10 étapes pour apprendre une langue tout seul • L'agora des étudiants

10 étapes pour apprendre une langue tout seul

apprendre une langue tout seul

Nous avons tous une vie bien remplie. Le travail, les amis, la famille et les loisirs nous tirent dans toutes les directions. Par conséquent, lorsque vous décidez de suivre un programme d’apprentissage d’une langue étrangère, vous ne voulez probablement pas que cela génère davantage de stress et de problèmes. Il s’avère qu’il est possible d’apprendre à parler couramment une langue cible tout seul et sans trop d’efforts. Ces 10 astuces vous montreront comment apprendre une langue facilement.

Comment apprendre facilement une nouvelle langue ?

1. Créez un plan d'apprentissage des langues

Vous devez avoir un bon plan. Il n’a pas besoin d’être incroyablement détaillé. Il s’agit simplement d’une ébauche de ce que vous voulez étudier et de la fréquence à laquelle vous voulez étudier. Cependant, plus vous ajouterez de détails à votre plan, mieux vous serez préparé à réussir. Savoir apprendre une langue tout seul repose sur cette première étape cruciale.

La meilleure façon d’y parvenir est de trouver un programme existant qui vous convienne et de l’adapter à votre emploi du temps. Une fois que vous vous serez familiarisé avec le fonctionnement du programme, vous pourrez programmer des séances en fonction de votre emploi du temps. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez bien des maux de tête à l’avenir.

2. Copiez les autres

Ne réinventez pas la roue. Il existe de nombreuses méthodes et de nombreux programmes qui répondront à vos besoins d’apprentissage. Essayer de faire cavalier seul n’est probablement pas la meilleure stratégie. Regardez autour de vous et voyez ce que font les autres et ce qui fonctionne pour eux. Comprendre comment les autres apprennent les langues vous permettra d’éviter les erreurs les plus courantes.

3. Éliminer les distractions

Rien n’entrave plus l’apprentissage que les distractions. Les smartphones sont les pires coupables. Les réseaux sociaux, les courriels et même quelques vidéos de chats sur YouTube peuvent aussi transformer quelques minutes de concentration et de travail en une corvée qui vous laissera frustré et ennuyé.

Apprendre à se débarrasser des distractions n’est pas facile au début, mais comme toute chose, on s’y habitue avec le temps. Et le meilleur avantage, c’est que vous serez capable de vous concentrer et de retirer beaucoup plus de choses d’une courte session d’étude que vous ne le feriez après des heures de tentatives distraites.

4. Préparez votre cerveau

Si vous avez déjà essayé de démarrer une tondeuse à gazon sans l’avoir utilisée pendant un certain temps, vous savez que cela peut être pénible. Souvent, il faut appuyer sur le petit bouton situé sur le côté pour amorcer le moteur. Il en va de même pour votre cerveau. Lorsque vous êtes sur le point d’apprendre quelque chose de nouveau, l’une des meilleures premières étapes consiste à vous immerger dans cette matière. Si vous deviez commencer un programme de langue allemande, vous devriez lire, écouter de la musique et même regarder des films en allemand avant même de commencer.

Vous n’avez pas besoin de savoir ce qu’ils disent. Vous avez seulement besoin d’être exposé. Cela peut sembler trop facile, mais en vous concentrant sur votre langue cible, vous vous familiariserez avec elle. Et elle commencera à ressembler moins à un bruit aléatoire qu’à une langue. Lorsque vous commencerez vos cours de langue, vous serez déjà familiarisé avec elle.

5. Soyez cohérent

Plus vous serez régulier dans vos études, plus ce sera facile. L’utilisation des informations stockées dans votre cerveau peut être fastidieuse au début. Cependant, plus vous l’utilisez, plus cela devient facile. En fixant une heure régulière chaque jour pour étudier, vous vous habituerez à une routine. Cela vous permettra de vous habituer à étudier régulièrement. L’apprentissage d’une nouvelle langue prend du temps, mais cela en vaut la peine.

6. Développez votre endurance

L’apprentissage ne demande pas seulement du temps et de la patience, mais aussi de l’endurance. N’en faites pas trop. Lorsqu’il s’agit d’étudier votre langue cible, commencez par des leçons courtes, de 15 ou 30 minutes au début, afin de vous acclimater à ce nouveau défi. Au fil des semaines, augmentez la durée de vos cours jusqu’à ce qu’ils durent une heure. Ce n’est que lorsque vous vous sentirez à l’aise avec des leçons plus longues que vous pourrez augmenter la durée, mais seulement si vous le souhaitez. Ne forcez jamais. Cela permet à votre cerveau de s’adapter à l’augmentation de la demande tout en évitant l’épuisement. C’est en consacrant suffisamment de temps à vos leçons que vous saurez comment vous enseigner une langue.

7. Développez le bon état d'esprit

Si vous voulez que vos cours de langue se déroulent sans effort, vous devez adopter le bon état d’esprit. Votre état esprit peut travailler avec vous ou contre vous. Que vous soyez enthousiaste à l’idée d’apprendre une nouvelle langue ou que vous la redoutiez, n’oubliez pas que c’est vous qui, en fin de compte, contrôlez votre expérience.

Remplacez “devoir” et “nécessité” par “envie” lorsque vous pensez à vos cours de langue. Il y a une raison pour laquelle le temps passe vite quand on aime ce qu’on aime. C’est parce que nous voulons le faire. Il en va de même pour l’apprentissage des langues. Si vous l’abordez avec la même ardeur que vous le faites pour les autres choses que vous aimez dans la vie, étudier sera un jeu d’enfant.

8. Utilisez des données compréhensibles

Commencer par des leçons complexes pourrait rapidement mettre fin à votre enthousiasme pour l’apprentissage d’une langue. L’apport compréhensible est amusant parce qu’il se concentre sur le contexte plutôt que sur la grammaire. Vous n’aimez pas les concepts grammaticaux compliqués ? Passez-les. Vous détestez la conjugaison des verbes ? Évitez-les. Au début, vous avez besoin d’un grand nombre de petites réussites sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour les prochaines. Ne vous souciez pas de rendre les choses trop difficiles, surtout au début. Vous aurez déjà beaucoup de difficultés à surmonter au début. Ne rendez pas l’apprentissage d’une langue plus difficile que nécessaire.

Au lieu de cela, choisissez des leçons suffisamment difficiles pour vous pousser à apprendre, mais pas trop pour que vous n’ayez aucune idée de ce dont il est question. Augmentez sans cesse la difficulté, mais assurez-vous toujours que vous avez une idée générale de ce que vous apprenez. Ce n’est que lorsque vous serez prêt que vous pourrez aborder des aspects plus difficiles de la langue.

9. Découpez l'information

Il y a beaucoup de nouvelles informations à couvrir lorsque vous commencez à apprendre une langue étrangère. Avec tout le nouveau vocabulaire, la prononciation et la grammaire, la tâche peut sembler trop lourde à accomplir. C’est là qu’une stratégie d’apprentissage appelée “chunking” peut s’avérer utile. Cette stratégie consiste à prendre un projet de grande envergure et à le diviser en petits morceaux.

Plutôt que de vous concentrer sur l’ensemble du projet, vous vous concentrez sur la petite partie que vous devez faire chaque jour pour atteindre votre objectif. Lorsque vous atteignez cet objectif, vous vous concentrez sur un autre morceau, et ainsi de suite. Le cerveau fonctionne mieux avec des éléments plus petits. Il peut mieux les organiser, les traiter et s’en souvenir.

10. Utilisez la méthode qui vous convient

Vous devez choisir une stratégie qui vous convient. Si l’apprentissage à l’aide de flashcards vous convient, faites-le. Si vous préférez écouter des chansons et regarder des films, faites-le. Et si vous êtes plus intéressé par la lecture, faites-le. Vous devez choisir des stratégies qui vous plaisent. Si vous détestez la méthode que vous utilisez, cette frustration vous empêchera de développer votre fluidité.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *