L'éducation et le système éducatif chinois • L'agora des étudiants

L’éducation et le système éducatif chinois

L'éducation et le système éducatif chinois

En fonction de la matière que vous étudiez, des styles d’enseignement qui vous conviennent et de vos propres intérêts, la Chine peut être une destination fantastique pour apprendre. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les programmes scolaires en Chine, le système éducatif chinois et la scolarisation en Chine, que vous envisagiez d’aller à l’école en Chine, que vous songiez à inscrire votre enfant dans une école chinoise ou que vous souhaitiez simplement en avoir des informations.

Les coûts de l'éducation en Chine

Les citoyens chinois âgés de 6 à 15 ans ont droit à un enseignement public gratuit, mais les parents doivent prendre en charge le coût des uniformes et des manuels scolaires. Tous les jeunes Chinois sont scolarisés dans des écoles primaires et secondaires publiques. La taille habituelle des classes est de 35 personnes.

Après le collège, les parents doivent payer les frais des lycées publiques. La plupart des familles des zones urbaines peuvent payer les frais de scolarité, mais dans les zones rurales de la Chine, de nombreux élèves abandonnent l’école à l’âge de 15 ans. De nombreuses écoles privées à l’étranger ainsi qu’un nombre croissant d’écoles privées en Chine sont accessibles aux personnes fortunées.

Les examens en Chine

Les élèves chinois commencent à se préparer aux examens tel que : GAOKAO, examen national d’entrée à l’université, dès le lycée. Les élèves de terminale passent cet examen pendant l’été, qui est quelque peu comparable au SAT pour les étudiants américains. Les candidats à l’examen qui s’inscriront dans les universités chinoises l’année suivante sont choisis en fonction des résultats obtenus.

Cours dispensés

Cinq ou six jours par semaine, de tôt le matin (environ 7 heures) à tôt le soir (environ 16 heures ou plus tard), les étudiants chinois vont en classe. De nombreuses écoles proposent des cours obligatoires de sciences et de mathématiques le samedi matin.

De nombreux étudiants suivent également des cours supplémentaires le soir et le week-end. Les écoles chinoises proposent des cours supplémentaires de chinois, d’anglais, de sciences et de mathématiques, ainsi que des cours particuliers, un peu comme dans les pays occidentaux. Les élèves étudient également le chinois, l’anglais, l’histoire, la littérature, la musique, l’art et l’éducation physique en plus des mathématiques et des sciences.

Comparaison du système éducatif chinois et de l'occidental

Les méthodes d’enseignement utilisées en Chine sont différentes de celles utilisées dans l’enseignement occidental. L’accent est mis sur les mathématiques, la physique et les études chinoises, et la mémorisation par cœur est encouragée.

Tout au long du collège et du lycée, la préparation intensive aux examens d’entrée à l’université est une autre pratique courante.

Bien que les écoles chinoises proposent des activités extrascolaires telles que des sports et des cours de musique, elles ne sont pas aussi nombreuses que celles proposées par les écoles internationales et les écoles occidentales.

En Chine, les écoles font une pause de quelques jours ou d’une semaine complète au début du mois d’octobre, à l’occasion de la fête nationale du pays. Les étudiants bénéficient d’une à trois semaines de vacances pendant la fête du printemps, qui tombe au milieu du mois de janvier ou de février, selon le calendrier lunaire. La fête du travail, qui a lieu dans les premiers jours du mois de mai, est la pause suivante.

Enfin, les vacances d’été des étudiants sont nettement plus courtes qu’aux États-Unis. Bien que certaines écoles commencent leurs vacances en juin, les vacances d’été commencent normalement à la mi-juillet, pour une durée d’environ un mois.

La Chine autorise-t-elle les étrangers à fréquenter l'école primaire ou secondaire ?

Les écoles publiques chinoises sont tenues par la loi d’accueillir les enfants des résidents étrangers légaux, contrairement à la plupart des écoles internationales qui n’acceptent que les élèves chinois munis d’un passeport étranger. La majorité des établissements d’enseignement supérieur exigent une demande d’admission, un dossier médical, un passeport, des informations sur les visas et les relevés de notes de toutes les études antérieures. Toutefois, les critères d’admission peuvent varier. Un certificat de naissance est nécessaire pour certains établissements, tels que les crèches. D’autres établissements imposent des conditions préalables, notamment des examens d’entrée, des évaluations d’entrée, des entretiens sur le campus et des exigences linguistiques.

Les élèves qui ne maîtrisent pas le mandarin sont généralement retardés de quelques années et commencent en première année jusqu’à ce qu’ils aient rattrapé leur retard. À l’exception de l’anglais, tous les cours sont entièrement dispensés en chinois. Pour les familles étrangères résidant en Chine qui ne peuvent pas se permettre le coût exorbitant des écoles internationales, la fréquentation d’une école locale est devenue une option populaire.

Les familles et les étudiants qui ne connaissent pas le chinois ne bénéficient que d’une assistance minimale et les documents d’inscription dans les établissements voisins sont souvent rédigés en chinois.

Plus de 70 établissements en Chine ont reçu l’autorisation du ministère de l’éducation de dispenser un enseignement aux étrangers. Les étudiants étrangers doivent payer des frais de scolarité annuels, qui varient mais commencent à environ 28 000 RMB, contrairement aux jeunes Chinois.

Les étrangers peuvent-ils s'inscrire à l'université ou à l'école supérieure en Chine ?

Les écoles chinoises proposent aux étudiants étrangers une grande variété de programmes. La majorité des étudiants n’ont besoin que d’un dossier de candidature, de copies de leur visa et de leur passeport, de leur dossier scolaire, d’un examen médical, d’une photo et d’une preuve de leurs compétences linguistiques pour être acceptés dans les programmes de premier et de deuxième cycle des universités chinoises.

L’examen Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK) est souvent utilisé pour évaluer les compétences d’une personne en langue chinoise. La majorité des établissements d’enseignement supérieur exigent un score de niveau 6 (sur une échelle de 1 à 11) pour l’admission aux programmes de premier et de deuxième cycle.

Les étrangers sont également exemptés du GAOKAO, ce qui constitue un autre avantage.

Bourses d'études

Beaucoup d’étudiants potentiels pensent à demander une aide financière pour étudier dans les universités chinoises. Bien que les étudiants étrangers paient davantage de frais de scolarité que les étudiants nationaux, les coûts sont souvent nettement inférieurs à ceux des États-Unis ou de l’Europe.

Les étrangers peuvent demander des bourses. Le China Scholarship Council du ministère de l’éducation et le gouvernement chinois offrent plusieurs des bourses. Pour les meilleurs candidats au HSK à l’étranger, le gouvernement chinois offre également des bourses pour les lauréats du HSK. Chaque pays où le test est administré reçoit une bourse.

Que faire si je ne peux pas communiquer en chinois ?

Pour ceux qui ne parlent pas chinois, des programmes sont disponibles. Les étrangers peuvent suivre divers cours dans des universités chinoises, notamment à Pékin et à Shanghai, sans parler un mot de mandarin, qu’il s’agisse d’apprendre le mandarin, d’étudier la médecine chinoise ou d’obtenir un master en administration des affaires.

Le partage est une preuve d'amour, partagez avec vos proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *