’années, ses nombreux avantages pour la santé ne commencent à être connus que depuis peu.
Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont demandé à des professionnels des ressources humaines de se livrer à des simulations du type de tâches multitâches complexes qu’ils effectuent chaque jour au travail. Ces tâches, qui devaient être accomplies en 20 minutes, consistaient à répondre au téléphone, à planifier des réunions et à rédiger des mémos avec des sources d’information multiples, notamment des appels téléphoniques, des courriels et des messages textuels.
Certains participants ont reçu une formation de 8 semaines à la méditation de pleine conscience, et les résultats ont montré que seuls ceux qui avaient reçu cette formation montraient une amélioration de la concentration et de l’attention.
Les membres du groupe de méditation ont été capables de rester plus longtemps sur leur tâche, de passer moins souvent d’une tâche à l’autre et d’effectuer le travail de manière plus efficace que les autres groupes de participants.
Pratiquer la pleine conscience peut impliquer d’apprendre à méditer, mais cela peut aussi être aussi simple que d’essayer un exercice rapide et facile de respiration profonde.
Conseil rapide pour retrouver sa concentration
Commencez par prendre plusieurs respirations profondes en vous concentrant sur chacune d’entre elles. Lorsque vous sentez que votre esprit commence naturellement à vagabonder, ramenez doucement et sans esprit critique votre attention sur votre respiration profonde.
Bien que cette tâche puisse sembler faussement simple, vous découvrirez peut-être qu’elle est en réalité beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Heureusement, cette activité respiratoire peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand. Vous finirez probablement par constater qu’il est plus facile de se détacher des pensées intrusives et de ramener votre attention là où elle doit être.
Avez-vous déjà essayé de rester mentalement concentré sur la même chose pendant une longue période ? Au bout d’un certain temps, votre concentration commence à se relâcher et il devient de plus en plus difficile de consacrer vos ressources mentales à la tâche. De plus, vos performances s’en ressentent.
Les explications traditionnelles en psychologie suggèrent que ce phénomène est dû à l’épuisement des ressources attentionnelles, mais certains chercheurs pensent qu’il s’agit plutôt d’une tendance du cerveau à ignorer les sources de stimulation constante.
Les chercheurs ont découvert que le simple fait de faire de très brèves pauses en déplaçant son attention ailleurs peut vous aider à retrouver votre concentration mentale.
Ainsi, la prochaine fois que vous travaillerez sur une tâche de longue haleine, comme préparer vos impôts ou réviser pour un examen, veillez à vous accorder une pause mentale de temps en temps.
Portez votre attention sur quelque chose qui n’a rien à voir avec la tâche en cours, même si ce n’est que pour quelques instants. Ces courts moments de répit peuvent vous permettre de rester concentré et performant lorsque vous en avez vraiment besoin.
7. Continuez à vous entraîner
Retrouver et développer sa concentration mentale n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Même les athlètes professionnels ont besoin de beaucoup de temps et d’entraînement pour renforcer leurs capacités de concentration.
L’une des premières étapes consiste à reconnaître l’impact de la distraction sur votre vie. Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs et que vous vous laissez distraire par des détails sans importance, il est temps de commencer à accorder une plus grande valeur à votre temps.
En renforçant votre concentration mentale, vous découvrirez que vous pouvez accomplir davantage et vous concentrer sur les choses qui vous apportent vraiment succès, joie et satisfaction.