Il existe de nombreuses façons d’améliorer son vocabulaire en anglais. Pour ce faire, il est important de connaître ses objectifs afin de choisir au mieux la méthode d’apprentissage. Par exemple, la lecture peut être un excellent moyen d’améliorer votre vocabulaire, mais elle ne vous sera pas d’une grande aide lors d’un test de vocabulaire la semaine prochaine. Voici un certain nombre de méthodes pour vous aider à améliorer et à élargir votre vocabulaire anglais.
Comment améliorer son vocabulaire
Synonymes et antonymes
Un synonyme est un mot qui a un sens similaire. Un antonyme est un mot qui a une signification opposée. Lorsque vous apprenez un nouveau vocabulaire, essayez de trouver au moins deux synonymes et deux antonymes pour chaque mot. Ceci est particulièrement important lorsque vous apprenez des adjectifs ou des adverbes.
Utilisez un thésaurus
Un thésaurus est un ouvrage de référence qui fournit des synonymes et des antonymes. Utilisé par les écrivains pour trouver le mot juste, un thésaurus peut également aider les apprenants d’anglais à élargir leur vocabulaire. Vous pouvez utiliser un thésaurus en ligne qui rend la recherche de synonymes plus facile que jamais.
Arbres de vocabulaire
Les arbres de vocabulaire permettent de fournir un contexte. Une fois que vous aurez tracé quelques arbres de vocabulaire, vous vous apercevrez que vous pensez par groupes de vocabulaire. Lorsque vous verrez une tasse, votre esprit associera rapidement des mots tels que couteau, fourchette, assiette, vaisselle, etc.
Créer des thèmes de vocabulaire
Créez une liste de thèmes de vocabulaire et incluez une définition et une phrase d’exemple pour chaque nouvel élément. L’apprentissage par thème met l’accent sur les mots qui sont liés entre eux. Cela vous aidera à mémoriser le nouveau vocabulaire grâce aux liens entre ces mots et le thème choisi.
Utilisez la technologie pour vous aider
Regarder des films ou des sitcoms est un excellent moyen de vous aider à comprendre les locuteurs natifs. Utilisez les options de visionnage de scènes individuelles pour faire de l’utilisation du DVD un exercice d’apprentissage du vocabulaire. Par exemple, regardez une scène d’un film en anglais uniquement. Ensuite, regardez la même scène dans votre langue maternelle. Ensuite, regardez la même scène en anglais avec des sous-titres. Enfin, regardez la scène en anglais sans sous-titres. En regardant la scène quatre fois et en vous aidant de votre propre langue, vous apprendrez de nombreuses expressions idiomatiques.
Listes de vocabulaire spécifiques
Plutôt que d’étudier une longue liste de vocabulaire sans rapport avec le sujet, utilisez des listes de vocabulaire spécifique pour vous aider à vous préparer au type de vocabulaire dont vous avez besoin pour le travail, l’école ou les loisirs. Ces listes de mots de vocabulaire commercial sont parfaites pour le vocabulaire spécifique à un secteur d’activité.
Tableaux de formation des mots
La formation des mots fait référence à la forme que prend un mot. Par exemple, le mot satisfaction a quatre formes :
- Nom : satisfaction –> La satisfaction d’un travail bien fait en vaut la peine.
- Verbe : satisfaire –> En suivant ce cours, vous satisferez aux exigences de votre diplôme.
- Adjectif : satisfaisant / satisfaite –> J’ai trouvé le dîner très satisfaisant.
- Adverbe : satisfaisant –> Sa mère a souri de manière satisfaisante lorsque son fils a remporté le prix.
La formation des mots est l’une des clés de la réussite pour les apprenants d’anglais langue seconde de niveau avancé. Les examens d’anglais de niveau avancé tels que le TOEFL, le First Certificate CAE et le Proficiency utilisent la formation des mots comme l’un des éléments clés du test. Ces tableaux de formation des mots fournissent le nom conceptuel, le nom personnel, l’adjectif et les formes verbales du vocabulaire clé classé par ordre alphabétique.
Recherche de postes spécifiques
L’Occupational Outlook Handbook constitue un excellent point de départ pour apprendre le vocabulaire d’un emploi spécifique. Sur ce site, vous trouverez des descriptions détaillées de postes spécifiques. Utilisez ces pages pour noter le vocabulaire clé lié à la profession. Utilisez ensuite ce vocabulaire pour rédiger votre propre description de poste.
Dictionnaires visuels
Une image vaut mille mots. Elle est également très utile pour apprendre un vocabulaire précis. Il existe un certain nombre d’excellents dictionnaires visuels destinés aux apprenants d’anglais. Voici une version en ligne d’un dictionnaire visuel consacré aux métiers.
Apprendre les collocations
Les collocations sont des mots qui vont souvent ou toujours ensemble. Un bon exemple de collocation est do your homework (faire ses devoirs). Les collocations peuvent être apprises grâce à l’utilisation de corpus. Les corpus sont d’immenses collections de documents qui permettent de suivre le nombre de fois qu’un mot est utilisé. Une autre solution consiste à utiliser un dictionnaire de collocations. Cette méthode est particulièrement utile lorsque l’on se concentre sur l’anglais des affaires.
Conseils pour l'apprentissage du vocabulaire
- Utilisez des méthodes d’apprentissage du vocabulaire pour vous concentrer rapidement sur le vocabulaire que VOUS devez étudier.
- Ne faites pas de listes de mots nouveaux au hasard. Essayez de regrouper les mots par thèmes. Cela vous aidera à mémoriser les nouveaux mots plus rapidement.
- Ajoutez toujours un contexte en écrivant quelques phrases d’exemple utilisant le nouveau vocabulaire.
- Gardez un bloc-notes de vocabulaire à portée de main lorsque vous lisez en anglais.
- Utilisez une application de cartes flash sur votre smartphone pour réviser le vocabulaire lorsque vous avez un peu de temps libre.
- Avant de commencer votre journée, choisissez cinq mots et essayez de les utiliser dans vos conversations tout au long de la journée.